village de moissey

 

souvenirs de joseph gaveau

 

époux de anne-marie béjean, (la fille de Marcel)

 

Joseph né en 1936, Anne-Marie née en 1939

 

page de Christel Poirrier, le 22 février 2010

Joseph Gaveau est né en 1936 à Moulin Rouge, le hameau industriel spécialisé dans la distillation du bois, dirigé par son père Emile Gaveau.

Emile Gaveau (1900-1971), ingénieur Arts et Métiers, arrivé à Moulin Rouge en 1923, directeur de 1924 à 1935, P-D G de 1936 à 1956. Outre ses fonctions à la SPCMR (Société des Produits Chimiques de Moulin Rouge), il fut aussi, Administrateur de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) du Jura de 1945 à 1953), et Président du Syndicat des Marchands de Bois du Jura-section feuillus- de 1946 à 1955.

C'est au mariage de Pierre Penez et Colette Béjean, à Moissey, en 1958, que Joseph Gaveau rencontre celle qui deviendra son épouse en 1960 (sous le mandat du maire Maurice Besson), Anne-Marie Béjean, une des quatre enfants de Marcel Béjean. C'est ainsi qu'ils vivront quelque temps dans la maison familiale Béjean, ex-maison Poinsot, AB 95).

Joseph Gaveau, qui est ingénieur en mécanique, s'éloignera de Moissey pour vivre sa vie professionnelle, essentiellement dans les Fermetures Mischler. Joseph et Anne-Marie auront 4 enfants.

Lors de notre rencontre, le 22 février 2010, Joseph Gaveau nous a confié différents documents et son point de vue sur certaines choses.

1. Moulin Rouge, historique d'un site industriel du Jura, par Joseph Gaveau, mars 2001

Cet ouvrage fabriqué à la main et édité par ordinateur, en A4, d'une centaine de pages, abondamment illustré d'images et de documents d'époque, fait tout le tour de cette usine de distillation du bois, installé à Moulin Rouge, au bord du canal du Rhône au Rhin. Joseph Gaveau a passé beaucoup de temps à réunir tout ce qui se rapporte à son sujet, rencontré ceux qui savent et fréquenté abondamment les Archives Départementales du Jura et du Doubs.

Il en résulte un très joli travail, très approfondi, qui devra servir, à n'en pas douter, d'ouvrage de référence à ceux qui se sont passionnés ou se passionneront pour ce site.

Moulin Rouge, historique d'un site industriel du Jura, par Joseph Gaveau, mars 2001

Moulin Rouge, historique d'un site industriel du Jura, par Joseph Gaveau, mars 2001

Moulin Rouge, historique d'un site industriel du Jura, par Joseph Gaveau, mars 2001

2. Mémoire sur la création d'un groupe agricole dans le cadre d'une exploitation industrielle par Jean-Marcel Téliet, entrepreneur TPE, maître-carrier à Moissey, ancien des Arts et Métiers de Cluny, 1942

Cet opuscule, qu'on peut lire sur ce site, est né des espérances de Jean-Marcel Téliet et de la conjoncture de la France occupée. Dès l'arrivée de l'occupant en 1940, l'activité d'extraction de l'Eurite de Moissey s'est considérablement ralentie, manque de commandes tout autant qu'indisponibilité d'ouvriers. A ce moment-là, Jean-Marcel Téliet, qui ne voulait pas rester à ne rien faire, avait envisagé de se mettre à l'agriculture raisonnée, disons une agriculture qui serait née des principes de l'industrie. C'est ainsi qu'il avait fait venir Alex Lachat comme maître de culture.

En 1942, Monsieur Téliet pensait et écrivait que le sol, tel qu'il servait jusqu'à présent, ne pouvait pas nourrir son homme. Il avait imaginé que chaque ouvrier pourrait vivre de deux mamelles, l'industrie et l'agriculture. Pour ce qui est de l'industrie, il faisait allusion à la carrière, pour ce qui de l'agriculture, il avait réfléchi pour que chaque famille fasse de la terre une activité vivrière, certes, mais vivrière-rationnelle.

Il est édifiant de voir comment un ingénieur des Arts et Métiers avait pu concevoir un tel projet. Il faut dire que M. Téliet avait une imagination qui tranchait d'avec la pensée de l'époque et de l'endroit. Un demi-siècle plus tard, on continue à entendre dire de lui qu'il était génial ou qu'il était fou. Génial, certes, il semblait l'être. Fou, sûrement guère, mais excessif, vraisemblablement. Mais cet aspect fantasque n'est-il pas la marque du génie ?

Naturellement, ceux qui travaillaient sous sa férule le trouvaient bien assez autoritaire, mais ses collègues ingénieurs, comme M. Emile Gaveau, pensaient plutôt que c'était un grand bonhomme.

Emile Gaveau, le père de Joseph, qui dirigeait Moulin Rouge, et Jean-Marcel Téliet se rencontraient régulièrement, ingénieurs tous les deux, pour confronter leurs visions et enrichir leurs méthodes. Le petit Joseph accompagnait souvent son père et il a retenu de ces rencontres que le maître-carrier avaient des idées bien avancées pour son époque.

Parmi elles,

- le projet d'une autoroute qui relierait Besançon et Dijon mais qui passerait par Moissey...

- livraison du gravier jusqu'à Rochefort pour être acheminé par le train, des trémies sont encore visibles à la gare de Rochefort...

- projet de télébennes pour le transport sur Rochefort...

- canal allant de Moissey jusqu'à la Saône à Auxonne...

- constructions de maisons individuelles pour le personnel avec les matériaux inutilisés dans l'exploitation de la carrière.

Mais le projet qu'il décrit dans son opuscule, qui le rapproche de la pensée des Utopistes francomtois du siècle précédent, et que nous vous offrons à lire, reste un morceau d'anthologie et nous donne à penser qu'il est décédé bien trop tôt, bien avant d'avoir pu exprimer et réalisé la vision qu'il avait de l'avenir. Il n'est pas sans rappeler, d'une certaine façon, la vision de Claude-Nicolas Ledoux avec sa Cité Idéale (Arcs-et-Senans).

3. Autres informations [sur l'histoire des Béjean].

Joseph Gaveau, qui a bien connu la famille Béjean, puisqu'il en est, nous a apporté les éléments suivants.

- Selon lui, Bel n'a jamais été "laitier" à Moissey. Vers 1904, Bel n'a pas racheté l'affaire Graf, d'ailleurs les Graf n'étaient pas à Dole à cette époque.

- Firmin Béjean n'est pas mort à Gray en 1931. Il est mort à Moissey, d'une crise cardiaque, le 9 décembre 1931.

- Vers 1937, les Béjean restent à Moissey. Ils ont repris, certes, les Transports Vitrey-Lenoir (de M. Ernest Vitrey) avec agence à Dole, entre autres. Gérant: Pierre Béjean.

- Marcel (l'aîné), reprend la Société de Transports Vitrey-Lenoir, avec son frère Pierre, il est majoritaire.

- Pierre, le second des enfants de Firmin, s'associe à M. Mauron de Gray pour reprendre et développer une importante (très) laiterie-fromagerie à Aillant (Yonne) qu'il développera de façon spectaculaire tout en habitant Paris, au-dessus de la fromagerie (rue de Charonne) tenue par son épouse (4 caisses !). Pierre partage un avion avec Mauron, il roule en Cadillac, c'est un important capitaine d'industrie.

- Les Béjean transporteurs de pierre, l'Eurite, Non. Les Béjean ont créé une société "L'Eurite de la Serre" dès 1930, qui subsistera jusqu'à la guerre de 39-45 (reprise par J.-M. Téliet).

lire aussi le témoignage de Marcel Pitot-Belin.

L'histoire des Béjean par Firmin et Gabrielle

lire aussi le témoignage de Joseph Gaveau, gendre de Marcel Béjean

portail de moissey.com
e-nous écrire