village de moissey

les écureuils de moissey

souvenirs de la Chouquette -Christiane Roy (°1930 +2004)

épouse de Jean Beuvart

La guerre à la campagne, par Christiane Roy

par Christiane Beuvart, dite "La Chouquette".

 

1944 Histoire des Ecureuils de Moissey

Leur Devise était " Toujours plus haut "

 

Réunion du 15 août 1944.

A quatre heures, nous nous sommes réunies devant l'église, puis nous sommes parties vers la carrière en chantant "C'est si simple d'aimer". Après la carrière, nous avons été dans un bois, nous nous sommes reposées, nous avons fait quelques lectures et sommes reparties un peu plus loin, nous avons formé les équipes et désigné les chefs, nous avons mimé des chants, nous avons fait des exercices, puis vers six heures trente nous sommes revenues et nous avons été à l'église, puis nous nous sommes séparées .

 

Réunion du 20 août 1944.

Comme d'habitude nous nous sommes réunies après les vêpres, cette fois rangées en équipes. Les chefs d'équipes, Christiane, Glore et Yvonne, portaient les fanions. Nous partons en chantant " il était une charrette ".

Nous arrivons dans un immense pré, sur la route de Brans? Nous nous mettons en équipes bien rangées et Josette fait faire des exercices au sifflet, après quoi, toutes s'asseyent en rectangle pendant que Jeanine nous fait une lecture " La petite chèvre blanche". Puis nous faisons une partie de ballon prisonnier que nous interrompons pour répéter entre équipes des chants mimés pendant que les trois chefs restaient assis sur l'herbe. Pendant dix minutes environ, nous répétons puis venons les mimés devant les trois chefs.

Les cigales font " La rose au boué", les abeilles " et voilà tout", les écureuils " Le jeune marin". Les avis sont partagés. Ensuite, nous faisons encore des parties de ballon prisonnier. Malgré notre acharnement,à trois reprises, l'équipe de Josette gagne. Puis, au coup de sifflet pour le rassemblement, nous nous précipitons, rouges, essoufflées. Josette nous fait asseoir en rectangle, elle nous apprend une belle prière, une chanson de marche,la première loi guide; puis bien reposées, nous repartons en chantant d'abord "Va guide de France", puis " sur le plancher", en le mimant. En arrivant au village " va guide de France" et " il était une charrette"; nous allons à l'église réciter notre nouvelle prière et nous nous séparons, heureuses de cette bonne journée, en disant joyeusement "A dimanche prochain".

 

Réunion du 27 août 1944

Après les vêpres nous partons après s'être bien mises en équipes.

Aujourd'hui il y a des manquantes.,dans l'équipe des Cigales, elles ne sont que trois: Yvonne, Nane et Odette. Dans celle des Abeilles, sont présentes: Glore, Renée, Geneviève, Janine.

Les Ecureuils, ont aussi des manquantes. Il n'y a que Christiane, le chef, Yvette, Pépé et moi. Malgré notre petit nombre, nous nous amusons bien, une fois arrivées dans le grand pré où nous avons déjà été la dernière fois.Nous n'avons que deux chefs, Josette et Dédé, parce que la pauvre Janine est malade. Pour commencer, ma soeur nous fait chanter " Va guide de France", nous fait réciter la première loi guide et la prière pour voir notre degré de mémoire. Ensuite, elle nous apprend deux autres couplets de la chanson, et la deuxième loi qui est," La guide est loyale envers ses parents, son pays, ses chefs et ses subordonnés." Puis nous organisons une partie de ballon prisonnier. Qui va gagner? Eh bien, la première est gagnée par nous! Comme les autres demande la revanche, nous recommençons. A trois reprises différentes nous gagnons! Quelle joie dans notre camp! Nous avons bien tenu notre promesse de nous venger. Maintenant, nous arrêtons et toutes assissent sur l'herbe, en rectangle, nous écoutons bien sagement Josette qui nous explique que nous allons faire un jeu de piste. tant mieux. Toutes sont bien heureuses et nous discutons là-dessus. Mais quelle heure est-il donc! Comment déjà 19 heures.

Vite, vite nous nous mettons par équipes, nous allons faire la présentation des équipes devant Mr. le Curé. C'est bien réussi, Mr. le Curé est content. Nous repartons en chantant "Il était une charrette" et "Va guide de France". nous allons à l'église faire une courte prière et nous nous quittons, après avoir été jusqu'au Château-Neuf pour raccompagner notre chef . Nous sommes toutes tristes de nous quitter déjà, mais nous avons l'espoir de nous revoir dimanche prochain.

 

Réunion du 3 septembre 1944

Malgré les événements, nous sommes parties, en petit nombres et, nous avons organisé notre jeu de piste.L'équipe de Josette " des Sauvages" ont été tracé la piste et répété les chants, la danse pour nous faire une petite représentation. Tandis que nous faisons de même. Après mûres réflexions et discutions, nous décidons de chanter " Les trois couleurs" comme chant patriotique et de danser " chante, danse la bohème". Pour le chant, nous mettons Janine et Christiane le chef, qui portent du bleu sur un côté, Yvonne et Christiane sur un autre coin, et Nane et moi en face de Janine et Christiane parce que nous portons du rouge, comme Yvonne et Christiane ont du blanc sur elles. Puis nous faisons un bouquet bleu, blanc et rouge, avec des marguerites, des poirettes et des sortes de bleuets. C'est Christiane, la plus petite, qui le porte. Nane et moi, portons un bouquet de poirettes. Pour la danse, c'est notre chef d'équipe qui danse. On lui mettra une espèce de turban, tout autour de sa robe, on a installé des bandes blanches qui servent pour la prise de foulard, elle a des pendants d'oreilles en poirettes. Janine, Nane Christiane et Yvonne chantent et forment un demi-cercle autour de la bohémienne et moi, en arrière de Christiane, armée d'un cahier et d'une baguette, je mime un violoniste.

Les préparatifs finis, nous partons à la découverte, scrutant le sol pour découvrir les signes. Nous sommes sur le chemin du Mont Guérin, nous continuons tout droit suivant les flèches indiquées. Puis, à un moment, le chemin se sépare . D'un côté est le chemin, de l'autre on coupe à travers champs. Des deux côtés une flèche est indiquée. Laquelle suivre? Finalement nous continuons le chemin regardant prudemment les buissons. "Les Sauvages" pourraient être en embuscade par là! à la fin nous arrivons et nous voyons " fausse piste"! riant, mais un peu vexées au fond, nous revenons en courant et prenons à travers champs. Nous trouvons un message " continuez". Plus loin, il nous semble voir une flèche, et deux traits verticaux "obstacle à franchir" lequel? Nous sommes perdus à travers champs, pas d'obstacle à franchir, aucune flèche!A l'aventure, nous continuons, nous rejoignons le bois, et nous retrouvons les traces. Les sauvages cachés derrière des buissons, sautent sur nous, et s'engage une partie de prise de foulards. C'est l'équipe des Français qui gagne. Mais ce n'est pas pour cela que les nègres ne se sont pas acharnés. Puis, les chefs à part, le reste de l'équipe doit mimer un chant. Nous mimons "Sur le pont de Nantes". Puis nous faisons la lecture des comptes rendus et comme il est déjà tard: En route! Nous allons par les champs où les flèches, que nous n'avions pas vu, nous guident, nous retrouvons des messages secrets que nous n'avions pas aperçu. A l'église nous faisons une prière et chantons " Ce n'est qu'un au revoir" . Puis nous nous disons au revoir sans oublier " A dimanche prochain".

 

Réunion du 10 septembre 1944.

Aujourd'hui, nous avons pas été bien loin. Tout simplement dans le clos des Collieux, à cause des événements. Mais nous ne nous sommes pas moins bien amusées pour cela.

Pour entrer dans le clos; il faut traverser un champ et comme il y a une barrière, il faut passer par dessus: premier amusement. Ensuite, arrivées là-bas nous faisons des exercices comme d'habitude. Mais nous sommes encore un peu désorienter! lorsque Josette siffle le silence, nous nous mettons en rang devant elle, quand c'est le rassemblement, nous nous éparpillons!...puis nous cessons. Il ne faut abuser de rien, même des meilleurs plaisirs! Nous décidons de faire une partie de ballon prisonnier. Deux fois, l'équipe de Josette gagne et celle de Janine une fois, puis les deux chefs change de camp et deux fois Janine gagne. Interrompant nos joyeuses parties, nous nous asseyons en rectangle, Josette nous apprend la quatrième loi guide " La guide est bonne pour tous et la soeur de tout autre guide ". Puis elle nous apprend un canon et un chant, un cantique. Puis nous refaisons deux parties de ballon prisonnier, chaque camp en gagne une, il y a pas de jaloux. Il fait chaud, nous nous arrêtons un peu et nous allons mimer quelque chose "La java " c'est une danse mais toutes n'y arrivent pas. Christiane et Janine miment " il était une bergère " et Chouquette, qui est de trop dans la java danse " Si j'étais la p'tite Shirley". Tout est bien réussi, où à peu près. Comme il est un peu tard, nous allons à l'église et après la prière pour le pauvre mort dernièrement, nous séparons et en dedans, je suis sûre, presque toutes pensent : quand est-ce qu'on sera à dimanche prochain!

 

Réunion du 23 septembre 1944.

Nous n'avons pas de chance aujourd'hui, car il pleut. Quel sale temps, nous n'irons pas promener, mais nous réquisitionnons la salle de théâtre pour nous distraire et pour faire nos réunions. Nous mettons des bancs en rectangle, nous asseyons et écoutons Josette qui nous apprend que nous aurons des foulards bleus marine avec une bordure en ruban rouge. Nous pensons au départ prochain de Josette, et nous lui faisons un petit compliment pour la remercier que Geneviève Louiset lui récite. Après quoi nous pensons à l'organisation des groupes après le départ de Josette. Puis la septième loi nous est apprise et, après ces discussions, nous décidons de faire des chants ou prières mimés. Les Ecureuils aidés de Dédé font" la danse des troupeaux." Elles sont applaudies et c'est ensuite aux Abeilles de monter sur scène elles miment " Le moulin de la jeunesse" avec Janine, puis les autres elles chantent " j'aime le son du cor", en canon. Elles sont très vivement applaudies; C'est ensuite au tour des Cigales, elles ne sont que deux, Nane et Yvonne, mais Josette qui les aide joue avec elles, et à elles trois, elles font une petite pièce patriotique, inventée par ma soeur . La représentation finit par " La Marseillaise", reprise au refrain en choeur par les trois équipes. Puis nous nous acheminons vers l'église en chantant et après la prière scout et un court recueillement, nous revenons chacune chez nous.

 

Réunion du 1er octobre 1944

Après les vêpres, comme d'habitude, Josette nous réunis pour la dernière fois , devant l'église. Nous partons en chantant dans la direction de la salle paroissiale car il pleut et nous devions aller à Brans. Arrivée là Josette nous fait faire quelques exercices au sifflet, après nous faisons la réunion. Ensuite elle nous demande de préparer une chanson mimée. Les Ecureuils font "Un petit gamin et Malbrough", les Abeilles et les Cigales jouent " derrière chez nous ". Pendant ce temps Josette et Dédé préparent un jeu qui s'appelle la phrase perdue. Le jeu dura assez longtemps, enfin le voici terminé. Josette nous fait répéter la jeune grenouille mais avant nous avions fait la course aux chaussures. Puis l'heure vînt de nous séparer, on se réunit en équipes et nous nous sommes diriger vers l'église ou nous fîmes une courte prière. Après nous nous sommes séparées en disant " Vivement dimanche prochain "

 

Réunion du 15 octobre 1944

Il fait beau temps quelle joie! les vêpres finit nous nous réunissons devant l'église, comme d'habitude. Nous partons en chantant " ces nous les petites guides de France , chante au danger ", en direction de grottes. Arrivées dans le pré, la Janine nous fait faire quelques exercices au sifflet. Après nous lisons les contre rendus et nous allons entreprendre une partie de ballon prisonnier , mais avant la partie nous jouons au bonhomme sou à qui tapera dans la balle. La partie de ballon prisonnier commence très bien mais elle interrompue car des FFI sont venus nous ennuyer. Alors Janine fait une réunion de chefs d'équipes où elle cause du départ de Geneviève car elle va nommer son chef d'équipe dimanche prochain.

Comme les FFI étaient partis nous recommençons notre partie. Mais hélas l'heure tourne alors nous nous remettons en rang. Nous allons à l'église et après une courte prière nous nous séparons et nous partons toutes chez nous.

 

Réunion du 22 octobre 1944

Après les vêpres, Janine donne un coup de sifflet pour nous réunir. Toutes en équipes, nous partons, mais arrivées au bas des escaliers des camions américains nous empêchent de partir. Enfin le convoi fini la Janine dit <En route>. Nous allons où nous étions dimanche dernier. Arrivées dans le pré avec quelques difficultés Janine commence à nous faire faire des exercices au sifflet, puis elle nous dit la neuvième loi guide qui est <La guide est économe et prend soin du bien d'autrui >. Ensuite nous jouons au dix coups et nous allons entreprendre une partie de ballon prisonnier, mais avant nous avons lu les contre-rendus. L'équipe de Dédé gagne presque toutes les parties, hélas nous entendons cinq heures au clocher, alors Janine siffle le rassemblement et nous partons toutes en direction de l'église où l'on fait une courte prière et nous nous quittons en se disant < A dimanche prochain >

 

Réunion du 29 octobre 1944

Comme d'habitude, nous partons dans le pré d'Amont. Nous montons le pays en chantant et en équipes mais arrivées vers chez Thomas, l'épicier nous prenons un chemin à gauche, très boueux. Enfin nous atteignons le champ. Janine comme,ce à nous faire faire des exercices au sifflet. Puis nous faisons la revue des équipes, Janine nous interroge sur les lois guide et Geneviève, chef d'équipe des Abeilles et moi le chef des Ecureuils , nous nommons nos nouveaux chefs d'équipes qui sont des Abeilles Janine Ruisseaux et des écureuils Pépé Bûche.

Ensuite nous allons jouer au ballon prisonnier où l'on a bien ri. Puis après Janine donne un coup de sifflet pour nous réunir, nous partons et nous montons à l'église. Après une courte prière, nous nous sommes quittées toutes tristes. Mais nous avons l'espoir de nous revoir dimanche prochain!

 

Réunion du 1er novembre 1944

Après les vêpres et la procession au cimetière, nous nous réunissons à la salle paroissiale où nous jouons au dix coups et au ballon prisonnier, l'équipe de Janine fut battue à presque toutes les parties.

La colo à la cure de Moissey en 1943 par Nicole Mandin (courrier de février 2005).

Nos activités d'adolescentes pendant la guerre 39-45, journal de Christiane Roy (année 1944).

Souvenirs de Christiane Roy-Beuvart la guerre à la campagne (1930-2004)

La vie du Club des Platanes, récit de Mme Beuvart, avril 2001.

portail de moissey.com
e-nous écrire