village de moissey

la vie du club des platanes

par Christiane Beuvart, née Roy (avril 2001)

La Vie du Club " Les Platanes " à Moissey

Voici comment est né le Club " Les Platanes ".

Il y a une vingtaine d'années un groupe de retraités décide de créer un Club dans le but de mieux se connaître et s'entraider.

Au départ ils feront partie d'une section Foyer Rural de Moissey jusqu'en 1982. Tous et Toutes sont bénévoles, plein d'idées et d'énergie tout en venant de différents horizons. Les réunions se font à la salle de la Mairie tous les jeudis, l'ambiance est cordiale. Divers Présidents Présidentes se succèdent : Mme Martin Jacqueline, Mr Bonnard Albert.

En 1982 le Club se retire du Foyer Rural et prend comme dénomination "Club Les Platanes". Mme Davet en est la Présidente jusqu'en novembre 1984. Mr Bontemps Xavier reprend la Présidence avec l'aide de Mme Brischoux Lucienne comme vice-présidente ceci jusqu'en octobre 1987. Ensuite c'est le tour de Mr Brischoux Gervais de reprendre la Présidence avec Mme Guelle Denise comme vice-présidente. En 1991 cette dernière démissionne et sera remplacée par Mme Christiane Beuvart. Cette composition de la tête du bureau restera telle quelle jusqu'au 31

Octobre 1996. Lors de l'Assemblée Générale d' Octobre 1996, Mr. Brischoux Gervais se retire de la Présidence et un nouveau bureau est constitué comme suit: Mme Christiane Beuvart Présidente, Mme Odette Doix 1ère vice présidente, Mr Gaston Bonnotau, 2ème vice président, Mlle Jeanne Martin Trésorière, Mme Jacqueline Simonin, Secrétaire. Il faut souligner que Mlle Jeanne Martin est trésorière depuis Octobre 1986 et l'on ne peut que lui faire des compliments sur la présentation des cahiers et la tenue des comptes. D'autre part, certains membres du bureau nous sont fidèles, la plus ancienne est Mme Thérèse Noël .

Voici l'histoire administrative du Club Les Platanes.

 

 

Maintenant nous passons aux diverses activités du Club:

 

Tout d'abord les réunions se font tous les jeudis à la salle de la Mairie où tout le monde joue, belote, tarot, nain jaune, petits chevaux et tout autre jeu. Des boissons sont servies ainsi qu'un goûter avec petits gâteaux ou brioches. Dans le courant de l'année, à l'automne, un repas Choucroute est servi au caveau de Moissey, au printemps, une vente des objets faits par ces dames du Club (pas toutes), courant juin, le repas de clôture est aussi servi au caveau. Ensuite la salle de Mairie devenant trop petite, les réunions se font,à partir de 1989, au Foyer Logement du Mont Guérin. Certains adhérents ne voulant pas monter au Foyer se retirent du Club mais nous accueillons les résidents. Tout le monde se retrouve avec plaisir, comme avant, tous les jeudis . Nous avons organisé deux trois fois des lotos mais n'ayant pas trop de succès il est décidé de tenter des Thés Dansants.

 

Le 16 Mai 1991 Repas au Foyer Logement parmi les résidents, très bon repas et bonne ambiance. Le Club "Les Platanes" participait aux frais de ce repas .

 

1er Thé Dansant se déroule le 17/11/91.

2ème " " le 15/03/92

Vu le succès de ces nouvelles manifestations nous renouvelons l'expérience tous les ans en mars et novembre.

 

Le 21/7/92 Nigloland à côté de Troyes. Parc d'attractions où tout le monde s'amuse comme des petits fous, le repas est pris dans l'enceinte du parc (bon repas) 54 personnes y participent.

 

Le 16/4/93 Sortie Théâtre à Lons-le-Saunier, belle revue tout le monde est content. (55 personnes adhérents et clubs alentours)

 

Le 14/9/93 voyage en Alsace Mont St-Odile-Strasbourg (55 p)

Il est 6 heures du matin nous quittons la place de Moissey en direction de Mulhouse , Colmar et arrivons à Strasbourg vers 10 heures . Nous commençons par la visite de la "Petite France" en petit train et arrêt sur une terrasse avec vue sur la rivière et l'écluse. Nous admirons les anciennes maisons toujours très fleuries. vers 11 h 30 visite libre de la cathédrale, un édifice magnifique avec ses vitraux, son orgue sa chaire, son horloge astronomique . Nous prenons notre repas dans un restaurant pas très loin de la cathédrales . Vers 14 h 45 nous repartons vers le Mont St-Odile , bel édifice dirigé par des religieuses . Puis nous repartons par la route des vins où nous visitons une cave avec dégustation et certains achats ? Nous arrivons dans le Jura en fin d'après-midi un peu fatigués mais content de cette journée.

 

Le 25/5/94 Morteau musée de l'horlogerie- repas à Damprichard- l'après midi ballade sur les bateaux mouches à Villers le Lac .Saut du Doubs ( 52 personnes .

 

le 14/9/94 Sortie Besançon - Un petit train nous attends pour la visite de la citadelle avec les musées sur l'histoire de la résistance Franc Comtoise- du folklore franc-comtois des sciences naturelles et le zoo. Déjeuner au restaurant de la citadelle. L'après-midi une petite ballade sur le Doubs pour apprécier le besoin, le mécanisme

des écluses

 

Le 15/9/95 Direction l' écomusée d'Alsace par l'autoroute à Besançon en direction de Belfort jusqu'à Ungersheim où se trouve le plus grand parc historique animé de France. Nous retrouvons tous les métiers anciens . Déjeuner sur place et retour en fin d'après midi à Moissey.

 

17 nov.96 Thé Dansant

C'est le premier que j'organise avec un peu d'angoisser mais je suis bien aidée par tous . Bonne ambiance et autant de monde que le précèdent. La Présidente avait le sourire pour le succès de sa première manifestation. Les enveloppes toutes gagnantes, ont été appréciée de tous les lots étant valables. Au prochain en mars 97.

 

25 nov.96 Sortie au Théâtre de Besançon.

44 personnes dont 11 du Club " Les Platanes ", pour les autres personnes elles étaient des alentours . Transport assuré par Les Monts Jura .

13 heures sur la place de Moissey, le car est à l'heure et tout le monde aussi. Arrivés à Besançon vers 14 h,15 assez difficile pour le car, à cause des nouveaux sens de la circulation . Nous prenons les billets et nous prenons place dans le Théâtre . Début du spectacle à 15 h. Nous sommes enchantés par les chanteurs chanteuses et danseuses . De plus le meneur de cette revue est un homme bien et plein d'humour . 18 h. fin du spectacle, nous regagnons notre car . Tout le monde à l'air heureux de cette bonne après-midi.

Nous essayerons de renouveler ce genre de sortie.

 

19 déc.96 Goûter de Noël

Après avoir joué aux divers jeux, vers 16 h. Nous avons servis le goûter : bûches, clémentines, pralines et papillotes , ces dernières étaient enveloppées dans une serviette en papier décoration Noël retenues par un bolduc et une petite étiquette " Joyeux Noël ". Etaient présents Mme Chauvin ainsi que le Père Pelletier . Tout le monde était heureux, la Présidente la première . A l'occasion de ce goûter nous avons remis un cadeau à Mr. Brischoux Gervais en remerciements de ces loyaux services au sein du Club .

Le Club se met en vacances pour deux jeudis pour les fêtes de fin d'année.

 

16 janv.97 Galette des rois.

Il a fait froid et nous n'avons pas pu tirer les Rois à la date prévue, mais qu'à cela tienne nous l'avons fait dans une bonne ambiance. Les galettes étaient délicieuses et tout le monde avait l'air satisfait. La Présidente adresse tous ses vieux de bonne année et surtout de bonne santé. Mme Devassine ne pouvant se déplacer, nous lui avons fait parvenir des fleurs qu'elle a beaucoup appréciée.

 

20 février 97

Après 3 jeudis d'absence, nous apprenons la triste nouvelle de la disparition de Mme Devassine . Je la revois à Noël heureuse des fleurs et son gentil petit mot de remerciements . Adieu Blanche nous ne t'oublierons jamais.

La semaine suivante une autre figure du Club Mme Martin Jacqueline nous quittait aussi brutalement. C'était 2 piliers du Club depuis sa création .

 

16 mars 97 Thé Dansant

Bonne ambiance malgré un départ un peu stressant puis le monde est venu. Les habitués et aussi des têtes nouvelles .Tout le monde à l'air satisfait et pour moi un peu soulagée.

 

10 avril.97 Repas à Brans

Dix personnes du Club sont venus à ce repas très sympathique

 

Avril 97 Repas amitié à Dole.

Journée un peu décevante par l'ambiance qui y régnait . Vu Mme Brenot avec qui j'ai pu m'entretenir longuement .

 

22 mai 97 Fête des Mères

Pour la première fois nous honorons les mamans . Il leur est offert à chacune 1 rose avec une petite fleur blanche. Elles étaient toutes ravies et surprises . Un bon gâteau a été servit? Nous tâcherons de faire mieux l'année prochaine.

 

Mercredi 28 mai 97 A.G. Lons

Nous partons en mini-car à 7 h 45 de Moissey au nombre de 15 personnes. La journée c'est bien passée, très bon repas et bonne ambiance Avec des musiciens dynamiques. Nous somme repartis de Lons vers 18 h 20 avec beaucoup de monde pour sortir de la ville arrivée à Moissey 19 h 40. A l'année prochaine .

 

8 juin 97 Repas annuel

 

Un peu le trac mais les tables sont bien décorées avec nappes de couleurs sur les blanches, ronds de serviettes fait par nous (papier peint + une fleur. Le repas était bon, les gens assez satisfait malgré quelques râleurs. J'ai eu tout de même quelques compliments pour nos nouvelles idées. Notre devise est de faire toujours mieux la prochaine fois.

 

19 juin 97 Fermeture du Club pour les mois d' été.

Nous avons servi un goûter amélioré(brioche avec salade de fruits mousseux café). Mme Brischoux nous a offert des dragées en l'honneur du baptême de leur première arrière petite fille. Tout le monde est gai et heureux , nous souhaitons bonne vacances à tous et toutes .

 

18 sept.97 Réouverture des activités .

 

Nous sommes une bonne trentaine et tout le monde est heureux de se retrouver. Ayant une sortie de prévue jeudi 25 sept avec les conscrits de Dole , il n'y aura pas Club ce jeudi. Mme Doix Odette me fait part de son intention de quitter son poste de Vice-Présidente (avis aux amateurs peu nombreux ). Nous verrons cela en détail au cours de l'Assemblée Générale le 23 oct. 97

 

19 oct.97 Repas Choucroute (83 personnes)

Décoration du caveau sur le thème des vendanges et des moissons Comme toujours bonne ambiance et nous reverrons pour la prochaine fois le passage des cassettes trop de valses .

 

24 oct.97 Assemblée Générale

Pour ma première Assemblée je crois m'en être assez bien sortie, le seul regret c'est de voir si peu de gens s'intéresser plus à la vie du Club qui à vingt ans d'existence cette année. A cette époque les gens est motives et heureux de se retrouver une fois par semaine, il y avait une forte amitié.

Mme Doix Odette me confirme sa démission et elle est remplacée par Mme Ligny Jacqueline mais elle reste au bureau en qualité de membre .

Dimanche 16 nov.97 Thé Dansant

Nous avons un nouvel orchestre " Crépuscule". L'ambiance est bonne et autant de monde qu'en Mars . Nos enveloppes ont eues beaucoup de succès, il y avait des beaux lots . Bon espoir pour le prochain avec le même orchestre qui a satisfait tout le monde.

 

24 nov.97 sortie théâtre à Besançon

Nous faisons cette sortie avec le Secteur Dole-Serre nous étions 53 personnes. Très belle revue avec un bon présentateur.

 

Jeudi 18 décembre 97 Goûter de No il

 

53 personnes participent à ce goûter. l'ambiance est chaleureuse, Mr Terrier nous fait de la musique et il est un peu déçu de voir les gens indifférent à sa musique préférant jouer aux cartes. La grande surprise a été pour la distribution des friandises, elles étaient présentées dans une botte confectionnées par nous même, chacun avait la sienne. Les bûches étaient délicieuses et la fête pas trop mal réussie. Mme Chauvin, Père Pelletier et notre reporter étaient nos invités. Fatiguée mais heureuse du résultat. Le prochain rendez-vous sera le 8 janvier 98 Galette des rois .

 

jeudi 8 janvier 98 Galette des Rois

Comme d'habitude nous tirons les Rois avec du mousseux ou du café . Ils sont au nombre de dix rois et reines .Tout le monde est content . Nous allons nous absenter 3 jeudis partant au soleil retour le jeudi 5 février .

Nous apprenons que le restaurant de Moissey ouvrira ses portes le 1er février 98. Nous allons essayer d'organiser un repas pour les adhérents , la date sera fixée à la réunion de bureau .

 

8 mars 98 Thé Dansant

Moins de monde qu'en novembre mais toujours une bonne ambiance avec l'orchestre " Le Crépuscule ". Tout le monde avait l'air satisfait de leur après-midi.

 

Jeudi 19 mars 98 Repas à la Bergerie

Comme je l'avais promis nous voici tous au restaurant La Bergerie, dommage que la salle est un peu petite . Le repas était excellent, une bonne ambiance et cela fait plaisir de voir les personnes heureuses de ce repas . Nous tâcherons de renouveler cette initiative l'année prochaine .

 

29 avril 98 Assemblée Générale à Lons

Nous profitons du car partant de Dole et organisé par Mr David. Tout se passe très bien mais les discours n'intéressent pas grand monde et je crois qu'il y aura de moins en moins de monde à ce genre de manifestation .

 

28 mai 98 Repas amitié à Dole

Nous n'étions pas de la fête étant partis en voyage mais Gilbert et Renée ainsi que Jeannette et Jacqueline Ligny ont bien fait leur boulot. Tout le monde a été correct et cela prouve que personne n'est irremplaçable .

 

11 juin 98 Fête des Mères

Les mamans sont à l'honneur avec un goûter amélioré et chacune à reçu un petit coeur fabriqué par Jean Beuvart et nous y avons ajouté 2 mouchoirs. Toutes ces dames étaient heureuses.

 

14 juin 98 Repas Annuel (68 personnes)

Repas très apprécié mais le service est à revoir avec la Bergerie . Beaucoup de gens étaient tout de même satisfait et j'ai eu compliments et critiques.

 

18 juin 98 Fermeture du Club jusqu'à la mi septembre .

 

17 sept.98 Réouverture du Club

ça y est le Club est reparti et tout le monde à l'air d'être content hélas nous avons encore des personnes en vacances . Nous allons préparer notre repas Choucroute qui se déroulera le Dimanche 18 octobre .Tout le monde a repris ses bonnes habitudes aux jeux de cartes , dominos, scrabble. Nous espérons que tout se passera bien pour l'année à venir .

 

Dimanche 18 octobre 1998

 

Tout le monde est au rendez-vous 97 convives . Repas servit par le restaurant du village "La Bergerie" tout est bon mais pas assez chaud . Le gâteau a été fait par le Boulanger et Mr. Terrier nous a fait un peu de musique , il est reparti pas content sans explications. Petit incident regrettable et stupide.

 

30 oct. 98 Assemblée Générale 98/99

1 seul changement pour le bureau Mr Pollien remplace Mme Barbier Gilberte décédée. Sinon rien de spécial, une rétrospective des activités de l'année écoulée et calendrier de celles à venir . nous avons beaucoup de projets espérons que je pourrais les réaliser.

 

Dimanche 22 nov.98 Thé Dansant

Succès mitigé, un peu moins de monde et nous allons réfléchir pour l'avenir , peut-être envisagé un autre genre de manifestation. Les enveloppes toutes gagnantes ont bien marché ce qui nous a permis de nous en sortir . Au prochain au Printemps 99.

 

Jeudi 17 déc.98 Goûter de Noël

 

Nous avons distribué des friandises présentées dans des bottes en tissu faîtes par l'équipe . Tout le monde a apprécié la bûche servit avec mousseux- café- tisanes . Le Club se met un peu en veilleuse jusqu'au 7 janv.99 pour la galette des rois . Bonnes Fêtes à tous et toutes

 

7 janv.99 galette des rois

 

Une douzaine de personnes ont été couronnées, le goûter s'est bien passé dans une bonne ambiance chaleureuse et la joie régnait autour de la galette.

 

 

Le 15 Février Mr Henri Doix nous quittait après une longue maladie qui le rongeait petit à petit .Sa femme Odette est très courageuse et nous l'admirons tous. Quelques jours plus tard partait Mme Marie-Thérèse Ecarnot assez brutalement. Elle ne faisait pas partie de notre Club mais participait souvent avec son mari à nos diverses manifestations Nous en garderons un très bon souvenir. C'est maintenant le tour de Mr Paul Bonnet résident du foyer et adhérent du Club. était un bon bonhomme toujours content et correct envers tout le monde.

 

21 mars 1999 Thé Dansant

 

Toujours une bonne ambiance et des compliments sur la décoration de la salle où nous avions mis un peu de Printemps aux couleurs de l'Europe. Hélas les Clubs du secteur ne sont pas venus et c'est un peu décevant heureusement les amis fidèles eux étaient là.

Je vais maintenant préparer la Fête de l'Amitié à Dole et j'appréhende un peu n'étant pas très au courant, enfin je ferais de mon mieux.

 

30 avril Fête de l'Amitié à Dole jour J

 

Après bien des soucis j'ai la joie d'avoir plus de monde que l'an passé (345 personnes ). Bien du boulot mais quelle récompense, tout le monde était content pour tout ( repas- ambiance-décoration et organisation). Comme nous étions à la veille du 1er mai, nous avons offert 1 brin de muguet à toutes ces dames. A l'année prochaine. Ouf! bien fatiguée mais heureuse du déroulement de cette journée pleine d'amitié.

 

27/5/1999 Goûter Fête des Mères

 

Nous avons fait faire au boulanger de Moissey un pavé aux fraises et avons offert à toutes ces dames une bougie parfumée. Bonne ambiance et satisfaction de tout le monde. Nous essaierons de faire mieux l'année prochaine.

 

Dimanche 13 juin 1999 Repas Annuel

 

Après un départ un peu timide pour les inscriptions nous voici réunis. 82 personnes nous ont fait la gentillesse de répondre à notre invitation. Les habitués toujours présents et aussi des nouvelles têtes, ce qui fait plaisir. Tout s'est bien déroulé: repas excellent à tous points de vue- service impeccable- salle bien décorée et toujours une bonne ambiance.

Satisfaction de tous rendez-vous en Octobre 99

 

Jeudi 17 juin 1999

 

Le Club va se mettre au repos jusqu'au 16 sept.99. Nous souhaitons à tous ces messieurs une bonne fête des Pères et à tout le monde de bonnes vacances . Il est prévu un repas à la bergerie et pour la rentrée un repas au Foyer sur le thème de l' Espagne. A bientôt.

 

Jeudi 16 septembre 1999

 

Comme prévu nous voici à nouveau reparti pour une année. Cette rentrée est marquée par un repas au Foyer Logement sous le thème "L'Espagne". Très bon repas, bien apprécié de tous avec en prime ces dames de service habillées aux couleurs du pays . L'après-midi les jeux ont repris leur place.

 

Dimanche 17 octobre 1999

 

C'est notre repas Choucroute et beaucoup de monde ont répondu présent à notre invitation '100 personnes). Merci à tout le monde pour cette ambiance agréable .Bien fatiguée le soir mais heureuse du bon déroulement de cette journée .

 

 

 

Jeudi 21 octobre 1999 Assemblée Générale.

 

Il est fait lecture des différentes activités et du bilan financier de l'année écoulée. Celui-ci est toujours positif. Ensuite nous procédons au renouvellement des membres du Bureau .Les mêmes sont réélus avec deux nouveaux : Mme Jeanne Aubriot et Mr. Jean Rosdipe, merci à eux . La Cotisation reste inchangée '50 Francs), nous verrons à la prochaine A.G .J'espère tenir le coup et d'être à la hauteur de ma tache. Le goûter de Noël est avancé car nous partons au soleil 3 semaines et personne ne veut s'en occuper en mon absence .

 

Dimanche 14 novembre 1999 Thé Dansant

 

Les gens se sont fait rare et je commence à me poser des questions .Heureusement la vente des enveloppes nous a permis de couvrir nos frais. Après cette journée pénible nous avons décidé d'annuler notre Thé Dansant de Mars 2000.

 

Jeudi 18 novembre 1999 Repas Beaujolais.

 

Aujourd'hui nous sommes réunis pour un repas Beaujolais au Foyer Logement avec tous les résidents. Bonne ambiance et bon repas copieux. Nous avons ensuite passé une cassette sur la vie du Club (environ 1 heure ) et les jeux ont repris leur place comme chaque jeudi.

 

Jeudi 9 décembre 1999 Goûter de Noël

 

Le goûter a été avancé pour cause de vacances de la Présidente. Nous étions 60 personnes et nous avons distribué à chacun et chacune des friandises. La bûche et le verre de l'amitié ont couronné cet après-midi. La Présidente souhaite à tout le monde de bonnes fêtes et leur donne rendez-vous en Janvier 2000.

par Christiane Beuvart, née Roy (avril 2001)

La colo à la cure de Moissey en 1943 par Nicole Mandin (courrier de février 2005).

Nos activités d'adolescentes pendant la guerre 39-45, journal de Christiane Roy (année 1944).

Souvenirs de Christiane Roy-Beuvart la guerre à la campagne (1930-2004)

La vie du Club des Platanes, récit de Mme Beuvart, avril 2001.

portail de moissey.com
e-nous écrire