Le pinacle [la
pièce la plus élevée
d'un monument] qui doit arriver à
la fin de la reconstruction appelle quelques
commentaires.
Un peu
d'histoire.
En 1765, Louis Attiret est
contacté pour un projet et devis de
"reconstruction". Est-ce à dire
qu'avant cette date, la fontaine centrale de
Moissey avait une tout autre allure ? Il
est impossible de le savoir, tous les
documents qui concernent cette fontaine sont
clairement postérieurs à cette
date. Ce qui est certain, c'est que cette
arrivée d'eau dans ce point bas du
village était vitale, à tel
point qu'on peut se demander si ce n'est pas
cette source qui a créé
l'agglomération [au moins à
l'époque gallo-romaine-ou bien
avant]. La première source de vie
est l'eau. Il y avait bien une fontaine ici,
vraisemblablement en mauvais
état.
Louis
Attiret indique que le sommet de sa fontaine
comprendra une boule surmontée d'une
croix, ce qui est
bien la moindre des choses vu le
siècle où nous sommes. Cette
croix est à la fois "protection et
remerciement à l'endroit du
créateur".
Il nous a
été révélé
par un historien de Peintre, M. Raymond
Durey, que Pierre Lefranc était le
beau-frère de Odon Loisey, maire de
Moissey de 1884 à 1902. Selon Monsieur
Durey, Pierre Lefranc était beaucoup
trop "rouge" pour pouvoir être
accueilli sur les terres de la famille Picot
de Morras (d'Aligny) [à
Montmirey-la-ville, lieu de sa naissance en
1815] et en même temps Odon Loisey
se serait fait un plaisir et surtout un
honneur de remplacer la croix de la grande
fontaine de Moissey par le buste de son
beau-frère, brillant Sénateur,
mais surtout, fondateur de
l'Indépendant des
Pyrénées Orientales, le premier
grand journal, disons "de gauche" le 1er
janvier 1846, dont la mission première
était de soutenir la candidature de
François Arago aux élections
législatives de août 1846
[sous le règne de
Louis-Philippe]. Pierre
Lefranc est
décédé à
Versailles en 1877 et il a été
inhumé à Moissey.
Qu'a donc fait
Odon Loisey au moment d'inhumer (à
Moissey) Pierre Lefranc ? L'a-t-il
simplement et seulement accueilli et
hébergé afin qu'il ne
devienne pas apatride ?
ou alors s'est-il
accaparé l'homme
célèbre pour son propre
compte de maire "très
républicain" [comprendre
anti-clérical] ?
Comme maire voisin
du village natal de Pierre Lefranc ou
alors beau-frère d'un prestigieux
Sénateur ?
Est-il vrai que la
maison d'Aligny ne l'a pas trouvé
suffisammennt "orthodoxe" pour
l'accueillir sur ses terres ? Le
Baron d'Aligny a-t-il
déconseillé son accès
au cimetière de Montmirey, ou
l'a-t-il interdit ?
Toujours est-il que
Odon Loisey s'est servi de sa position de
maire, de ses idées
républicaines et de son lien
familial pour installer le buste de Pierre
Lefranc, au sommet de la fontaine, ce qui
n'apparaît pas comme
fondamentalement légitime, en tout
cas pas plusse que la croix
chétienne
salvatrice.
En
novembre 1989, c'est Bernard Chauvin qui est
maire, la fontaine reçoit un gros
traitement rénovateur, [le
pavillon et les trois
bassins], et
la question du pinacle se pose. Le buste de
Lefranc a-t-il encore droit de cité,
plus personne ne le connaît, et, enfin,
c'est un héros de Montmirey et non pas
de Moissey. Bernard Chauvin retourne aux
sources de Louis Attiret qui s'était
déclaré, en 1765, pour une
boule assortie et une croix (latine, on
suppose).
On peut donc dire que M.
Lefranc a regardé de haut la nationale
475 pendant un siècle, ou à peu
près.
Aujourd'hui, nous ne sommes plus en 1765,
nous ne sommes plus sous l'empire et
l'emprise de la chrétienté de
France, [encore qu'il n'y ait jamais eu
de contreverse sur le rôle fondateur de
l'Eglise, fondation de l'école, de
l'hôpital, pour le moins] la IIIe
république a imposé la
séparation de l'église et de
l'état [loi de 1905, qui a plusse
de 100 ans à l'heure où nous
disons], l'eau arrive sur tous les
éviers, les vaches boivent chez elles,
et et et
depuis quelque temps,
les différents législateurs
s'obligent à redéfinir le
principe et le devoir de laïcité
(le droit et le devoir de
laïcité): toutes les religions en
France sont reconnues et sont sur un
même pied d'égalité,
à l'exception de
l'Alsace-Moselle.
aussi, la question qu'on
peut, -ou qu'on doit- se poser, c'est Est-ce
que la présence d'une croix latine sur
la fontaine respecte bien tous les
courants religieux ou
philosophiques d'aujourd'hui ?
La réponse coule de source.
Le village voisin de
Peintre, qui possède une fontaine
semblable à celle de Moissey, a choisi
pour parachever son monument, une belle boule
de pierre, sphère -le volume le plus
parfait-, qui est un signe d'idéal, de
pureté, de paix et bien sûr,
d'oecuménisme.
La fontaine du Bas
à Mutigney a fait aussi ce choix,
entre 1800 et 1900...