très très loin du village de moissey, dans l'inde du nord

le Kinnaur et la Spiti, les carnets de voyage de Christine Kammerer

textes et images de Christine Kammerer

Christine Kammerer, qui a passé une longue partie de son enfance à Moissey, nous a confié ses notes de voyage. Partie de l'aéroport Charles de Gaulle le jeudi 2 septembre 2004 à 11h 30, après un changement de 4 heures à ne rien faire à Bombay, elle est arrivée à New Delhi le 3 septembre à 6 h 30.

Elle a rejoint son Paris résidentiel le 24 septembre de la même année...

Le Kinnaur et la Spiti sont deux vallées du presque bout du monde.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Shimla, première ville de notre voyage. C'est de là que partent toutes les expéditions pour l'Himalaya. Shimla est encore très marquée par ses bâtiments de l'ex-colonisation anglaise.

Vue de l'église anglicane située juste en haut de la place centrale. Ici c'est la station balnéaire de l'Inde du Nord, les indiens sont assez aisés dans cette contrée.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

La ville est en dénivelé et en redescendant du temple de Hanuman (dieu des singes), on a cette vue plongeante sur la vallée. Grand périple pour aller voir le temple de Hanuman, il faut être sportif, car le temple se trouve tout en haut de la ville, à dirais-je à vue de nez, trois ou quatre kilomètres, et avant l'arrivée au temple, il y a des singes partout, qui ne sont pas forcément sympathiques. Les mâles montrent les dents et n'arrêtent pas d'attaquer les femelles et les petits. Les plus jeunes en profitent pour voler aux touristes tout ce qui dépasse des poches ou du sac. Une de nos voyageuses s'est fait voler ses lunettes sur son nez, donc il faut payer un paysan pour qu'il aille les récupérer, mais nous soupçonnons un certain trafic entre les singes et les paysans !

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Visite d'un temple à Rampur, et le petit monsieur était le gardien du temple, et très fier de poser pour nous. Car évidemment nous demandons toujours l'autorisation aux autochtones de les photographier, et dans ce coin, apparemment c'était un honneur pour eux.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Saharan. Nous sommes arrivées un soir presque à la nuit après avoir subi 8 heures de jeep sur des pistes. Nous étions épuisées, donc la soirée s'est organisée autour de l'apéritif et du repas, entre temps, lessive, douche, car lorsque l'on voyage ainsi, dès que l'on peut avoir une douche décente, on en profite pour faire la lessive ! Nous partagions les chambres à deux, j'ai dû déloger Catherine de son duvet pour venir tuer une énorme araignée velue et noire qui se dressait sur le mur, ce qui ne m'a pas vraiment aidé à m'endormir ! Et le lendemain matin, nous sommes allées visiter le temple de Bhimakali, qui est un temple bouddhiste très ancien, entièrement en bois avec plusieurs salles. Nous avons été autorisés à pénétrer dans presque toutes les parties du temple pendant la prière, mais nous devions nous couvrir la tête et avoir les pieds nus. C'était très beau avec les montagnes enneigées en arrière-fond.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Kalpa. Petit village d'étape où nous nous sommes arrêtées pour visiter le Durga, temple, qui est aussi tout en bois, mais avec quelques constructions en pierre. L'ensemble était aussi très joli. Là aussi nous avons trouvé un petit monsieur qui nous a réouvert les portes du temple.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Kalpa. Petit village d'étape où nous nous sommes arrêtées pour visiter le Durga...

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Chitkul. Charmant petit village perdu au bout du monde. Nous campions à environ 10 km de ce village à Sangla où on se serait plutôt cru au Canada qu'en Inde du Nord ! Nous avons passé deux jours dans ce camping, ce qui nous a valu à mon double de chambrée de nous réveiller un matin les pieds dans l'eau. Nous logions dans d'énormes tentes où nous avions chacune un lit et une table de nuit, mais le lit d'un ru passait près de chez nous, et dans la nuit, a un peu dévié sa route et est passé par notre tente. Nous avons dû déloger toutes nos affaires; ceci dit nous n'avons pas perdu au change, car après nous avons eu une tente digne de Laurence d'Arabie avec les toilettes ! et petit salon en rotin, bref le luxe, mais en attendant nous avons dû faire sécher toutes nos affaires. Donc Chitkul est un magnifique village de montagne avec d'anciennes maisons en bois où l'on trouve même la parabole dessus ! C'est assez époustouflant, même dans les villages, les plus reculés, la parabole est là. On a pu observer une petite mamie qui nettoyait ses bols en cuivre dans le lit de la rivière. Il y avait comme partout en Inde des vaches et des moutons partout dans le village. Les gens sont très accueillants et très chaleureux.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Des paysannes en train de travailler dans les champs, car évidemment pas un homme à l'horizon ! Donc les femmes se retrouvent au travail des champs avec les enfants (quelque soit l'âge). Elles les portent parfois comme les femmes africaines dans le dos ficelé dans une sorte de pagne, et là encore elles étaient très fières de nous présenter bébé. De plus elles avaient vite compris le système de l'appareil numérique, on les photographiait mais il ne fallait pas oublier de leur montrer la photo, parfois elles voulaient la photo de suite, mais on n'avait pas encore tout le matériel sur place !

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

De retour sur Sangla, nous avons admiré ces superbes paysages de la vallée de Sangla. Nous campions plus loin dans le fond, mais c'était magnifique.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Toujours en revenant de Chitkul, nous sommes tombées sur des danses folkloriques, c'était le festival des fleurs. Les femmes avaient revêtu leur habit de fête et chantaient en dansant. D'après ce que j'ai compris, certains habitants des villages avoisinants se déplaçaient de village en village pour ce festival des fleurs. C'était très sympa.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Village de Morang. Là aussi nous avons dû crapahuter pour nous rendre à un monastère tibétain. Une petite heure de marche à travers le village, ce qui n'était pas désagréable du tout, puis arrivés au monastère où une nonne nous a ouvert les portes du monastère puis nous a offert le Massala tea, thé fait avec des épices, du lait et du sucre. Puis retour à la jeep où nous avons trouvé un endroit pour pique-niquer avant de passer dans la Spiti.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Monastère de Tabo. Nous avons passé la nuit dans le monastère jouxtant cet ancien monastère composé, si je me rappelle, de 15 ou 16 petits autels dans des salles différentes, toutes très anciennes. C'était un petit village perdu sur la route, le paysage est plus minéral que dans le Kinnaur, mais c'est aussi très impressionnant.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Paysage minéral sous le soleil et le ciel bleu.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Paysage minéral sous le ciel bleu et le soleil.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Monastère de Dankar. Très beau monastère ancien où ce moinillon s'est fait un plaisir de nous laisser faire une photo-carte postale du toit du monastère sur les sommets enneigés de l'Himalaya.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Toujours dans l'enceinte du monastère de Dankar, moinillons et autres enfants dans la cour du temple, très fiers aussi de poser pour la photo !

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Un beau Yak qui a presque voulu traverser devant nous sur la route. Je peux vous dire que ça vaut un bon taureau et demi de chez nous !

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Partie du monastère où les moines habitent et étudient. Ici classe, pas de bancs, pas de tableau, pas de chaises !

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Portail d'entrée du monastère de Dankar. Il vient juste d'être refait à neuf.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Vue en quittant le monastère de Dankar, j'avoue une de mes préférées

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Fenêtre d'une des salles du temple de Dankar. J'aimais bien les couleurs et l'ensemble.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Kibber. Petit village montagneux d'où sont parties trois courageuses, faire une randonnée dans un village voisin, mais avec des dénivelés et sans plan. Nous les avons donc attendues pendant quatre heures, le temps de visiter le village, de boire un pot en terrasse (eh oui il y en avait une !). Je n'ai pas tenté l'expérience de la randonnée, à cause de l'altitude. Quelques jours auparavant nous avons dû effectuer une randonnée de montagne forcée, car la route était éboulée, ce qui arrive fréquemment en Inde du nord. Nous avons descendu un dénivelé d'à peu près 300 ou 400 mètres en plein soleil puis une fois en bas, remonter de l'autre côté de la route, toujours en plein soleil, sans compter l'altitude, nous étions à 3600 m. Tout s'est bien passé (pour moi) jusqu'à l'arrivée et là-haut, j'ai fait un malaise qui m'a mise KO jusqu'au soir.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Monastère de Ki. Porte d'entrée et de sortie du monastère. Un des monastères les plus particuliers, car bâti sur le haut d'une petite colline. Il est aussi très ancien.

2004, à pied dans le Kinnaur et la Spiti

Col à 4500 m d'altitude. Très froid, mais c'était sympa de passer par là, avant de redescendre dans la vallée. Nous allions à Manali (seulement à 1900 m) ; nous avons passé une dizaine de jours entre 3000 et 4200 m.

autres pages de Christine Kammerer

souvenirs d'enfance et d'adolescence à Moissey

souvenirs d'expédition, le Kinnaur et la Spiti

page perso de Christine Kammerer, ses carnets de voyage

page perso de Christine Kammer, à Métabief

portail de moissey.com
e-nous écrire