au nord-est, à moissey,

le foyer-logement du mont-guérin

sa dimension culturelle sur le village

entretien avec Mme Martine Viel, directrice

texte Christel Poirrier, images Martine Viel

Voir tout le menu FPA

 

le FPA de moissey, pôle culturel

Le foyer-logement pour personnes âgées de Moissey, dit FPA du Mont Guérin, accueille en permanence cinquante résidents et occupe, pour le faire marcher, 9 personnes (équivalent à 6 postes à temps plein).

Le parti pris de l'équipe éducative et logisitique ne se résume pas à "occuper" les résidents, mais à leur apporter des outils d'animation propres à assurer leur épanouissement et leur promotion culturels.

Chaque semaine, il leur est proposé diverses activités, dont la plupart ouvertes aux habitants de la commune et même du canton.

Le lundi est une journée vacante susceptible d'accueillir des animations imprévues, comme par exemple, ce jour, une évocation de la fête au village.

Le mardi, de 14 à 16 h, c'est de la Gym Douce, conduite par Jeanne Martin, ouverte aux cantonaux de plus de 60 ans.

Le mercredi, c'est l'Atelier d'Arts Plastiques (administration Mme Perrin, animation, Mme Le Gros) qui reçoit à la fois des écoliers et des résidents.

Le jeudi, c'est un important atelier de pâte à sel, dirigé par Mme Joëlle Colin, qui réunit surtout des résidents et des jeunes femmes du lotissement voisin.

Le vendredi, un office religieux est organisé à l'intention des résidents et des personnes de l'extérieur, clôturé par un goûter. Le matin, le FPA prête ses locaux, de 10 à 12 h, à l'atelier d'Equilibre de Mme Paule Bertoli.

Le samedi, c'est chorale ou/et autre chose selon la conjoncture.

Tous les jours pour ceux qui le souhaientent, jeux de société et goûter.

 

Les animations mensuelles suivent souvent les grands événements du calendrier, les vendanges, le Beaujolais Nouveau, la chasse, Noël, les Rois, la Chandeleur etc... En même temps, le foyer fête les anniversaires de chacun, assure la découverte de civilisations lointaines (Afrique en partenariat avec l'école du village, Sicile, Mexique) ou plus proches, comme l' Alsace, Auvergne ou la Bretagne, où le cuisinier est mis à contribution pour préparer des mets locaux avec l'implication des résidents volontaires.

Souvent et régulièrement, l'équipe du FPA, à l'occasion et en ateliers cadrés, assiste ses résidents avec des sessions de maintien de la mémoire.

Nos aînés ne jouissent donc par seulement d'un site, d'un calme et d'une nourriture exceptionnels, mais tout est fait pour que leur esprit soit aussi bichonné.

 

NB. Du 14 au 20 juin, le FPA accueillera une exposition consacrée à la carrière de Moissey.

Un après-midi studieux et chaleureux. image©MartineViel-2004

Paule Bertoli et les élèves de sa classe "équilibre". image©MartineViel-2004

Jeannette Martin au cours de sa classe de gymnastique douce. image©MartineViel-2004

Jeannette Martin, très présente au FPA, au cours d'un après-midi à thème consacré au Mexique. image©MartineViel-2004

Nani Terrier et son accordéon font partie des interventions régulières et musicales. image©MartineViel-2004

Voir tout le menu FPA

portail de moissey.com
e-nous écrire