au village de moissey, encore un vrai conte de fée

Serre Infos n°5

bulletin de sauvetage de la Serre

où les communes se durcissent

envoi de Pascal Blain, président de Serre Vivante, du 9 septembre 2005

pour des encouragements: mairiemoissey@wanadoo.fr

serre-info, numéro 5, page 1/3, édito de Pascal Blain

 

SERRE VIVANTE, Association loi 1901

Ferme Gaec de l'Aubépine - 39290 MOISSEY

mél. : serre.vivante@wanadoo.fr SERRE INFO N°5

« Il nous faut libérer la Serre ! »

 

Moissey, Vendredi 9 septembre 2005

Cher(e)s Ami(e)s,

Voici, comme chaque semaine depuis début août, notre brassée d'informations sur le dossier du parc de chasse de Moissey.

La réponse du Conseil Général du Jura suite à notre démarche du 3 août 2005 vient de nous parvenir. Cette lettre est très intéressante car elle semble indiquer une prédisposition favorable envers le projet des collectivités locales et autorise un espoir de voir la subvention du Conseil Général dépasser le montant symbolique accordable si l'on se conforme aux règles d'attribution de la TDENS (30% du montant du prix d'achat, dans la limite de 30000 Euros éligibles par opération). Il semble indispensable que les élus porteurs du projet, Roland Dodane, Michel Delhay ou Marc Barbier, sollicitent le président Bailly très rapidement.

La réunion du comité syndical du SIVOM de la Serre le jeudi 8 septembre a permis à chacun de réaffirmer son attachement au Massif de la Serre, son intérêt pour la démarche initiée par le président Dodane. Cette soirée fut également l'occasion de dénoncer le double langage de la SAFER qui tout en affichant publiquement une préférence pour le projet porté par les collectivités, somme ces dernières de boucler le projet avant le 16 septembre. Impensable. La motion adoptée dénonce cette mascarade et renouvelle la demande d'un délai raisonnable pour mener l'opération à bien, en particulier en élargissant le groupement de communes aux communes voisines du massif. Nous suivrons avec attention la réaction de la SAFER le 16/9 …

La télévision régionale (FR3) est venue vendredi 9 septembre 2005 à Moissey pour faire un reportage sur le dossier. Difficile de rencontrer les élus, indisponibles pour raisons professionnelles. Le reportage diffusé le soir même donne la parole à Serre Vivante et à Michel Noirot pour la Safer. La position de l'association, sous la plume de votre serviteur, a également été diffusée à la presse écrite.

La collaboration entre élus locaux et bénévoles associatifs semble permettre de faire avancer positivement ce dossier épineux. Jour après jour, le message semble être mieux perçu : il s'agit ensemble de se mobiliser pour défendre l'intérêt général et agir concrètement en faveur de la sauvegarde de la biodiversité. Ceux d'entre vous qui auront entendu Hubert Reeves ce vendredi matin sur France Inter auront pu apprécier la pertinence du propos. Ce grand monsieur, avec énergie et passion, se lance aujourd'hui en campagne afin d'ouvrir le débat en faveur de la biodiversité et pour une politique rénovée du patrimoine naturel. Reste, pour nous, à démontrer la force de la démocratie participative face au pouvoir de l'argent…

RAPPEL : une manifestation se tiendra probablement dimanche 2 octobre à Moissey (14h) : animations, randonnée pédestre, ballades à dos d'âne, … N'hésitez pas à nous souffler des idées et à mobiliser autour de vous.

Les soutiens financiers, même les plus modestes, sont les bienvenus …

A bientôt.

Pascal BLAIN, Président de l'association Serre Vivante

 

Pièces jointes :

Ě Echange de correspondance entre Serre Vivante et le Conseil Général

Ě Extrait du compte rendu de la réunion du SIVOM de la Serre du Jeudi 8 septembre 2005 par Christel Poirier (voir site www.moissey.com pour moult autres informations …)

Ě Le parchemin : motion adoptée par le SIVOM de la Serre le 8 septembre 2005.

Ě Communiqué de Serre Vivante à la presse

Ě Revue de presse …

Pascal BLAIN, Président de l'association Serre Vivante

serre-info, numéro 5, page 2/3

le parchemin  signé le 9 septembre 2005, à Offlanges

 

serre-info, numéro 5, page 3/3

Communiqué à la presse du 9 septembre 2005, Moissey.

 

Face à la dégradation de l'environnement, reconnue unanimement, à la disparition rapide de nombreuses espèces animales et végétales, à la raréfaction des espaces remarquables, la mobilisation générale en faveur de la sauvegarde de la biodiversité est l'affaire de tous ! Un véritable défi est à relever.

Le massif de Serre est une émergence granitique unique en Franche-Comté où partout domine les sols calcaires. De ce fait, ce secteur présente de très nombreuses spécificités environnementales qui en font une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. L'ensemble du massif constitue aujourd'hui le périmètre d'une zone Natura 2000, ce qui atteste de la valeur patrimoniale de cet ensemble.

Entre le 5 août et le 20 août dernier, la SAFER de FC a proposé à la vente une propriété d'une centaine d'hectares. En 1992, un groupe d'industriels du Haut-Doubs avait soustrait cette parcelle privée aux autres usagers de la forêt en érigeant une clôture de 4 kilomètres, transformant la forêt en parc de chasse privé. A la demande de plusieurs communes, le SIVOM de la Serre a fait acte de candidature afin de rouvrir au public cet espace.

Au siècle dernier, à la suite de Prosper Mérimée, puis d'André Malraux, qui ont impulsé par leur action la politique culturelle de la France, citoyens et élus locaux se sont jour après jour davantage engagés en faveur de la sauvegarde du patrimoine historique et culturel. Le succès des journées nationales organisées chaque année sur ce thème en témoigne.

Aujourd'hui, dans une phase d'extinction, il nous faut considérer la nature avec le même élan qui permet de sauvegarder et valoriser les patrimoines architectural et culturel. La sauvegarde de la biodiversité est un défi qui nous concerne tous.

C'est le sens de la démarche des élus locaux qui depuis un mois ont engagé une concertation et une réflexion à l'échelle du Pays Dolois pour étudier toutes les possibilités juridiques et financières afin de voir ce parc privé et clos passer dans le domaine public. Il en va de la défense de l'intérêt général. La motion adoptée hier en assemblée générale du SIVOM, à la quasi unanimité des communes membres, confirme cette volonté et l'attachement très fort des riverains à l'intégrité du massif.

Avec l'appel de la forêt, l'association Serre Vivante sollicite les élus locaux et chacun de nos concitoyens à appuyer cette démarche, à s'engager, au-delà des paroles, dans des actions concrètes de conservation et de gestion du patrimoine naturel.

Pascal Blain, président de Serre Vivante


Hubert Reeves:

Pour la biodiversité, Manifeste pour une politique rénovée du patrimoine naturel

« Nous traversons une crise inquiétante : celle de la perte continue d'espèces végétales et animales dont on ignore à quel stade elle s'arrêtera, si elle s'arrête...

Nous voici donc en état d'alerte.

Deux solutions : ou nous nous mobilisons comme nous savons le faire pour résister à l'oppression, ou nous acceptons l'élimination, espèce après espèce, de tout ce qui vit, jusqu'aux enfants de nos enfants ou de nos petits enfants...

Imaginons que nous ne décidions pas de stopper ce funeste engrenage : nous sommes alors menacés, nous, c'est-à-dire l'humanité. Si l'avenir n'est écrit nulle part, il est difficile de croire à la survie de notre espèce si nous nous croisons les bras ».

Voici les mots d'Hubert Reeves qui propose aujourd'hui d'ouvrir le débat en faveur de la biodiversité et pour une politique rénovée du patrimoine naturel.

 

l'appel de la forêt

"je suis pour le retour du parc de chasse dans le domaine public"

je signe (j'indique mes nom, prénom, adresse et tél), sans cotiser, par courrier électronique en cliquant là: retour du parc de chasse dans le domaine public

ou bien

je signe ET cotise par chèque-papier-enveloppe-timbre adressés à Serre Vivante, GAEC de l'Aubépine, F-39290 Moissey, en remplissant ou recopiant de découpon ci-dessous (tout en bas de cette page).

si je ne souhaite pas que mon nom figure dans ce présent dossier publié sur moissey.com, je le précise.

la voix du Jura du 8 septembre 2005

le Progrès du 11 septembre 2005, Roland Jean

moissey.com

menu noir: autres pages sur le Massif Forestier de la Serre

1. petite histoire des bois Matherot, au jour le jour, par Christel Poirrier

2. l'incarcération des bois Matherot ou comment faire dans l'élégance quand on a du goût, (Christel Poirrier)

3. l'engrillachement des bois Matherot, coupures de presse de 1992, envoi de Serre Vivante

4. les bois Matherot, le point en juillet 2005, par Pascal Blain, président de Serre Vivante

5. L'encagement des bois Matherot, le droit de préemption des SAFER, transmis par Pascal Blain

6. Serre Vivante, ses pompes et ses oeuvres, l'AG de novembre 1998, par Brigitte Laffage

7. La Charte de l'Environnement, par Emmanuel Riat

8. Natura 2000, grandeur et servitude (en cours)

9. serre-info n°1, bulletin spécial de Serre Vivante, 15 août 2005, "la mise en bouche"

10. serre-info n°2, bulletin spécial de Serre Vivante, "l'appel de la forêt"

11. Clôtures, Enclos, grillages, "rouvrir la nature", de bonnes infos sur le web

12. l'appropriation de l'espace, par Pierre Gillet

13. serre-info n°3, du 29 août 2005, "l'éloge de la clarté"

14. extraits de la presse écrite, 25 et 27 août 2005

15. la vente des Bois Matherot, que des rumeurs

16. la vente des Bois Matherot: les quatre candidatures examinées par la Safer

17. serre-info n°4, du 5 septembre 2005, "le marathon"

18. l'arkose sur le massif de la Serre

19. achat des bois Matherot, le positionnement des communes du Sivom de la Serre

20. serre-info n°5, du 10 septembre 2005, "les communes se durcissent"

21. serre-info n°6, du 18 sept 2005, "élargissement aux communes non-sivom et arrivée de Hubert Reeves"

22. serre-info n°7, du 23 sept 2005, 153 signatures et signataires et bonnes nouvelles

23. le Serrement de la Croix Boyon, le 2 octobre 2005, dès 12 h et 200 signatures

24. serre-info n°8, du 30 sept 2005, juste avant le 2 octobre 2005

25. Dossier de Presse (en cours)

26. Serre Vivante et son Université d'Octobre, à la Croix Boyon le 2 octobre 2005, de 12 à 17 h

27. les différents aspects du projet d'acquisitation des Bois Matherot

28. les chiroptères (chauves-souris) du massif de la Serre

29. serre-info n°9, du 14 octobre 2005, après le rassemblement de la Croix Boyon et 280 signatures
site de Serre Vivante
30. serre-info n°10, le parc de chasse n'est plus à vendre

31. on vous écrasera comme des merdres, [mais pas ce coup-ci]
écrire à Serre Vivante

pour des encouragements: mairiemoissey@wanadoo.fr

portail de moissey.com
e-nous écrire