- -

à côté de Moissey, à Gredisans

carrières de meules de Gredisans
"impression, meule naissante"

restitution de l' extraction d'une meule, samedi 9 avril 2011

par

Luc Jaccottey : archéologue INRAP laboratoire de Chrono-environnement UMR 6249 du CNRS, Besançon.

texte et images de Christel Poirrier

autres articles sur l'arkose, les meules, les croix pattées...

les amateurs d'archéologie et les tailleurs de pierre

Ce samedi matin 11 avril 2011, lorsque nous arrivons, nous les amateurs d'archéologie de Moissey, sur le site de Gredisans, la lumière est belle et seuls de lointains coups de burins émaillent le silence de la forêt profonde.

Le gouillat qui rafraîchit quelques petites amphores en verre transparent nous rappelle que les tailleurs meuliers ne vivaient pas que d'amour et d'eau fraîche. Ce sentiment est consolidé quelques mètres plus loin par la découverte du camp de base qui contient tout un attirail -évolué- destiné à la préparation des repas dont la cuisson des aliments.

Ensuite viennent à notre rencontre le chien noir et le chien blanc qui aboient ostensiblement, afin de nous signifier qu'ils font leur boulot consciencieusement, à savoir qu'ils montent la garde contre les divers prédateurs qui squattent dans cette forêt, dite de la Serre.

Nous voilà enfin sur le plateau technique, la brouette, la meule à aiguiser, les burins et les marteaux, juste en contre-bas du chantier, celui que nous sommes venus voir. Là s'affairent dans une belle harmonie trois tailleurs de pierre, deux tailleurs et une tailleuse, qui s'appelle heureusement Marie-Pierre. Ils ont été embauchés par Luc Jaccottey, l'archéologue francomtois qui monte, chargé d'un vaste programme par l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).

"Le travail d'aujourd'hui s'inscrit, nous dit Luc, dans un vaste programme de recherche, c'en est une brique". Pour nous, les amateurs locaux, ce chantier est dans la suite naturelle de recherches sur les ateliers meuliers, en particulier il complète de belles fouilles entreprises avec bonheur sur la parcelle 41 des bois d'Offlanges. En 2005, une fouille méthodique conduite par Luc Jaccottey avait révélé trois ateliers d'extraction de meules, de toute beauté.

Les vestiges découverts à Offlanges laissent à deviner la procédure d'extraction, qu'il fallait simplement aujourd'hui, vérifier, dans la carrière au moins deux fois millénaires, installée à la jonction de Gredisans, Menotey et Frasne-les-meulières.

En somme, il s'agit de choisir un banc, une plaque d'arkose suffisante pour en sortir un cylindre du type fromage (d'ailleurs, pour le Comté, on emploie bien le mot "meule"). Si le bloc a bonne mise, on trace sa future circonférence, et au-delà, on creuse un canal, profond à la demande et large de façon à permettre le travail des outils. Enfin, au fond du canal, on creuse horizontalement dans le but de décoller le fromage de son socle. Selon la taille de la meule, les procédés de décollage sont divers: on peut utiliser des coins métalliques, ou encore des coins en bois, enfoncés profondément, qu'on arrosera pour les faire gonfler.

L'expédition du jour s'est révélée un vrai succès, et si le décollage final a foiré, il a au moins montré et démontré comme l'extraction reste bien aléatoire, et que sur les milliers d'extractions reconnues ou supposées, il a dû y avoir une bonne quantité de "loupés".

Christel Poirrier

petites amphores en verre transparent au rafraîchissement: nous sommes sur la bonne piste

arrivée au camp de base

camp de base, détail

arrivée sur le plateau technique

les tailleurs achèvent de creuser un canal circulaire

ce tailleur qui nous vient du chantier de Guédelon est vêtu en tailleur médiéval

le même; noter la largeur du canal de dégagement pour permettre le passage des outils

on pratique la rainure de fond

le chien noir, la brouette, la meule à aiguiser, le René (Delmas), le Luc (Jaccottey), le Michel (Campy)

les doctes à gauche, la presse (le Progrès de Lyon de Brevans), les spectateurs, les travailleurs...

la Marie-Pierre, tailleuse de pierre

un archéologue voisin, venu en voisin, nous a soutenu qu'il pouvait faire du feu avec un silex, un petit bloc de marcassite et de l'amadou (extrait d'un champignon polypore); en moins de 5 minutes, il a abouti (réussi).

le chien blanc et l'homme blanc en position de travail [genre décubitus latéral]

comme on le supposa dès le matin, le plan de rupture n'étant pas parallèle au plan d'attaque, la meule est sortie de guingois

le socle dont on voit la section brune nous montre le clivage incliné et nous indique aussi que ce plan de clivage avait reçu de l'eau: la section était humide et désagrégée

article de Régine Roy, envoyée spéciale du Progrès de Lyon à Brevans

autres pages de Luc Jaccottey ou Annabelle Milleville

un atelier d'extraction de meules, bois d'Offlanges, parcelle 41, par Luc Jaccottey juin (2005)
de la meule au territoire, exemple de diffusion régionale du Néolithique à l'époque antique, entre Vosges et Nord-Jura par Luc Jaccottey et Annabelle Milleville (2005-2006)
les carrières néolithiques ou protohistoriques de Malange, par Luc Jaccottey et Annabelle Milleville
prospections sur le massif de la Serre, par Luc Jaccottey et Annabelle Milleville
des meules et des villages fortifiés, par Luc Jaccottey et Annabelle Milleville
visite guidée de l'atelier d'extraction de meules, bois d'Offlanges, parcelle 41, par Luc Jaccottey, dimanche 19 mars 2006, à 10 h 30
la carte des gisements d'arkose, pierre meulière et sable meuliers, par Christel Poirrier
les carrières de meules de Gredisans dans le Massif de la Serre, restitution d'extractions de meules, le 9 avril 2011, par L. Jaccottey
autres articles sur l'arkose, les meules, les croix pattées...

portion de la Carte (compatible GPS) 3223 O, "Pontailler/Pesmes", échelle 1/25000, de l'IGN ©IGN-France

les cercles représentent les sites arkosiques connus, les ellipses les affleurements triasiques (sable meulier, végétation particulière, mare). Le polygone est la zone privée fermée où pour l'instant les sondages ne sont pas possibles.

cercle noir 1: la grotte de l'Ermitage, à côté, en rouge, grotte présumée inhumée.

cercle noir 2: carrières historiques de pierre arkosique de Frasne-les-meulières

cercle noir 3: carrières de Gredisans

cercle noir 4: découverte d'un atelier d'extractions de meules, par Luc Jaccottey

les cercles rouges: sites arkosiques à vérifier (ça fait 13 ans qu'on y a pas mis les pieds)

portail de moissey.com
e-nous écrire