village de moissey,

les Amis

de Jacques Duhamel

le 1er novembre 2016

page de Christel P.

voir aussi: la nouvelle Place Jacques Duhamel à Paris Ve

le triptyque de l'Association "les Amis de Jacques Duhamel"

Hommage à Jacques Duhamel

Enfin on lui a rendu ce qu'on lui devait... On avait déjà donné son nom à un grand lycée de Dole, situé dans la partie contemporaine de la ville, Zup, Hôpital, et on avait failli naguère lui voler un bout de l'avenue Jacques Duhamel, celle qui quitte Dole pour aller vers l'Ouest.

Une municipalité un peu pas bien fine était partie pour enlever la moitié du faubourg Duhamel pour y mettre le député Santa-Cruz à la place, comme si on avait dans l'idée que ces deux-là pourraient cohabiter avec joie. Finalement une haie de protestation a contraint cette bande de futés à changer son (leur) fusil d'épaule.

Le député Jean-Pierre Santa-Cruz, un homme charmant au demeurant, a trouvé une autre place.

 
l'association des amis de J. D.

Sous la municipalité Sermier, certains se sont rappelés qu'il y avait quelque chose à faire: ainsi est née l'association "les Amis de Jacques Duhamel".

Cette assoce est née en avril 2015, elle siège à la mairie de Dole, et son bureau est ainsi composé:

- Daniel Germond est le président,

- Michel Fleurier est le trésorier,

- Patrick Revillard est le secrétaire,

- 7 administrateurs, Danièle Jacquet, deux membres (de droit) de la ville de Dole, Jean-Marie Sermier et Jean-Baptiste Gagnoux, Olivier et Stéphane et Gilles Duhamel.

Pour adhérer: cotisation annuelle de 20 Euros à adresser à la mairie de Dole (pour l'année, de sept 2016 à sept 2017).

lesamisdejacquesduhamel@gmail.com

 

Pourquoi cette association ?

1. Pour composer un fonds documentaire,

2. Pour présenter une exposition permanente,

3. Pour éditer des ouvrages, des photos, des vidéos relative à l'homme et à ses réalisations,

4. Pour soutenir un investissement important, tant en bénévolat, en expertise, en acquisition de documents divers, en déplacement, en restauration d'ouvrages.

 

Si le site de Moissey, [moissey.com] historique, monographique et bénévole a plaisir aujourd'hui à évoquer dans une page exprès pour lui, le grand homme et l'homme paisible que fut M. Duhamel, c'est parce qu'il nous a fait l'amitié de présider à nos petites et locales inaugurations, celle de l'école de Moissey et celle de la cloche de l'église de Moissey, sous le mandat du maire de l'époque Léon Désandes, qui adorait les grands élus du Jura, la remise de prix à notre école à Arc-et-Senans avec son compère Pierre Poujade, et à l'invitation du Dr Paul Boîteux, il avait "honoré de sa présence" le grand concours hippique de Mutigney.

Comme on sait, Jacques Duhamel était un homme hors du commun et au-dessus du lot et qu'on ait mis 40 ans pour le canoniser est bien la preuve que c'était un grand saint...

Christel Poirrier.

le triptyque, dont le bulletin d'adhésion à l'association.

Sur la Place qui porte maintenant son nom, ce portrait de Jacques Duhamel, qui dit bien l'homme qu'il était.

voir aussi: la nouvelle Place Jacques Duhamel à Paris Ve

portail de moissey.com
e-nous écrire