à moissey, à l'est de l'agglomération, CD 37

le petit pont du puits Baudry

page de christel poirrier

le petit pont Baudry, enfin dégagé par quelques travaux de bûcheronnage

note sur le petit pont du puits Baudry

 

La source appelée Puits Baudry est vraisemblablement un des éléments fondateurs du village. C'est elle qui donne ses eaux qui contournent le château et passent sous terre dans le centre du village. A l'heure qu'il est, les propriétaires du château ont détourné ce ruisseau pour assécher et réparer les douves de leur demeure.

Ce petit pont enjambait le ruisseau du puits Baudry à une époque où le débit devait être plus important, et surtout, avant que le CD 37 ne soit créé. Cette route qui quitte le village sous le nom de rue de la Serre, desservait les cultures, puis après 1870, le cimetière délocalisé loin de l'église, enfin, c'était le chemin qui conduisait à Offlanges. La construction du CD 37, vers 1850 (Auxonne-Amange) a dû surélever le niveau de la chaussée, au fur et à mesure des travaux d'entretien.

Sur son côté Sud, le petit pont conduisait aux vergers attenants, et sur son côté Nord, un sentier ou des marches permettaient d'atteindre la rue de la Serre.

Aujourd'hui, autorisation a été donnée à un entrepreneur de combler ce qui fut longtemps, de 1950 à 1980, une décharge publique. Les déblais commencent maintenant à fleureter significativement avec le joli petit pont et peut-être le moment est-il venu d'attirer l'attention sur le devenir du pont, qui est mignon comme un petit pont.

christel poirrier-2007

le même, au soleil couchant

le même de plus près, disons moins loin

portail de moissey.com
e-nous écrire