histoire du patrimoine de moissey

il ne faudra jamais dire fontaine

rénovation totale : quel pinacle ?

par l'entreprise Jacquet [de Chenôve]

acte I : la démolition entière, la palissade
acte II : la ré-édification, piliers et arcs
entracte: préparation de l'arrivée de la corniche
acte III, scène 1 : ogive, doublure en pavés et corniche
acte III, scène 2 : la chapeautisation
acte III, scène 3 : le pinacle
épilogue : l'inauguration
arrêt du Conseil 7 -7-1765: reconstruction de la Fontaine
rénovation totale de la Grande Fontaine Attiret : le film

page de Christel Poirrier

d'abord, un peu d'histoire

 

Le pinacle [la pièce la plus élevée d'un monument] qui doit arriver à la fin de la reconstruction appelle quelques commentaires.

Un peu d'histoire.

En 1765, Louis Attiret est contacté pour un projet et devis de "reconstruction". Est-ce à dire qu'avant cette date, la fontaine centrale de Moissey avait une tout autre allure ? Il est impossible de le savoir, tous les documents qui concernent cette fontaine sont clairement postérieurs à cette date. Ce qui est certain, c'est que cette arrivée d'eau dans ce point bas du village était vitale, à tel point qu'on peut se demander si ce n'est pas cette source qui a créé l'agglomération [au moins à l'époque gallo-romaine-ou bien avant]. La première source de vie est l'eau. Il y avait bien une fontaine ici, vraisemblablement en mauvais état.

Louis Attiret indique que le sommet de sa fontaine comprendra une boule surmontée d'une croix, ce qui est bien la moindre des choses vu le siècle où nous sommes. Cette croix est à la fois "protection et remerciement à l'endroit du créateur".

Il nous a été révélé par un historien de Peintre, M. Raymond Durey, que Pierre Lefranc était le beau-frère de Odon Loisey, maire de Moissey de 1884 à 1902. Selon Monsieur Durey, Pierre Lefranc était beaucoup trop "rouge" pour pouvoir être accueilli sur les terres de la famille Picot de Morras (d'Aligny) [à Montmirey-la-ville, lieu de sa naissance en 1815] et en même temps Odon Loisey se serait fait un plaisir et surtout un honneur de remplacer la croix de la grande fontaine de Moissey par le buste de son beau-frère, brillant Sénateur, mais surtout, fondateur de l'Indépendant des Pyrénées Orientales, le premier grand journal, disons "de gauche" le 1er janvier 1846, dont la mission première était de soutenir la candidature de François Arago aux élections législatives de août 1846 [sous le règne de Louis-Philippe]. Pierre Lefranc est décédé à Versailles en 1877 et il a été inhumé à Moissey.

Qu'a donc fait Odon Loisey au moment d'inhumer (à Moissey) Pierre Lefranc ? L'a-t-il simplement et seulement accueilli et hébergé afin qu'il ne devienne pas apatride ?

ou alors s'est-il accaparé l'homme célèbre pour son propre compte de maire "très républicain" [comprendre anti-clérical] ?

Comme maire voisin du village natal de Pierre Lefranc ou alors beau-frère d'un prestigieux Sénateur ?

Est-il vrai que la maison d'Aligny ne l'a pas trouvé suffisammennt "orthodoxe" pour l'accueillir sur ses terres ? Le Baron d'Aligny a-t-il déconseillé son accès au cimetière de Montmirey, ou l'a-t-il interdit ?

Toujours est-il que Odon Loisey s'est servi de sa position de maire, de ses idées républicaines et de son lien familial pour installer le buste de Pierre Lefranc, au sommet de la fontaine, ce qui n'apparaît pas comme fondamentalement légitime, en tout cas pas plusse que la croix chétienne salvatrice.

En novembre 1989, c'est Bernard Chauvin qui est maire, la fontaine reçoit un gros traitement rénovateur, [le pavillon et les trois bassins], et la question du pinacle se pose. Le buste de Lefranc a-t-il encore droit de cité, plus personne ne le connaît, et, enfin, c'est un héros de Montmirey et non pas de Moissey. Bernard Chauvin retourne aux sources de Louis Attiret qui s'était déclaré, en 1765, pour une boule assortie et une croix (latine, on suppose).

On peut donc dire que M. Lefranc a regardé de haut la nationale 475 pendant un siècle, ou à peu près.


Aujourd'hui, nous ne sommes plus en 1765, nous ne sommes plus sous l'empire et l'emprise de la chrétienté de France, [encore qu'il n'y ait jamais eu de contreverse sur le rôle fondateur de l'Eglise, fondation de l'école, de l'hôpital, pour le moins] la IIIe république a imposé la séparation de l'église et de l'état [loi de 1905, qui a plusse de 100 ans à l'heure où nous disons], l'eau arrive sur tous les éviers, les vaches boivent chez elles,

et et et

depuis quelque temps, les différents législateurs s'obligent à redéfinir le principe et le devoir de laïcité (le droit et le devoir de laïcité): toutes les religions en France sont reconnues et sont sur un même pied d'égalité, à l'exception de l'Alsace-Moselle.

aussi, la question qu'on peut, -ou qu'on doit- se poser, c'est Est-ce que la présence d'une croix latine sur la fontaine respecte bien tous les courants religieux ou philosophiques d'aujourd'hui ? La réponse coule de source.

Le village voisin de Peintre, qui possède une fontaine semblable à celle de Moissey, a choisi pour parachever son monument, une belle boule de pierre, sphère -le volume le plus parfait-, qui est un signe d'idéal, de pureté, de paix et bien sûr, d'oecuménisme.

La fontaine du Bas à Mutigney a fait aussi ce choix, entre 1800 et 1900...

 christel poirrier, 2014


NB. Ceux qui s'intéressaient à la sépulture de Pierre Lefranc ont longuement débattu du pourquoi "Moissey". Raymond Durey affirmait que ce trop républicain ne serait pas accueilli dans son village natal.

Cependant, après lecture la biographie de Lefranc par Gérard Bonet, c'est-à-dire bien après nos entretiens avec Raymond Durey, il semblerait que c'est Lefranc lui-même qui se serait interdit de séjour à Montmirey-la ville et qu'il se serait clairement invité à Moissey sur le fief de son beau-frère, Odon Loisey, républicain avancé.

Pour ce qui est du cimetière de Montmirey-la-ville, en terre "monarchique", il semblerait bien que c'est lui qui l'ait délibérement fui.

dessin à la mine de plomb sur papier teinté [22,3 x 17,1 cm] d'Hippolyte Destailleur, en 1850, conservé à la B. N. F.

la croix de la fontaine ne repose pas sur une boule, mais sur un parallélépipède rectangle

Un pastel de Lucien Nicolin (1909)

la fontaine monumentale de Peintre (avec sa boule)

la fontaine du bas à Mutigney (avec sa boule)

Toute neuve, avec, non plus le buste de Lefranc, mais sa croix "d'origine", novembre 1989

ensuite, les travaux (article à venir)

acte I : la démolition entière, la palissade
acte II : la ré-édification, piliers et arcs
entracte: préparation de l'arrivée de la corniche
acte III, scène 1 : ogive, doublure en pavés et corniche
acte III, scène 2 : la chapeautisation
acte III, scène 3 : le pinacle
épilogue : l'inauguration
arrêt du Conseil 7 -7-1765: reconstruction de la Fontaine
rénovation totale de la Grande Fontaine Attiret : le film

la fontaine Attiret en quelques dates
1765: reconstruction de la Fontaine
1989: rénovation de l'édicule et des trois bassins
2005: une petite mise à jour
2014: démolition et re-construction de la fontaine

voir aussi le menu Eaux
voir aussi Histoire du Patrimoine
voir aussi le superbe site de l'entreprise: [www.jacquet.fr]

portail de moissey.com
e-nous écrire