autour de moissey

chez le facteur d'orgues, à Frasne.

frasne-les-meulières le lundi 10 juin 1996.

Orgue Londe, à Saint Etienne, France.

Orgue Londe à Saint Etienne, France.

par Adeline Brancourt, CM1.

chez le facteur d'Orgues.

1. Comment construire?

Pendant que l'ébéniste travaille le bois, le facteur d'ORGUES construit les tuyaux. L'ébéniste prend du bois, le scie, le rabote, le vernit ou le peint. Le facteur, lui, prend du métal a longueur voulue, le forme, puis, pour associer deux pièces, fait les soudures. Les deux métiers s'unissent ensuite pour faire l'ORGUE.

2. Comment ça marche?

Il y a plusieurs jeux. Une tirette ouvre la "porte" du jeu et l'air sous pression s'y engage. Chaque note du clavier ouvre une autre petite "porte" ouvrant sur un tuyau. L'air y entre. Puis, dans le tuyau, l'air tape dans les parois, vibre, et produit un son. Plus le tuyau est petit, plus le son est aigu.

3. A quoi ça ressemble?

Ça ressemble à un piano, sauf que le décor est plus grand et plus sculpté. De grands tubes sortent de derrière. Ce sont les tuyaux raccordés aux jeux.

4. Comment devenir "facteur"?

Pour être facteur, il faut d'abord faire un apprentissage chez un professionnel. Ensuite, il faut de l'argent, de la place, et surtout avoir la vocation de le devenir.

C'était à Frasne, chez M. Londe, le lundi 10 juin 1996.

Petit positif "Renaissance".

par Lucile Malapert, CM2.

Visite chez le facteur d'orgues.

Lundi 10 juin 1996, nous sommes allés voir un facteur d'orgues, je raconte la visite.

Quand nous sommes arrivés à 14 h 30, ils se sont présentés. Mr Londe a mis en marche la scie circulaire et son aspirateur. Puis chacun à notre tour, il nous a fait raboter, il fallait frotter énergiquement, et nous avons gardé nos copeaux en souvenir. Ensuite il nous a fait entrer dans la pièce d'à côté et là j'ai vu l'orgue le plus beau de ma vie, il était magnifique sculpté, décoré, on pouvait même largement rentrer dedans, mais il n'était pas fini, il faut plus de deux ans pour faire un orgue comme celui-là, mais vraiment il est superbe.

Après nous sommes montés plus haut, c'est là que Mme Londe fabrique les tuyaux, elle nous a expliqué le procédé et nous a même donné un tuyau dans lequel nous pouvions souffler.J'ai trouvé cette sortie superbe, c'était impressionnant.

Frédéric, ébéniste et sculpteur.

par Aline Dejeux, CM2.

Visite chez monsieur Londe.

Avec le maître, nous sommes allés à Frasne en visite chez monsieur Londe.

Il nous a montré comment il fabriquait les orgues et pour les faire marcher, il a pris un morceau de bois et il l'a raboté et ça a fait des copeaux. Chacun, on a essayé et on a pris un copeau.

Après nous avons visité un grand orgue, ils ont mis un an et demi pour le faire tout à la main. Après, il nous a fait monter en haut pour essayer un petit orgue et nous montrer comment faire les tuyaux. Madame Londe est spécialiste des tuyaux et elle nous a fait un tuyau rien que pour nous.

Cette sortie a été très bien.

Denis Londe, à l'intérieur du buffet.

par Amélie Marion, C.M.1.

Visite chez les facteurs d'orgues.

Lundi après midi, nous sommes allés chez Monsieur et Madame Londe, ils habitent à Frasne.

Ils travaillent dans les Orgues. Dans une pièce, il y avait un aspirateur et une raboteuse; après, nous sommes allés dans une autre pièce où il y avait un gros orgue fait à la main; on aurait dit une armoire, nous sommes rentrés dedans, puis nous sommes montés dans une autre pièce. Là, il y avait un petit orgue.

C'était très bien et j'ai très bien aimé l'orgue.

Le clavier et l'abrégé (la transmission).

par Anthony Massicot, C.M.2.

Les orgues.

Le lundi 10 juin 1996, nous sommes allés chez deux facteurs d'orgues à Frasne, Mr et Mme Londe.

Au début, nous avons visité en bas, il y avait un superbe orgue dont le prix montait à 1 000 000 F.

Puis nous sommes montés, il y avait un autre orgue et Madame Londe nous a joué un air espagnol. Quand nous sommes redescendus, on a vu l'intérieur de l'orgue .

J'espère que j'aurai l'occasion d'y retourner.

Marie Réveillac, facteur et épouse du facteur Denis Londe.

par Anne Pageaut, CM2.

La fabrication d'un orgue.

Lundi 10 juin 1996, avec l'école, nous sommes allés visiter la fabrication d'un orgue, chez la famille Londe.

Arrivés à Frasne, nous avons été accueillis par deux facteurs d'orgues. Ils nous ont expliqué à quoi servent les machines. Ils nous ont montré comment faire du bois lisse, il faut le passer dans une machine qui coupe bien lisse et bien droit. Si nous voulons qu'il soit encore plus lisse on le passe au rabot, nous avons tous essayé et nous avons pris les copeaux qui sortaient du rabot. Après, nous sommes passés dans une deuxième pièce, où se trouvait un gigantesque orgue. Il était merveilleux. Un sculpteur a mis près de deux mois pour sculpter cet orgue. Les deux facteurs d'orgues ont mis près de deux ans pour fabriquer ce gigantesque orgue. Cet orgue sera vendu très cher; pour le sortir ils doivent le démonter, toutes les pièces sont numérotées.

Ensuite nous sommes montés, où se trouve l'atelier de la tuyauterie et aussi un petit orgue. Clémentine, Adeline et Madame Londe ont joué un petit morceau. Madame Londe nous a montré comment on fabriquait un tuyau et elle nous l'a offert puis un autre. Un orgue est un instrument à vent. Un moteur actionne un soufflet, l'air passe dans le sommier. Lorsqu'on appuie sur une touche, on ouvre un trou qui laisse passer l'air dans un tuyau. Chaque tuyau produit une note. Maintenant c'est l'heure de partir. Ce qui m'a étonné c'est le gigantesque orgue, je n'avais jamais vu un orgue comme celui-ci.

J'ai bien aimé cette visite, c'était très intéressant.

Marie est spécialiste des tuyaux.

par Angélique Schatz, C.M.1.

Chez le facteur d'orgues.

Lundi 10 mai 1996, nous sommes allés chez le facteur d'orgues.

Quand nous arrivés , Mr Londe nous a accueillis avec gentillesse. Il nous a montré comment on faisait, il a pris un morceau de bois, puis il l'a passé avec une machine exprès. Le morceau de bois était tous lisse. Monsieur Londe nous a montré un orgue qu'ils avaient construit à eux trois, et en deux ans. L' orgue mesurait à peu près... je ne peux pas dire, car il est très grand. Il a montré comment marchait l'orgue. Après, nous sommes allés en haut, il y avait un plus petit orgue. Clémentine a joué de l'orgue, et je trouve qu'elle en jouait très bien. Madame Londe aussi a joué, Adeline et Morgane, je trouve qu'elles jouaient très bien. Madame Londe nous a expliqué comment on faisait les tuyaux. Enfin nous sommes redescendus.

J'ai bien aimé cette sortie chez le facteur d'orgues.

Travail autour d'un petit tuyau.

par Aurélia David. C.M.1.

Le facteur d'orgues.

Le lundi 10 juin 1996, avec l'école nous sommes allés à Frasne visiter l'atelier d'un facteur, un certain Monsieur Londe. Le facteur d'orgues, et Madame Londe, nous ont accueillis.

Mr. Londe, nous a montré une scie circulaire, une raboteuse électrique, un aspirateur à copeaux. Après, on a raboté, chacun à son tour, nous avons gardé le copeau en souvenir. Ensuite, nous sommes allés dans la pièce d'à côté, un énorme orgue s'y trouvait, ils avaient dû casser le plafond pour le monter, les pièces sont numérotées, l'orgue mesure au moins cinq mètres de hauteur, cela m'a vraiment stupéfaite. Par la suite, nous sommes montés dans l'atelier où l'on fabrique les tuyaux. Dans la pièce il y avait un petit orgue, Clémentine, Adeline et Marie Londe ont joué de l'orgue, j'ai été stupéfaite par la mélodie. Marie est spécialiste dans la tuyauterie. Il y avait aussi un certain Mr. Curie, qui lui était sculpteur.

Les orgues étaient en sapin, ça a une couleur jaunâtre.

J'aimerais bien apprendre à fabriquer et à jouer des orgues.

Tuyaux au purgatoire des tuyaux.

par Bastien Pâques, C.M.1.

Visite de l'atelier du facteur d'orgues.

Quand nous sommes arrivés à Frasne, Monsieur Londe nous a accueillis gentiment.

Nous sommes entrés, il a mis la scie circulaire en marche, ensuite nous avons raboté chacun à notre tour, et nous avons pris nos copeaux. Nous avons vu un grand orgue. Ils nous ont dit: "il faut deux ans pour le construire".

Nous avons joué de l'orgue.

J'ai bien aimé.

La petite forge à gaz.

par Cécile Lamblin, C.M.2.

Une visite chez les facteurs d'orgues.

Lundi 10 juin 1996, nous sommes allés voir des facteurs d'orgues. Tout d'abord nous sommes partis de Moissey pour aller à Frasne voir des orgues.

Monsieur et Madame Londe nous ont montré comment on faisait des tuyaux d'orgues en bois ou en métal. On a vu aussi un énorme orgue sculpté à la main, il était magnifique. Et il y en avait un petit, il était beau aussi. Ils nous ont montré aussi comment on rendait le bois lisse avec une grosse machine. Mme Londe nous a montré comment il fallait souder les tuyaux d'orgues en métal, elle nous a offert des tuyaux en métal.

J'ai bien aimé cette visite car c'est beau des orgues et c'est intéressant de voir comment on les fabrique.

Le petit positif, vu par Elodie.

par Clémentine Chapuis, CM1

L'atelier du facteur d'orgues de Frasne.

Un jour nous sommes allés chez Mr. et Mme Londe facteur d'orgues.

Les Présentations.

Mr Londe nous a présenté ses collègues, il y avait Mr Frédéric Curie, ébéniste, Mme Londe spécialiste des tuyaux.

Les Machines.

Ensuite Mr. Londe nous a montré les machines: la scie circulaire qui sert à donner la forme exacte, il y avait aussi la raboteuse qui sert à ôter les traces de scie et enfin le rabot qui sert à ôter les traces de raboteuse, nous avons, chacun à notre tour, fait des copeaux.

L'orgue.

Et puis Mr. Londe nous a montré l'orgue qu' ils étaient en train de faire, il était super grand et super beau, il avait des décorations que Frédéric avait sculptées. Mr.Londe nous a dit qu'il avait 1400 tuyaux.

La Préparation des tuyaux.

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, Mme Londe est spécialiste des tuyaux et elle nous a montré comment on faisait un cornet de tuyau. Il faut prendre un bout de métal, le rouler sur une pointe et taper avec un outil exprès. Puis quand c'est fait, on met un carré de métal à chauffer et pendant ce temps, on dépose de la bougie sur la fente, puis quand le carré est bien chaud, avec un outil en bois, on le dépose plusieurs fois sur la fente. Puis, pour arrondir le bout, on le tape dans une cloche avec un bout arrondi. Ensuite on fait pareil avec le carré, sauf que l'on soude au tuyau.

J'ai bien aimé cette visite car on a appris des choses que nous ne savions pas.

Fonte des étains à tuyaux.

par Élodie Pertus, CM1.

Visite chez les facteurs d'orgues.

Le 10 juin 1996, nous sommes allés chez des fabricants d'orgues.

On est allés à Frasne, nous sommes rentrés. Monsieur et Madame LONDE nous ont accueillis et nous avons commencé la visite. Ils nous ont présenté toutes leurs machines et il y en avait une autre (machine) que nous allions essayer; elle s'appelle "une raboteuse".

Nous sommes passés dans l'autre pièce, il y avait une sculpture et un orgue à l'intérieur. Derrière, il y avait plein de tuyaux.

Et nous sommes montés en haut et il y avait encore une sculpture et encore un orgue, il y a des élèves qui ont joué de l'orgue. Madame Londe a joué aussi. Madame Londe a soudé et a fait une sorte de flûte. Elle nous l'a donnée.

Et nous sommes rentrés à l'école avec deux sortes de flûtes : les tuyaux.

Liquéfaction des étains et suspentes pour la lourde gamelle.

par Fabrice Mata, CM2.

Visite de l'atelier du facteur d'orgues.

Nous sommes allés visiter l'atelier où l'on fabrique des orgues.

Nous avons vu un immense orgue, il touchait presque le toit, ça m'a vraiment étonné. Après, Madame Londe a joué un morceau sur un autre orgue. Je voudrais bien faire ce métier mais j'ai un autre projet (plombier). C'était superbe de voir comment il les faisait, en plus il vernissait.

C'était superbe d'aller visiter.

Avant la coulée et pendant la coulée des étains.

par François Viel, C.M.1.

Visite chez le facteur d'orgues.

Aujourd'hui, ma classe et moi, nous sommes allés dans un village proche de Moissey, à Frasne, visiter un atelier de fabrication d'orgues.

Nous avons vu une scie à métaux et une scie circulaire qui servent à couper des grandes planches de sapin. Celles-ci servent à faire de gros tuyaux dans lequel passe l'air. Il y a des tuyaux de différentes longueurs pour faire des sons différents. Pour faire des tuyaux en métal, on prend des lingots de métal, puis on les fait chauffer pour les ramollir. Et ensuite on dépose un rectangle sur un cône en fer qui va lui donner une forme.

J' ai bien aimé car c'était très instructif.

Tapis d'étain "tiré" à la boîte à faire les tapis d'étain.

par Jérémy Piguet, CM2.

Chez le facteur d'orgues.

Lundi 10 juin 1996, nous sommes allés visiter un atelier pour voir les orgues.

Nous sommes allés à Frasne voir comment fabriquer des orgues. Premièrement la raboteuse et le rabot rendent le bois très lisse, après, nous avons vu le gros orgue.

Après, nous sommes montés au deuxième étage pour pour voir l'autre orgue, il était moins beau que l'autre. Madame Londe a soudé des tuyaux après, on nous les a donnés.

C'était bien.

par Laetitia Terrier, CM2.

Visite chez le facteur d' orgues.

Quand nous sommes allés à Frasne, il y a Monsieur Londe qui nous a accueillis.

Il nous a montré la scie circulaire, le rabot électrique, le rabot simple que nous avons essayé chacun à notre tour et pris nos copeaux.

Ensuite nous sommes allés dans une autre pièce où il y avait un gigantesque orgue, j'étais fascinée, parce que je n' en avais jamais vu des comme ça. Lucie n' écoutait pas, elle est allée boire et n' arrivait plus à fermer le robinet d' eau.

J' aimerais bien y retourner.

par Lucie Lüder, CM2.

Les facteurs d'orgues.

Monsieur et Madame Londe sont facteurs d'orgue à Frasne, dans leur maison.

Ils sont allés faire de l'apprentissage pendant 5 mois. Il y a un petit bout de métal, il l' enroule au bout d'un gros bout de métal assez costaud, il l'enroule et voilà la bouche de faite. Dès que c'est fini, on soude, on fait chauffer un carré accroché à une tige très longue. Après, on fait un petit trou assez gros, et après, on souffle, et si on bouche, ça fait le son plus grave, si on ne bouche pas, ça fait le son plus aigu.

J'ai vraiment apprécié cette visite sympathique.

par Morgane Delhay, CM1.

Visite chez le facteur d' orgues.

Le Lundi 10 juin 1996 nous sommes allés à Frasne.

Quand nous sommes arrivés, Monsieur Londe nous a montré son atelier. Il nous a montré tous ses outils, il y avait une scie circulaire, un rabot à main. Ensuite nous sommes allés dans la pièce d' à côté où il y avait un énorme orgue d' au moins 7 mètres de hauteur. Ils mettent de deux à trois ans pour le faire. Ensuite nous sommes montés, il y avait un plus petit orgue. Madame Londe nous a montré comment elle faisait des tuyaux en métal et elle nous en a offert deux.

C'était très intéressant.

par Romuald Bury, CM2.

Chez le facteur d'orgues.

C'était le lundi 10 Juin 1996, nous sommes allés chez M. Londe voir comment fabriquer des Orgues.

Dès que nous somme entrés, M. Londe nous a expliqué à quoi servaient les machines et nous a fait une démonstration avec la ponceuse et nous a montré la différence. Ensuite dans la pièce à côté, il y avait un énorme Orgue qui faisait environ sept mètres de hauteur et qui devait partir dans une église de Saint-Etienne, et la durée pour la fabrication est de deux années. Ensuite nous sommes montés à l 'étage au-dessus, il y avait un deuxième Orgue, mais beaucoup plus petit, et Mme Londe nous a montré comment souder les tuyaux d' orgue. Lorsque nous partions, Mr et Mme Londe nous ont donné deux tuyaux d' orgues.

En tout cas, j'aimerais bien faire ce métier car ça a l'air d'être amusant surtout quand il faut souder.

par Stéphane Pertus, CM2.

Les facteurs d'orgues.

Lundi 10 juin 1996, nous sommes allés voir des orgues.

Ça se trouve à Frasne, il y avait Monsieur et Madame Londe et un sculpteur de meubles. Il nous montrait des machines et nous avons raboté chacun à notre tour. Nous sommes allés dans la pièce à côté, il y avait un orgue qui faisait à peu près cinq mètres de hauteur. Nous sommes montés plus haut et Madame Londe a soudé et a fait un tuyau, une espèce de flûte. Puis nous sommes partis.

C'était bien.

C'étaient les facteurs d 'orgues.

moissey.com

articles consacrés à l'atelier Londe

menu orgues

Frasne, l'atelier des facteurs d'orgues, 10 juin 1996.

Les orgues Londe, le retour, 13 mars 2003.

Le porte-folio des facteurs Londe, 16 mars 2003.

denis.londe@wanadoo.fr

Cours de chants pour serins, 25 mars 2003.

Dans les secrets de l'Orgue de Pully

portail de moissey.com
e-nous écrire