autour de moissey

le règlement des

Chemins de Fer Vicinaux (1901-1933)

selon Pascal Magnin, écrivain ferroviaire

voir TouT le menu TacoT, en bas de ceTTe page

 

voir toutes (presque) les cartes postales sur le tacot.

Article- 1

A partir du 1er juin 1892, quiconque demandera un emploi de chauffeur assistant un mécanisien conducteur de train sur un chemin de fer ouvert à l'exploitation, ne pourra être admis au concours que s'il satisfait aux conditions suivantes:

Etre français ou naturalisé français;

Avoir fait constater par un médecin, agrée par l'Administration du chemin de fer, qu'il présente toutes les conditions physiques nécessaires, notamment qu'il distingue les signaux par l'ouie et par la vue et qu'il perçoit nettement les couleurs.

 

Article- 2

Le programme minimum de l'examen technique comprend: des notions élémentaires sur le réglement des signaux, sur les principaux organes de la machine et du tender et notamment sur les appareils de sûreté.

Le programme minimum des essais pratiques comprend: l'arrêt de la machine, la manoeuvre des freins et l'alimentation.

 

Article- 3

Les signaux à la main s'éxécutent:

Le jour avec un drapeau vert ou rouge;

La nuit avec une lanterne pouvant donner un feu blanc, vert ou rouge.

Le drapeau roulé indique que la voie est libre;

Le drapeau vert déployé commande le ralentissement;

Le drapeau rouge déployé commmande l'arrêt immédiat.

A défaut de drapeau rouge, l'arrêt est commandé, soit en agitant vivement un objet quelconque, soit en élevant les bras de toute leur hauteur.

 

Article- 4

Le programme minimum de l'examen technique comprend;

Le réglement des signaux, le réglement des mécanisiens, le réglement sur la circulation des trains, ainsi que les instructions et ordres de services qui s'y rapportent ou en tiennent lieu:

Le montage et le démontage des principales piéces de la machine et du tender, le fonctionnement de tous leurs organes, la connaissance des organes et de la manoeuvre des divers freins en usage sur le réseau de la compagnie à laquelle appartient l'agent, les avaries de route et le moyen d'y remédier.

Le programme minimum des essais pratiques comprend la conduite de plusieurs trains.

 

Article- 5

La lanterne présentant le feu blanc et immobile indique que la voie est libre;

La lanterne présentant le feu vert commande le ralentissement;

La lanterne présentant le feu rouge commande l'arrêt immédiat;

A défaut de feu rouge, toute lumiére vivement agitée commande l'arrêt.

 

Article- 6

La nuit, tout train ou toute machine isolée doit porter un ou deux feux blancs à l'avant et un feu rouge à l'arriére.

 

Article- 7

Il est défendu d'établir à une distance de moins de vingt mètres d'un chemin de fer desservi par des machines à feu, des couvertures en chaumes, des meules de paille, de foin, et aucun autre dépôt de matières inflamables.

Cette prohibition ne s'étend pas aux dépôts de récoltes faits seulement pour le temps de la moisson.

Dans une distance de moins de cinq mètres d'un chemin de fer, aucun dépôt de pierres ou objets inflamables ne peut être établi sans l'autorisation préalable du préfet.

 

Article- 8

Signaux des mécanisiens.

L'approche d'un train ou d'une machine isolée d'une gare, d'un lieu habité, d'un passage à niveau, d'une traversée de la voie publique ou d'un point ou la de vue est limitée par un obstacle, est signalée par le sifflet à sons graves ou la cloche.

Dans les villes et villages, faubourgs et abords immédiats, il n'est fait usage que de la cloche;

Cet usage doit être trés fréquent dans les traverses et aux abords des lieux habités.

En pleine campagne, le sifflet est employé.

Un mécanisien ne doit jamais mettre sa machine en marche sans donner un coup allongé de sifflet ou un appel de cloche, suivant le cas, pour commander l'attention.

 

Article- 9

L'ordre de départ d'un train est donné au chef de train, par le chef de station, au moyen d'un coup de sifflet de poche.

Le chef de train commande à son tour au mécanisien la mise en marche du train au moyen d'un coup de cornet.

Aux haltes et aux arrêts de pleine voie, le chef de train donne directement le signal de départ au moyen d'un coup de cornet.

 

Article- 10

Les manoeuvres dans les gares sont commandées au sifflet de poche par les chefs de station ou les chefs de trains:

Deux coups de sifflets ordonnent la marche avant.

Trois coups de sifflets ordonnent la marche arriére.

Plusieurs coups saccadés ordonne l'arrêt.

Article- 16

Quiconque aura volontairement détruit ou dérangé la voie de fer, placé sur la voie un objet faisant obstacle à la circulation, ou employé un moyen quelconque pour entraver la marche des convois ou les faire sortir des rails, sera puni de la réclusion.

S'il y a eu homicide ou blessures, le coupable sera dans le premier cas, puni de mort, et le second, de la peine des travaux forcés à temps.

 

Article- 17

Chaque train de voyageurs, de marchandises ou mixte devra partir accompagné:

1°D'un mécanicien et d'un chauffeur par machine, le chauffeur devra être capable d'arrêter la machine, de l'alimenter et de manoeuvrer les freins.

2°Du nombre de conducteurs et de garde-freins qui sera déterminé, suivant le nombre de véhicules, suivant les pentes et suivant les appareils d'arrêt ou de ralentissement, par le Ministre de travaux publics, sur la proposition de la compagnie.

 

Article- 18

Vitesse des trains

Sur les sections établies en dehors des voies publiques, la vitesse de trains ne peut, dans aucun des cas, dépasser 35 kms à l'heure.

Sur les sections qui empruntent le sol des voies publiques, la vitesse des trains ne peut dépasser 25 kms à l'heure et sera convenablement réduite dans la traversée des lieux habités ou en cas d'encombrement de la route.

Les aiguilles prises en pointe et les courbes de faible rayon doivent être franchies à la vitesse d'un homme marchant au pas.

 

Article- 19

Quiconque, par maladresse, par imprudence, inattention, négligence ou inobservation des lois ou réglements, aura involontairement causé sur un chemin de fer, ou dans les gares ou stations, un accident qui aura occasionné des blessures, sera puni de huit jours à six mois d'emprisonnement et d'une amende de cinquante mille francs.

Si l'accident a occasionné la mort d'une ou de plusieurs personnes, l'emprisonnement sera de six mois à cinq ans, et l'amende de trois cents à trois mille francs.

 

Article- 20

Sera puni d'un emprisonnement de six mois à deux ans, tout mécanicien ou conducteur garde-freins qui aura abandonné son poste pendant la marche du convoi.

 

Article- 27

Aucun train ne pourra partir d'une gare ni y arriver avant l'heure déterminée par l'horaire de la marche des trains.

 

Article- 38

Dans les gares de formation de trains, le chef de station et le chef de train doivent vérifier la composition des trains avant leurs dépArticle-

Ils doivent s'assurer notamment que:

1°Les attelages sont complets et bien faits;

2°Les freins à main et le frein continu fonctionnent bien;

3°Les signaux sont en place et bien allumés en temps utile;

4°Les lampes d'intérieur des voitures sont allumées en temps utiles;

5°Les appareils de chauffage fonctionnent convenablement lorsque la température exige leur mise en service;

6°Il n'y a rien d'anormal dans le changement des wagons à marchandises.

 

Article- 41

Le service des trains doit s'accomplir avec calme et sans bruit;

Les agents doivent échanger à voix basse les communications nécessaires et s'abstenir de cris et de conversations inutiles.

 

Article- 60

Interdiction de l'accés des voitures à voyageurs

L'entrée des voitures est interdite:

1°A toute personne en état d'ivresse;

2°A tous individus porteurs d'armes à feu chargées, ou d'objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs.

Tout individu porteur d'arme à feu doit, avant son admission sur les quais d'embarquement, faire constater que son arme n'est point chargée.

Toutefois, lorsqu'ils y sont obligés par leur service, les agents de la force publique peuvent conserver avec eux, dans les voitures, des armes à feu chargées, à condition de prendre place dans des compartiments réservés.

 

Article- 62

Aucun animal ne sera admis dans les voitures servant au transport des voyageurs.

Toutefois, la Compagnie pourra placer dans des compartiments spéciaux les voyageurs qui ne voudraient pas se séparer de leurs chiens, pourvu que ces animaux soient muselés, en quelque saison que ce soit.

En outre, des exceptions pourront être autorisées pour les animaux de petite taille convenablement enfermés.

 

Article- 66

Aucun crieur, vendeur ou distributeur d'objets quelconques ne pourra être admis par les Compagnies à exercer sa profession dans les cours ou bâtiments des gares qu'en vertu d'une autorisation spéciale du préfet du département.

 

Extrait du livre

Vesoul-Lure-Héricourt

en tramway

(MAGNIN PASCAL)

 

Le chef de Gare s'appelle Louis Viénot, comme chacun sait.

Les enfants Odette et René Collieux devant la Gare de Moissey, en 1929.

Moissey, grosse gare de marchandises. Type 5.

Le wagon-plateau sur la voie d'évitement.

La gare de Moissey, type 5. Le plan est retourné pour qu'il corresponde à la réalité. Dans l'autre sens, c'est, par exemple, la gare de Rioz en Haute-Saône. Les gros colis entraient dans la halle, côté rue, par deux grandes portes à fermeture en tôle ondulée et en re-sortaient côté voie, ou, à défaut, empruntaient le plan incliné pour arriver jusqu'au quai, puis au fourgon, lui-même pourvu d'une large porte.

le projet de 1894: la descente sur Moissey n'était pas rectiligne, la gare était à côté de la [future] saboterie...

vue d'avion en avril 1931, le service voyageurs était éteint, mais pas le service marchandises

avril 1931, la saboterie à gauche, puis la gare, enfin la ligne en site propre qui monte sur Frasne, en traversant l'ancien "chemin de Frasne"

les horaires du lent Dole-Gray

ticket de tacot, valable le jour même...

la gare de Moissey, type 5, avec ses deux accès au bâtiment marchandises, par Emilie Mouchot

le chemin de fer vicinal: le tacot Dole-Pesmes 1901-1933

histoire de la ligne du Tacot, par Sébastien Cornéglio, élève du CM1 en 1991

histoire de la ligne du Tacot, cartes diverses et dessin aérien de Jean Finsterwald

les gares de la ligne de Dole à Pesmes, rapide aperçu en cartes postales

une belle anecdote, de Bernard Grebot, moisseyais né en 1923

CFV Dole-Gray, cahier des taxes de transport, documentation des AJD du Jura de Brigitte Laffage

la petite Pinguely 030 de la ligne Dole-Gray

voitures et wagons de la ligne CFV Dole-Gray

histoires de draisines aux CFV

le règlement "intérieur" des Chemins de Fer Vicinaux, d'après Pascal Magnin, auteur ferroviaire

les usagers de la ligne se souviennent


la gare des CFV et le dépôt de Dole

la halte des CFV, Boulevard Wilson, à Dole

la gare des CFV d'Authume

la gare des CFV de Jouhe

la gare des CFV de Rainans

la gare des CFV et son quartier à Menotey

la halte des CFV de Peintre et le plan de l'édicule

CFV: pré-histoire et inauguration du tram, Moissey, 21 juin 1901

CFV: l'embranchement particulier des Gorges de Moissey (1914)

arrivée du Tacot sur Moissey, le 8 juin 1925, prends ta loupe ami lecteur

la gare des CFV et son quartier à Moissey

les écoliers sur la ligne du tacot CFV (en 1976)

les écoliers à la gare des CFV de Montmirey-la-ville

les écoliers à la gare des CFV de Montmirey-le-château et le quartier de la gare

la halte des CFV de Champagnolot (hameau de Dammartin)

les écoliers à la gare des CFV de Dammartin, le vendredi 17 juin 1994

Dammartin, les plans de la Gare CFV au 1/87e (échelle Ho)

la gare des CFV et son quartier à Pesmes


L'inauguration de l'Etoile Rouge, locomoteur en voie de 50, à Frasne-les-Meulières, le 14 juin 1998

voir aussi le petit train de Laurent dans un court métrage superbe [sur YouTube]

arrivée du Tacot sur Moissey, le 8 juin 1925, prends ta loupe ami lecteur

Mise en place du sentier du Tacot, voie pédestro-pédagogique de Montmirey-la-Ville à Moissey, via le mont Guérin et la voie ferrée vicinale.

Le sentier du tacot, le projet, par Brigitte Laffage

Le sentier du tacot, l'inauguration, le 21 sept 2002

voir toutes (presque) les cartes postales sur le tacot de Moissey.

voir aussi le petit train de Laurent dans un court métrage superbe [sur YouTube]

les CFV du Jura, site de Stéphane Vercez, sur le web

les CFV du Jura, site de Jean-Michel Guyon, sur le web

les CFV de la Haute-Saône, sur le web

les CFV du Vivarais, sur le web

le chemin de fer de la baie de Somme sur le web

association voies ferrées du Velay, sur le web

association des Amis du Petit Anjou, AAPA, sur le web

les voies métriques en franche-comté, d'Elie Mandrillon, sur le web

la première ligne à voie métrique du Doubs, Pontarlier-Mouthe, sur le web

le tracé de la ligne CFV de Dole à Pesmes sur google-maps, par Marc Thiébaud, amateur ferroviaire

le chemin de fer vicinal: le tacot Dole-Pesmes 1901-1933

portail de moissey.com
e-nous écrire