au village de moissey, encore un vrai conte de fée

Serre Infos n°2

bulletin de sauvetage de la Serre

l'appel de la forêt (à signer)

envoi de Pascal Blain, président de Serre Vivante, du 22 août 2005

pour des encouragements: mairiemoissey@wanadoo.fr

l'appel de la forêt I (signatures) 

"je suis pour le retour du parc de chasse dans le domaine public"

je signe (j'indique mes nom, prénom, adresse et tél), sans cotiser, par courrier électronique en cliquant là: retour du parc de chasse dans le domaine public

ou bien

je signe ET cotise par chèque-papier-enveloppe-timbre adressés à Serre Vivante, GAEC de l'Aubépine, F-39290 Moissey, en remplissant ou recopiant de découpon ci-dessous.

si je ne souhaite pas que mon nom figure dans ce présent dossier publié sur moissey.com, je le précise.

[brouillon]

serre-info, numéro 2, page 1/2, édito de Pascal Blain

 

SERRE VIVANTE, Association loi 1901

Ferme Gaec de l'Aubépine - 39290 MOISSEY

mél. : serre.vivante@wanadoo.fr SERRE INFO N°2

« Il nous faut libérer la Serre ! »

 

Moissey, lundi 22 août 2005

Cher(e)s Ami(e)s,

Suite à l'annonce officielle de la vente du parc de chasse de Moissey par la SAFER, le SIVOM de la Serre a manifesté son intention de conduire la concertation en vue de rechercher une solution pour que la propriété soit rendue au domaine public.

Afin de soutenir les élus et collectivités engagés dans cette démarche, l'association Serre Vivante, Jura Nature Environnement (et d'autres !) souhaitent mobiliser le grand public. Nous avons ainsi rédigé « l'appel de la forêt ». Afin de donner du poids à ce texte, nous souhaitons que les premiers signataires soient des personnalités locales représentatives (élus, responsables associatifs, …).

Nous nous donnons encore une semaine pour solliciter ceux qui par leur notoriété, leurs engagements, contribueront à l'adhésion rapide du plus grand nombre. Le texte sera officiellement rendu public lors d'une conférence de presse la semaine prochaine. Nous espérons pouvoir le diffuser dès le 3/4 septembre au salon Naturalies 2005, salle des fêtes de Dole et également lors de la randonnée VTT des 30 clochers dimanche 4…

A l'occasion de l'audience accordée vendredi 20 août par madame Josette Michel, sous-préfète du Jura, j'ai demandé à ce que soit examinée la faisabilité d'un échange de biens domaniaux. Une solution qui permettrait à l'état de soutenir efficacement, sans bourse délier, les collectivités qui se portent candidates à l'achat. Une participation qui diminuerait du tiers le coût d'acquisition aurait sans nul doute un effet déterminant !

Pour ce qui est du coût lié au démontage de la clôture du parc, je me suis engagé auprès de madame la sous-préfète à réunir suffisamment de bénévoles associatifs pour que la chose ne coûte rien à la collectivité. Une lettre en ce sens sera prochainement adressée au président du SIVOM.

Antoinette Gillet, vice présidente de la région Franche-Comté, a rencontré Roland Dodane, président du Sivom. Elle recherche comment associer la région au tour de table financier…

Du côté de Dole, les choses semblent moins favorables. La ville a d'ailleurs transféré sa compétence environnement au Jura Dolois, la Communauté de Communes …

Si les conseillers généraux de Gendrey, Montmirey, Dole ont déjà donné leur accord pour soutenir notre appel, nous espérons encore une réponse favorable de Franck David, conseiller de Rochefort/Nenon, et surtout président de la 4ème commission qui se réunira le 18 octobre. Nous aimerions qu'au delà d'une subvention pour aider à l'acquisition d'espaces naturels sensibles, le département étudie également la possibilité d'échanger des terrains dont il est propriétaire contre une participation au parc de Moissey

Pour cause de vacances, il faudra attendre encore quelques jours pour solliciter Jean-Marie Sermier, député du Jura, vice-président du conseil général, et par ailleurs président du comité technique départemental de la Safer.

Si au fil des jours se construit une véritable solidarité, la SAFER tente de brusquer les choses. De retour de vacances ce lundi 22 août, M. Michel Noirot, responsable du dossier, convoque une réunion autour de la commission cantonale des structures le 31 août à 14h à Montmirey-le-château … Il s'agit de présenter le projet de M. Hytier. Etrangement il ne semble pas question des autres candidats : le SIVOM, bien sûr, mais aussi M. Lambert, propriétaire de la boîte de nuit « Espace 39 ». Si M. De Villemereuille, laissait entendre il y a encore quelques jours que la commission technique départementale de la Safer ne pourrait examiner cette affaire avant mi-octobre, M. Noirot m'a indiqué ce jour vouloir traiter du sujet dès le 2 septembre. Dans cette hypothèse, la concertation entre les élus, souhaitée également par la sous-préfète, ne pourrait avoir lieu et on imagine mal que la simple note d'intention rédigée par le SIVOM permette de retenir sa candidature …

Je reste malgré tout confiant et espère que cette échéance pourra être reculée afin d'autoriser un vrai travail de réflexion des collectivités et déboucher sur un projet crédible, politiquement et financièrement.

La date du dimanche 2 octobre pourrait être celle d'une grande manifestation… A suivre …

Pascal BLAIN, Président de l'association Serre Vivante

PS : la diffusion de l'appel de la forêt reste restreint, merci de ne pas diffuser autrement qu'avec le statut de brouillon dans le cadre de la recherche des premiers signataires !

 

Pascal Blain, président de Serre Vivante

 

[brouillon]

serre-info, numéro 2, page 2/2

 

Il faut libérer la Serre !

L'APPEL DE LA FORET

Le massif forestier de la Serre, au Nord de Dole, est le seul massif granitique de Franche-Comté entre Vosges et Morvan. Il présente de ce fait de très nombreuses spécificités qui en font une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. L'ensemble du massif constitue aujourd'hui le périmètre d'une zone Natura 2000, ce qui atteste de la valeur patrimoniale de cet ensemble. L'essentiel des terrains est propriété des communes riveraines, Dole détenant historiquement les terres de la partie sommitale.

Soucieuses de la valorisation environnementale et patrimoniale (culturelle, sociale, touristique…) du Massif de la Serre, les collectivités locales se sont engagées il y a plusieurs années dans une démarche de Charte pour l'Environnement. Elles s'impliquent aujourd'hui dans Natura 2000, et travaillent depuis longtemps à la mise en place d'itinéraires de randonnée inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées.

En 1992, une propriété privée de 100 hectares située sur la commune de Moissey, le long du "chemin de la Poste" et de la RD 37, est achetée par un groupe d'industriels du Haut Doubs. Ils y font édifier une clôture de quatre kilomètres afin de transformer la forêt en parc de chasse. L'événement est vécu comme une atteinte à l'intégrité du massif, une rupture du compromis séculier entre usagers de la forêt, une menace pour les riverains comme pour les amoureux de la nature, nombreux à apprécier le secteur. Malgré l'importante mobilisation, il est trop tard pour agir … Aujourd'hui, cette même propriété est de nouveau en vente.

Parce que :

Ě Cette « montagne de la Serre », comme la nommaient nos anciens, par l'unité paysagère, culturelle et écologique qu'elle présente constitue un véritable atout pour le Pays Dolois,

Ě L'intérêt écologique, archéologique, paysager, culturel, éducatif du secteur appelle conservation et valorisation,

Ě La réouverture au public de cet espace clos répond aux attentes des riverains, comme de tous les usagers de la forêt,

Ě Le développement durable peut ici trouver à s'illustrer de manière concrète avec la possibilité de transmettre à nos enfants un patrimoine légué par nos pères,

Nous, élus locaux ou responsables associatifs, VTTistes ou randonneurs, mycologues, botanistes ou ornithologues, riverains, amis de Serre, apportons notre soutien au SIVOM de la Serre qui engage aujourd'hui une concertation et une réflexion afin d'étudier toutes les possibilités juridiques et financières possibles en vue de voir ce parc privé et clos passer dans le domaine public.

Notre contribution à la souscription ouverte à cet effet témoigne de notre engagement aux côtés des collectivités locales désireuses de faire l'acquisition de cette propriété.

 

Premiers signataires :

CHAUVIN Bernard, ancien maire de Moissey, ancien vice-président du Conseil Général

GILLET Antoinette, Vice présidente de la région Franche-Comté

TRONCIN Dominique, Conseiller général de Montmirey le Château

VIVERGE Patrick, Conseiller général de Dole Nord Est

GANET Michel, Conseiller général de Gendrey

GAUDRON Michel, Vice-président Jura Nord

CAMUS Catherine, Responsable Franche-Comté Nature Environnement

BLAIN Pascal, Président Serre Vivante

KETTERER Yves, Président Dole Ecologie

FAIVRE Jacques, Association ornithologique Doloise

BILLARD Georges, Maire de Romange

moissey.com

menu noir: autres pages sur le Massif Forestier de la Serre

1. petite histoire des bois Matherot, au jour le jour, par Christel Poirrier

2. l'incarcération des bois Matherot ou comment faire dans l'élégance quand on a du goût, (Christel Poirrier)

3. l'engrillachement des bois Matherot, coupures de presse de 1992, envoi de Serre Vivante

4. les bois Matherot, le point en juillet 2005, par Pascal Blain, président de Serre Vivante

5. L'encagement des bois Matherot, le droit de préemption des SAFER, transmis par Pascal Blain

6. Serre Vivante, ses pompes et ses oeuvres, l'AG de novembre 1998, par Brigitte Laffage

7. La Charte de l'Environnement, par Emmanuel Riat

8. Natura 2000, grandeur et servitude (en cours)

9. serre-info n°1, bulletin spécial de Serre Vivante, 15 août 2005, "la mise en bouche"

10. serre-info n°2, bulletin spécial de Serre Vivante, "l'appel de la forêt"

11. Clôtures, Enclos, grillages, "rouvrir la nature", de bonnes infos sur le web

12. l'appropriation de l'espace, par Pierre Gillet

13. serre-info n°3, du 29 août 2005, "l'éloge de la clarté"

14. extraits de la presse écrite, 25 et 27 août 2005

15. la vente des Bois Matherot, que des rumeurs

16. la vente des Bois Matherot: les quatre candidatures examinées par la Safer

17. serre-info n°4, du 5 septembre 2005, "le marathon"

18. l'arkose sur le massif de la Serre

19. achat des bois Matherot, le positionnement des communes du Sivom de la Serre

20. serre-info n°5, du 10 septembre 2005, "les communes se durcissent"

21. serre-info n°6, du 18 sept 2005, "élargissement aux communes non-sivom et arrivée de Hubert Reeves"

22. serre-info n°7, du 23 sept 2005, 153 signatures et signataires et bonnes nouvelles

23. le Serrement de la Croix Boyon, le 2 octobre 2005, dès 12 h et 200 signatures

24. serre-info n°8, du 30 sept 2005, juste avant le 2 octobre 2005

25. Dossier de Presse (en cours)

26. Serre Vivante et son Université d'Octobre, à la Croix Boyon le 2 octobre 2005, de 12 à 17 h

27. les différents aspects du projet d'acquisitation des Bois Matherot

28. les chiroptères (chauves-souris) du massif de la Serre

29. serre-info n°9, du 14 octobre 2005, après le rassemblement de la Croix Boyon et 280 signatures
site de Serre Vivante
30. serre-info n°10, le parc de chasse n'est plus à vendre

31. on vous écrasera comme des merdres, mais pas ce coup-ci
écrire à Serre Vivante

pour des encouragements: mairiemoissey@wanadoo.fr

portail de moissey.com
e-nous écrire