village de moissey

Edmond Guinchard

auteur de la monographie de Moissey

Dole, Paul Audebert, imprimeur-éditeur, 1913

éditée par souscription sur l'initiative de la municipalité

éléments de sa biographie

la préface de sa monographie de Moissey

 Cette notice géographique et historique sur la commune de Moissey a été rédigée spécialement pour les habitants, les élèves des écoles, les adultes, pour toutes les personnes absentes qui aiment le village, parce qu'il est leur lieu de naissance, leur ancienne résidence ou la villégiature qu'ils préfèrent.

Les faits et les renseignements qui la composent ont été puisés principalement dans les archives communales et dans quelques papiers de famille. C'est surtout dans les registres des délibérations de la municipalité que nous avons trouvé le récit des épisodes intéressants de l'histoire politique et sociale de la commune. Nous n'avons emprunté que quelques pages à certains ouvrages régionaux dont les attestations sont souvent fantaisistes, sinon contradictoires. Nous nous sommes efforcé d'être impartial, tout en laissant parler les faits.

Nous pensons que toutes les parties de cette monographie sont de nature à intéresser les habitants. Nous leur recommandons particulièrement la lecture attentive et réfléchie des chapitres : Faits historiques et Hommes remarquables. Elle leur montrera le misérable sort du paysan esclave, pressuré, réduit à la famine, luttant contre la féodalité oppressive pour la détruire et conquérir la liberté. Ils verront comment leurs ancêtres sont devenus peu à peu républicains ; comment ils ont célébré les grandes fêtes nationales de la Révolution, puis se sont enrôlés pour défendre la patrie contre l'envahisseur. Ils admireront aussi, nous n'en doutons pas, la noble conduite de tous ceux qui ont pratiqué la justice, la charité et la solidarité, soit en administrant bien la commune, soit en vouant leur existence au soulagement des misères de leurs compatriotes.

Puisse ce petit livre contribuer à fortifier l'amour du pays natal et par suite l'amour de la France, et retenir à la campagne beaucoup de jeunes gens charmés aujourd'hui par l'existence souvent périlleuse des grandes villes !

C'est notre voeu le plus cher.

Nous remercions bien vivement toutes les personnes qui nous ont aidé dans nos recherches et qui ont souscrit à cet ouvrage. Nous devons une mention particulière :

A Mme Leblanc-Poinsot, de Paris, qui nous a fourni des documents importants sur son père Just-Louis Poinsot et sur l'illustre général Sibaud, son arrière-grand-oncle ;

A M. Paul Masson, qui a complété notre documentation sur plusieurs points et nous a offert gracieusement ses clichés photographiques ;

A M. Julien Feuvrier, ancien professeur au Collège de l'Arc, pour ses renseignements archéologiques ;

A M. Amédée Guillaume, de Dole, pour ses poésies, ses renseignements sur sa famille et sur l'Ermitage ;

A M. Guillaume-Durot Jean-Baptiste, de Moissey, qui s'est mis bénévolement à notre disposition pour toutes les indications dont nous avons eu besoin ;

A M. Louis Vienot, maire et au Conseil municipal, qui se sont intéressés à notre travail et en ont facilité la publication.

 Moissey, le 7 octobre 1913.

Ed. GUINCHARD.

la monographie Guinchard

la monographie d'Edmond Guinchard
0. Edmond Guinchard, instituteur et monographe.
1. Idée d'ensemble de la commune, pages 7 à 12.
2. Géographie physique, pages 13 à 22.
3. Géographie administrative, pages 23 à 36.
4. Géographie économique, pages 37 à 54.
5. Faits historiques-temps anciens-moyen-âge, p 55-103.
5bis. Faits historiques, temps actuels, p 103 à 138.
6. L'église de Moissey, pages 123 à 156.
7. Les écoles de Moissey, pages 157 à 175.
8. La forêt de la Serre, pages 175 à 188.
9. Hommes remarquables, pages 189 à 200.
10. Traditions populaires et légendes, pages 201-209.
11. Conclusion, et Table des matières, pages 211-215.
la monographie d'Edmond Guinchard

 

extrait du registre matricule de l'école communale

 

Edmond Guinchard a exercé à Moissey du 2 septembre 1904 au 30 septembre 1925, soit 21 années consacrées à la classe des grands du village et au secrétariat de mairie. [Pendant des décennies, l'Ecole Normale a dispensé un cours de "secrétaire de Mairie" afin d'armer les futurs instituteurs dans la tâche qui les attendait dans la plupart des cas].

François Jules Edmond Guinchard est né le 13 février 1870 à Gredisans. Elève de l'Ecole Normale de Lons-le-saunier de 1887 à 1890. Service militaire en 1891. A Moissey, il succède à Joseph Rouget, né à Biarne en 1849, qui a exercé du 19 mars 1875 au 1er octobre 1904, soit un temps de 29,5 années. Il précède Henri Mourin, nommé à Moissey avec son épouse également institutrice, pour une durée de 5 ans. La palme de la longévité revient toutefois aux époux Poirrier qui sont restés, pour Madame 32 ans (1966-1998) et pour Monsieur 36 (1966-2002).

Le registre matricule de Moissey nous indique qu'il était marié, père d'un enfant [Camille Guinchard, ré-éditeur de la monographie de son papa en 1958], qu'il était logé dans l'immeuble Joubert, au-dessus de la salle de mairie. Il a reçu diverses décorations, Mention Honorable, Palmes académiques, Médaille de Bronze et enfin Officier de l'Instruction Publique.

Le registre indique aussi son salaire de secrétaire de Mairie, qui sur la durée de son "mandat", est passé, par palliers, de 200 à 800 F, régulièrement justifié par ses travaux importants mais croissants sur la monographie du village.

Pour nous, les contemporains de 2010, notre gratitude envers Edmond Guinchard est très grande car il a accompli là une oeuvre titanesque, au bénéfice, comme il l'écrit lui-même dans sa préface, des écoliers, des habitants et tous les amoureux de Moissey.

Ceux de nos lecteurs qui s'intéressent à l'histoire du village ne devront pas s'étonner de retrouver des extraits textuellement retranscrits, qui viennent des archives communales et départementales, repris par Armand Marquiset en 1842, puis par Alphonse Rousset en 1856, enfin par Edmond Guinchard en 1913.

Christel Poirrier, 2010

1890

Année 1890. Ernest Odile, le 4e en partant de la gauche au 2e rang, est né le 11 janvier 1883. L'instituteur à gauche est Joseph Rouget. Devant l'école Joubert, AB 191.

1er rang:

2. Ernest Odille est la quatrième en partant de la gauche, au 2e rang.

3. Gugu Odille est le 4e en partant de la gauche, au 3e rang.

4.

1906

1906 et Edmond Guinchard, au chevet de l'église

1925: image fournie par Jules Durot. Devant l'école Joubert, AB 191.

1925: Edmond Guinchard et Mme Guinchard, maîtresse de couture

1. Charles et Marcel Mignot, Georges Lormand, Camille Viennot, Georges et Gaston Simonin.

2. Annette Lamielle, Aimé Aupy, Joseph Bellorgie, André Simonin, André Viennot, Marcel Ruisseaux.

3. André Fichot, Marthe Bellorgie, Marcelle Claustre, Armandine Odille, Gabrielle Patin, Marinette Miroudot et Andrée Gerriet.

image fournie par Jules Durot. Immeuble Joubert, AB 191, à l'étage

Mme Guinchard, cachant l'horloge, et à sa gauche, son mari Edmond, les autres personnes sont des amis(dont certains de la famille de Jules Durot) ou de la famille.

Carte de Moissey, autour de 1910

Cette carte qui illustre la monographie est vraisemblablement de la main d'Edmond Guinchard

Carte postale écrite de la main d'Edmond Guinchard, instituteur et monographe de Moissey, le 24 août 1911

Le verso de la même carte, de la main d'Edmond G.

la monographie Guinchard

la monographie d'Edmond Guinchard
0. Edmond Guinchard, instituteur et monographe.
1. Idée d'ensemble de la commune, pages 7 à 12.
2. Géographie physique, pages 13 à 22.
3. Géographie administrative, pages 23 à 36.
4. Géographie économique, pages 37 à 54.
5. Faits historiques-temps anciens-moyen-âge, p 55-103.
5bis. Faits historiques, temps actuels, p 103 à 138.
6. L'église de Moissey, pages 123 à 156.
7. Les écoles de Moissey, pages 157 à 175.
8. La forêt de la Serre, pages 175 à 188.
9. Hommes remarquables, pages 189 à 200.
10. Traditions populaires et légendes, pages 201-209.
11. Conclusion, et Table des matières, pages 211-215.
la monographie d'Edmond Guinchard

portail de moissey.com
e-nous écrire