histoire du patrimoine de moissey

il ne faudra jamais dire fontaine

rénovation totale : pose de l'ogive

par l'entreprise Jacquet [de Chenôve]

acte I : la démolition entière, la palissade
acte II : la ré-édification, piliers et arcs
entracte: préparation de l'arrivée de la corniche
acte III, scène 1 : ogive, doublure en pavés et corniche
acte III, scène 2 : la chapeautisation
acte III, scène 3 : le pinacle
épilogue : l'inauguration
arrêt du Conseil 7 -7-1765: reconstruction de la Fontaine
rénovation totale de la Grande Fontaine Attiret : le film

page de Christel Poirrier

en descendant les escaliers de l'église

en descendant les escaliers de l'église, le 19 juin 2014, vers 11 h.

Les images qui suivent datent du 19 juin 2014, avant midi 

 

Monsieur Jacquet, le grand chef d'entreprise, a envoyé aujourd'hui sur le chantier de Moissey un Simon de plus, qui ne s'appelle pas Simon et qui n'a pas de casquette, ce qui permet de le distinguer aisément des deux autres. Ce troisième homme, nous l'avons surpris en train de jouer de l'égoïne pour fignoler le chapeau de bois, qui servira de coffrage pour la suite des opérations.

Cette pièce n'est pas du tout un tétraèdre comme nous l'avons écrit précédemment, mais une pyramide: une base carrée et quatre faces triangulaires qui se joignent au sommet. Seulement ces faces triangulaires sont courbes, et ainsi, le volume créé ne s'appelle pas pyramide, bien qu'il en soit très proche [ses arêtes sont des arcs de cercle].

Ce modèle est bien connu depuis une dizaine de siècles puisque c'est lui qui servait à construire des croisées d'ogives, comme on en trouve dans la plupart des églises, des monastères et autres édifices d'envergure. C'est cette façon qui a succédé au style roman (de romain) et qu'on a nommé gothique (de goths).

L'enjeu des journées à venir sera de procéder à une double construction : des pierres qui "collent" au coffrage, et pas loin, des pierres qui forment l'habillage de l'édifice, et, entre les deux, du matériau de remplissage.

L'ogive de bois ne repose pas sur la maçonnerie, elle est maintenue en place par 4 étais. C'est à dire qu'elle peut coulisser (de haut en bas) dans son espace, et à la fin des travaux, elle se retirera par le bas... Mais rien ne dit, qu'une fois par terre, elle pourra sortir de là entre deux piliers, auquel cas, il faudra la désosser.

 

christel p.

en descendant les escaliers de l'église, le 19 juin 2014, vers 11 h.

en descendant les escaliers de l'église, le 19 juin 2014, vers 11 h.

en tournant autour du monument

l'ogive ne repose pas sur la maçonnerie, mais "sur le vide" sur 4 étais

l'assise de la future corniche fait tout le tour

l'assise de la future corniche fait tout le tour

le coffrage en ogive, vu du dessous

la "doublure" du chapeau est en route, bientôt au niveau de la corniche
images du 24 juin, un peu avant midi

l'appareillage de la doublure du chapeau, celle qui touche le coffrage, est monté au mortier avec des pierres non taillées.

Aujourd'hui, c'est la valse des étiquettes. Le troisième Simon s'appele Jani, il travaille en bas, et l'autre, nouveau sur le chantier, est David. Pour simplifier, ils ont tous des casquettes.

Les belles brouettes bleues et polyvalentes sont de la partie, une à chaque étage, pour promener le mortier. La vide redescend, quand la pleine monte. C'est merveilleux.

la doublure en route

autre vue du chantier, depuis le balcon de la Gisèle, celle qui rit quand on l'appelle

gros plan. Ce qu'on voit en bas, au premier plan, c'est la pré-corniche; la vraie est bien plusse proéminente, et elle reposera sur ces deux pierres d'angle (on en voit même trois)

la "doublure" du chapeau monte, et la corniche est là, tout entière
images du 26 juin, un peu avant midi

les pavés qui sont montés contre le coffrage ne sont pas de la pierre à l'état brut, ils ont subi une taille qui leur donne leurs six faces; la face qui se retrouvera à l'intérieur, donc qui sera visible par un observateur placé sous "la coupole" n'est pas bouchardée

il est 11 h 24 au clocher de l'église; les tailleurs sont aujourd'hui 4 et les brouettes maintenant 3: normal, le matériel "suit" l'accroissement du personnel (on dit aussi: l'intendance suit)

c'est toujours la Gisèle qui protège le chantier par sa présence. C'est elle qui aura les clés de la fontaine...

une vue du Nord, la présence de la corniche donne une belle allure de massivité à l'édifice et laisse présager du succès final: une sacrée fontaine

acte I : la démolition entière, la palissade
acte II : la ré-édification, piliers et arcs
entracte: préparation de l'arrivée de la corniche
acte III, scène 1 : ogive, doublure en pavés et corniche
acte III, scène 2 : la chapeautisation
acte III, scène 3 : le pinacle
épilogue : l'inauguration
arrêt du Conseil 7 -7-1765: reconstruction de la Fontaine
rénovation totale de la Grande Fontaine Attiret : le film

la fontaine Attiret en quelques dates
1765: reconstruction de la Fontaine
1989: rénovation de l'édicule et des trois bassins
2005: une petite mise à jour
2014: démolition et re-construction de la fontaine

voir aussi le menu Eaux
voir aussi Histoire du Patrimoine
voir aussi le superbe site de l'entreprise: [www.jacquet.fr]

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