village de moissey

la fontaine-abreuvoir de la république, à moissey

la marianne d'Angelo Francia (1880-1988)

page de Christel Poirrier

autres pages sur les bustes de Marianne et du Sénateur Pierre Lefranc

La Fontaine de la République, abreuvoir depuis 1880, puis lavoir depuis 1988 (1996)

la Marianne de Moissey et le Sénateur Lefranc, d' E. Boeglin, 1991

La vie du Sénateur Pierre Lefranc, Gérard Bonet, 1987

l'abreuvoir et la grille aux brocs sont bien visibles

 

La fontaine de la République avec la Marianne "Durenne-Francia" (Durenne, nom du diffuseur et Angelo Francia, nom du sculpteur). Ce modèle Francia II, serait né vers 1878 au Concours de Paris..

A droite, et non visible sur cette carte, M. Masson, propriétaire de la grosse demeure dont on voit le mur d'enceinte à gauche, avait installé un vivier de dimensions semblables au bac qu'on voit (0,80 x 1,60 m) alimenté par le trop plein de l'abreuvoir de la rue haute.

En 1963, lorsque l'eau syndicale est arrivée, cette fontaine-abreuvoir a accueilli des fleurs, puis, en1988, au moment de la création du Foyer-Logement pour personnes âgées, elle fut détruite (en février) pour aménager le carrefour. Le buste de la Marianne d'Angelo Francia, dont on retrouve une réplique à Jallerange dans le Doubs et à Soing en Haute-Saône, a été déplacé d'une centaine de mètres et installé sur (dans) un lavoir de tout beauté-sobriété, qui fonctionne avec les eaux captées aux Prés d'Amont. La pile qui soutient le buste a fait aussi le voyage. C'est Georges Renaux, employé municipal qui a assuré ce déménagement.

Pourquoi Marianne, pourquoi ici ? En 1880 s'achevait un aqueduc souterrain sur le lieu-dit Melay, à Moissey, distribuant un tiers de l'eau à Moissey et deux tiers à Montmirey-le-Château. Cet aqueduc souterrain (des oeuvres de l'architecte dolois Sautrey ou Sauterey, clairement "républicain"), en pierres appareillées et de 360 m de long, promettait une vie nouvelle pour les habitants qui pour la plupart n'avaient que des puits, et l'événement aurait été célébré en même temps que le centenaire de la Révolution de 1789, par l'acquisition de cette oeuvre. Ç'aurait été d'ailleurs la première année qu'aurait été fêté le 14 juillet (en 1880).

sous le ventre de la mule, la paroi d'un bassin de 0,8 m sur 1,6 m, destiné à l'élevage de poissons

Les anciens appelaient cela un "Char de vendanges". Pinard pour les hommes, fontaine (de la République) pour les chevaux (ici, Le cheval).

village de moissey

la fontaine-lavoir de la république, à moissey

la marianne d'Angelo Francia (1988-2004)

page de Christel Poirrier

 La fontaine de la République avec la Marianne "Durenne-Francia" (Durenne, nom du diffuseur, Angelo Francia, nom du sculpteur). Juste avant sa migration: sont déjà démolis l'abreuvoir et le bassin à poissons.

Le lavoir rénové.

 

Cette Marianne (elle et sa pile de jet porteuse) était au bord du CD 475 depuis 1880, elle a été mise là en mars 1988, au moment de la construction de cette voie qui conduit au Foyer Logement pour Personnes Agées, qu'on appelle FPA du Mont Guérin.

On n'a pas d'informations sur ce joli bassin à lessives, mais on peut être étonné de son emplacement, une "enclave" dans la propriété Masson, comme si un jour, la classe aisée l'avait offert au peuple. Le dessin de l'enceinte laisse à penser que le mur de clôture a été emporté, là où on voit un bord de trottoir, puis reconstruit sur les trois autres côtés du rectangle, afin que ce qui était à l'intérieur devienne à l'extérieur.

Plus personne ne lave son linge ici, mais cette pièce d'eau fait régulièrement le bonheur des enfants, même lorsque nous ne sommes pas en période de canicule.

 La fontaine de la République avec la Marianne "Durenne-Francia" (Durenne, nom du diffuseur, Angelo Francia, nom du sculpteur). Ce modèle Francia II, serait né vers 1878 au Concours de Paris.. On peut encore voir la même à Jallerange dans le Doubs et à Soing en Haute-Saône.

texte d'écolier

Le lavoir de la république.

A Moissey, il y a une statue de Marianne. Toutes les semaines, Nono va nettoyer le lavoir. Il se trouve à côté d'un champ à moutons. Avant, on s'en servait pour laver le linge. On le mettait dans l'eau et on frottait contre la bordure en pente.

Je suis déçu qu'on ne lave plus le linge au lavoir.

David R., CM1.

autres pages sur les bustes de Marianne et du Sénateur Pierre Lefranc

La Fontaine de la République, abreuvoir depuis 1880, puis lavoir depuis 1988 (1996)

la Marianne de Moissey et le Sénateur Lefranc, d' E. Boeglin, 1991

La vie du Sénateur Pierre Lefranc, Gérard Bonet, 1987

portail de moissey.com
e-nous écrire