école primaire de moissey

la station de pompage de Thervay

par les écoliers du CM, année scolaire 1995-1996

autres pages sur la station de pompage sise à Thervay

Election du nouveau président du Syndicat des Eaux, Christian Faivre, 2014
Deux nouveaux drains au puits de pompage de la station de Thervay, par Ch. Poirrier le 20 nov 2012
Syndicat des Eaux: Christian Faivre succède à Michel Paccaud, 2011
L'eau, un bien précieux, par Roland Guilley, maire de Thervay, jan 2010
Thervay, la première station biologique du Jura, par Michel Paccaud, son président, 8 déc 2003
Histoire d'eau par Pierre Pénez, 2003
La station de Pompage de Thervay, par la classe de CM2 de l'école de Moissey, année 1995-96
Schéma Synoptique du réseau, par Bernard Chauvin, président en 1996
Les eaux courantes et dormantes, par Romain Matrat, écolier, en 1991
voir d'autres pages sur l'eau

La salle des pompes, à Thervay.

L'essentiel:

captage (pompage) dans la nappe phréatique près de l'Ognon,

traitement de l'eau (réduction du fer et du manganèse),

propulsion chez les communes abonnées,

maintenance et surveillance, gestion.

avertissement:

Ce classeur contient les textes et les dessins des écoliers du Cours Moyen qui ont été invités à la "journée portes ouvertes" de la station de pompage et de traitement des eaux potables du canton de Montmirey-le-Château, le 20 mai 1996.

Ce n'est pas un compte-rendu, mais un faisceau de réactions d'écoliers. L'orthographe a été redressée, mais le "style spontané" des rédacteurs a été respecté.

l'instituteur, Christel Poirrier.

la station de pompage de Thervay

par les écoliers du CM2.

par Adeline B., CM2, 1er prix au Concours de Rédactions, offert par le Syndicat des Eaux.

1. Pompage.

L'eau vient de la nappe phréatique. Elle est située environ 1 à 1,50 mètre du sol et descend à 7 mètres. Une pompe aspire et renvoie l'eau à 200 mètres plus loin, à la station. L'eau a alors du fer et du manganèse, ce qui n'est pas très bon. Cette eau est mise dans de grands réservoirs.

Le technicien explique.

2. Épuration de l'eau.

Dans les réservoirs, l'eau est mélangée à de l'oxygène. Le fer se transforme en rouille. Puis l'eau est filtrée à travers des grilles et du sable. La première fois, l'eau ressort jaune. On la refait passer jusqu'à ce qu'elle soit claire. Puis on y met du chlore pour tuer les microbes. Après, deux pompes aspirent l'eau, prête à être bue.

3. Distribution.

L'eau part de Thervay. Thervay a sa propre distribution. En même temps, l'eau va à Brésilley et Ougney. Une pompe, en cas de panne, vient du Syndicat des eaux du département voisin et fournit de l'eau. Deux châteaux-pilotes existent. L'un à Montmirey-le-Château, l'autre à Dammartin. Dammartin alimente aussi Mutigney et Cléry. Montmirey-le-Château alimente aussi Montmirey-la-Ville, Pointre, Offlanges, Moissey, Frasne, Peintre, Chevigny.

4. Histoire.

Le Syndicat des Eaux se fit en 1959. A cette époque, il y avait Brans, Montmirey-la-Ville, Thervay, Dammartin, Moissey, Marpain, Peintre et Pointre. Puis vinrent Montmirey-le-Château, Champagney, Cléry, Brésilley et Offlanges.

5. Pertes.

De nombreuses pertes existent: les pompiers, les pertes, les fuites, les compteurs ... Je pense que cette station est bien, et, en plus, nous avons de la bonne eau.

par Lucile M., CM2

Visite de la station de pompage à Thervay.

Lundi 20 mai 1996, je suis allée à la station de pompage de Thervay. Je résume ce que j'ai entendu.

Vers 14 h 30, Gisèle, la conductrice du car, est venue nous chercher pour aller à Thervay. Quand nous sommes arrivés, la classe d'Offlanges était à la fin de sa visite, donc nous sommes rentrés dans le bâtiment, qui était aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, et nous avons vu des tuyaux de toutes les couleurs : il y en avait des bleu-clair et des foncés, des orange et des noirs. Monsieur Chauvin nous a tout expliqué, il nous a dit que l'on prenait l'eau dans des nappes phréatiques et que, pour la boire il fallait la nettoyer, car il y avait du fer et du manganèse.

Et le fer, il en faut, mais pas trop, tout comme le manganèse; alors ils l'ont enlevé et pour l'enlever, ils ont mis l'eau dans une grosse cuve et ont envoyé de l'air pour que le fer rouille, et une fois le fer rouillé, il se prend dans les filtres avec le sable; et pour que l'on n'ait pas de microbes, ils mettent un peu de chlore.

Cet après-midi m'a beaucoup apporté car je ne savais pas tout ça..

par Anthony M., CM2

La station de pompage.

Je vais vous raconter la visite de la station de pompage à Thervay.

A 2 h de l' après midi, nous sommes partis à la station de pompage en bus. Quand nous sommes arrivés, Monsieur Chauvin a dit : «Venez voir». Et il nous a expliqué le fonctionnement de la station. Moi, ce qui m'a surpris le plus, c'est quand il a dit que l'eau ressortait orange comme certains des tuyaux. Un peu plus loin que de la station, on a vu des tuyaux qui rejetaient du sable sali par le fer et le manganèse.

J'espère que j'aurai l'occasion d'y retourner.

Les réservoirs.

par Aline D., CM2.

La visite de la station de pompage, à Thervay.

Le maître nous a dit que nous allions à Thervay pour visiter la station de pompage.

Nous y sommes allés avec Gisèle, le chauffeur du bus. Quand nous sommes arrivés, il y avait ceux d' Offlanges qui la visitaient. Le président avait préparé des verres pour que nous puissions boire. Quand nous sommes rentrés dans la station, il y avait plein de tuyaux de toutes les couleurs, des bleus, des rouges, des orange, des blancs, et des verts. Monsieur Chauvin, le maire de Moissey, nous a expliqué comment fonctionnait la station de pompage. Je vais vous expliquer en gros comment ça se passait.

Le maire nous a expliqué comment fonctionnait l'eau. L' eau est mise dans des gros tonneaux blancs avec des gros cailloux tout en-dessous et au-dessus du sable très fin, et l'eau passait entre. Elle allait dans les tuyaux et quand elle ressortait, l'eau était orange. Le maire nous a montré comment ça a fait un énorme bruit.

L' eau, c'est une bonne chose.

par Anne P., CM2, le 21 mai 1996.

Visite de la pomperie.

Lundi 20 mai 1996, avec l'école, nous sommes allés visiter la "pomperie" de Thervay.

Avant nous, plusieurs classes avaient déjà visité la "pomperie". Nous sommes rentrés dans une pièce où il y avait plusieurs tuyaux de couleurs: bleu-clair, bleu-foncé, vert, rouge et marron. Nous avons vu des grosses cuves posées sur trois pieds, dedans se trouvaient des anti-béliers, il y en avait deux dont un de secours. Après que les responsables aient tout expliqué, ils ont donné de la documentation, nous avons pris des photos. Avec l'école, nous allons faire un concours.

Cette visite était intéressante.

par Cécile L., CM2.

Une visite à la pomperie.

Voici notre visite à la pomperie. Tout d'abord, nous avons pris le car de Gisèle pour aller à Thervay.

Nous sommes arrivés à la pomperie, et là, il y avait deux personnes pour nous expliquer le fonctionnement et nous dire les villages qui recevaient l'eau depuis Thervay. Nous avons vu de grosses machines de toutes les couleurs, et, à un moment, ils ont mis en route, et cela a fait un gros bruit, nous n'avons pas aimé. Quelques machines avaient des fuites.

Il y avait aussi deux cartes où les villages, qui reçoivent l'eau, étaient inscrits. Dehors, il y avait un ancien puits, et plus loin un nouveau.

C'est bien de savoir d'où vient l'eau qui coule dans nos robinets. C'était assez compliqué à comprendre.

Le beau réservoir.

par Fabrice M., CM2.

Visite de la station de pompage.

Nous sommes allés visiter la station de pompage de Montmirey-le-Château. Monsieur Chauvin, nous a expliqué le fonctionnement. Il a même allumé les machines, il y a des grosses vannes.

Il pompe depuis-là, jusque vers tous les châteaux d'eau, il nous a montré un plan. C'est super, après, nous sommes allés boire du jus d'orange.

Voilà. Après nous sommes partis avec Gisèle en car.

par Jérémy P., CM2.

Visite de la station de pompage.

Lundi 20 mai 1996, visite de la station de pompage.

Nous sommes arrivés. Monsieur Chauvin nous a montré de l'eau, comment elle était nettoyée: il y a des gros silos, il y avait du sable et des cailloux pour filtrer l'eau, pour enlever le fer et le manganèse. Monsieur Chauvin nous a dit que la nappe phréatique était à un mètre du sol; vers la fin, il a mis les moteurs en marche.

C'était bien.

par Laetitia T., CM2. le 21/05/96.

Visite de la station de pompage à Thervay.

Je raconte quand nous sommes allés visiter la station de pompage à Thervay.

Dans la station de pompage, il y avait plein de tuyaux, deux gros compresseurs, il y en avait un pour prendre la relève au cas où il y en aurait un qui casserait. Monsieur Chauvin a dit qu' on était à un mètre cinquante (1,50 m) de la nappe phréatique.

Le syndicat des eaux alimente et gère treize communes, onze dans le canton de Montmirey-le- Château, une dans la côte d' Or, l'autre dans le canton de Gendrey. La surveillance est faite par Monsieur Chenillot de Brans.

Ce qui m' a choqué, c'est qu' ils ont marqué Dommartin au lieu de Dammartin .

par Lucie L., CM2.

La station de pompage à Thervay , au bord de l'Ognon.

Gisèle nous a emmenés à Thervay. Dès que nous sommes descendus du car, nous sommes entrés dans la station de pompage.

Il y avait quatre gros tonneaux qui servent à filtrer l' eau. Il paraît qu' il y a des grosses pierres pour filtrer l'eau. Monsieur Chauvin nous a montré des documents. Peu de temps après, il a allumé les moteurs, ça faisait un gros bruit, moi j'ai un peu compris. Le maître a pris des photos.

Sur une carte de la population, Montmirey-la-Ville avait de l' eau "bleue" et Frasne de l'eau "orange". Voilà, je vous ai raconté la station de pompage à Thervay...

par Stéphane P., CM2.

La station de pompage.

Lundi 20 mai 1996 à 2 heures 40 de l'après-midi, nous sommes partis à la station de pompage.

13 villages sont branchés à la station. Cette eau est traitée par des machines. Nous sommes rentrés en bus. Elle passe dans des tuyaux immenses, elle est bien lavée avec du chlore. Le chlore se trouve dans une pièce à côté. Il y a un moteur de secours.

Tout est commandé par des boutons, les tuyaux sont peints de plusieurs couleurs.

C' était bien. C' était la station de pompage.

autres pages sur la station de pompage sise à Thervay

Election du nouveau président du Syndicat des Eaux, Christian Faivre, 2014
Deux nouveaux drains au puits de pompage de la station de Thervay, par Ch. Poirrier le 20 nov 2012
Syndicat des Eaux: Christian Faivre succède à Michel Paccaud, 2011
L'eau, un bien précieux, par Roland Guilley, maire de Thervay, jan 2010
Thervay, la première station biologique du Jura, par Michel Paccaud, son président, 8 déc 2003
Histoire d'eau par Pierre Pénez, 2003
La station de Pompage de Thervay, par la classe de CM2 de l'école de Moissey, année 1995-96
Schéma Synoptique du réseau, par Bernard Chauvin, président en 1996
Les eaux courantes et dormantes, par Romain Matrat, écolier, en 1991
voir d'autres pages sur l'eau

portail de moissey.com
e-nous écrire