1925

village de moissey, dans la rue basse

la maison paroissiale [AB 91]

5. chez Marie Gaillard puis Lili et Gérard Raposo

page [texte et images] de Christel Poirrier

Marcelle Châtelain, par Fabienne Gidoudeaux, sa jeune voisine.
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Hospice Saint-Antoine, 9 rue du Dieu de Pitié
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Hospice Saint-Antoine, le 4e tiers, la maison des Chaniet ?
Hospice Saint-Antoine, les travaux d'Ivan Perrin
les caboulots de la rive gauche de la rue du dieu de pitié
la maison paroissiale, dite de Marie Gaillard, 7 rue basse
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la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

plan du cadastre dit de Napoléon-1824

la maison paroissiale [AB 91]

Cet ensemble, vraisemblablement conventuel, tire son nom du propriétaire, l'évêché de Saint-Claude, qui l'a possédé entre Marie Gaillard (qui l'a donné au diocèse) et la famille Raposo, qui l'a loué de 1952 à 1969 pour finir par l'acheter. La maison est acquise et signée chez le notaire par Aurélie l'aînée et Gérard le puîné. Gérard a le corps mince et haut à gauche en entrant, Aurélie a le corps principal, avec voûtes ogivées au rez-de-chaussée, nervures, culots, escalier extérieur central, tour mitoyenne entre les deux bâtiments. Cette maison pourrait fort bien remonter à 1610.

Cet ensemble présente de nombreux points de similitudes avec l'Hospice Saint-Antoine, 9 et 11 rue du Dieu de Pitié:

- croisées d'ogives au rez-de-chaussée avec nervures chanfreinées,

- tour d'accès polyvalente, c'est-à-dire qui dessert tous les niveaux (étage, grenier, cave) et les deux corps du bâtiment principal,

- plafonds à la française, grosses poutres de section carrée et gros chevrons rapprochés,

- fermes marines reposant sur ces poutres, jonction dans le secret des dessus d'ogives,

- caves imposantes avec leur mobilier intégré d'origine, placards, niches, tablettes, lucarnes...

- linteaux à l'espagnole (en accolade),

- rives du toit en pierres de taille,

- clefs de voûtes gravées au chiffre du Christ et de Marie, ET Croix des Templiers,

 

Par contre, les culots de départ des nervures des ogives ne viennent certainement pas du même atelier.

Ici, pas de puits.

Tous ces points communs, dont les plus importants sont

- la charpente,

- les croisées d'ogives, les plafonds "français",

- le chiffre des clefs de voûte, et l'emblème du Temple,

nous font penser que ces deux maisons ont été construites, ou en même temps, ou au cours de la même génération d'artisans et d'architectes, soit entre 1600 et 1692...

L'Hospice Saint-Antoine nous a laissé deux clefs de voûtes datées, l'une de 1615 et l'autre de 1617.

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

vue aérienne antérieure à 1958

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

vue aérienne de 1963

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

vue aérienne de 1965

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

vue aérienne de 1965

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

vua aérienne de 1989

... vues générales ...

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

vue depuis l'étage

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

vue de l'ensemble

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

belle grille patronale entre cour et jardin

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

ce qu'il reste de l'aile sud

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

la grille monumentale

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

portes piétonne et charretière

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

une porte piétonne

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

Amélie Raposo, maîtresse des lieux

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

Georges et Gérard, enfants du pays, autour de 1965

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

1963. Gisèle Raposo et son mari, Serge Pangrazzi, maison familiale (AB 91), en 1963. L'oiseau à vélo est Didier Thomas, né en 1956.

... le portail ...

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

portes piétonne et charretière, de l'intérieur; écusson sur le linteau de la fenêtre

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

portes piétonne et charretière

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

portes piétonne et charretière

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

le passage est taillé à 45 degrés, pour faciliter le chariotage

... la tour à escaliers ...

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

la porte d'accès aux escaliers (qui montent et qui descendent)

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

ces escaliers-là montent

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

la tour, dont on ne voit pas la toiture

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

la tour encore

... clefs de voûte ...

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

une belle croisée d'ogives, au rez-de-chaussée naturellement

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

à gauche, le sceau chrétien: ISH pour Jésus et MA pour Marie, sa mère

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

à gauche, le sceau des Templiers

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

écusson inconnu et de plus, illisible

... culots ...

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

culots rustiques dont certains ont été découenchés

... plafonds ...

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

plafonds à la française, à l'étage, grosses poutres et chevrons énormes, tout en chêne

... charpente et toiture ...

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

Fermes marines, comme dans de nombreuses églises; la hauteur du mur qui ceinture le grenier est fonction de ces bois, courbés dans un angle de 135 degrés, et de l'altitude de la maîtresse poutre qui les porte.

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

côté rue, au dos du bâtiment principal, la rive du toit est en pierre taillée.

... cave.

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

porte de cave avec cintres en escaliers, pour ne pas se cogner la tête

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

l'accès principal, vu depuis l'intérieur

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

le fond sous le bâtiment principal, plus loin, la cave continue à droite

la maison paroissiale, de Marie Gaillard à la famille Raposo (1600-2008)

à l'aplomb de la tour, voilà des escaliers qui descendent...

Marcelle Châtelain, par Fabienne Gidoudeaux, sa jeune voisine.
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