village de moissey

une déviation routière pour moissey

présentation d'un projet par Bernard Chauvin, Conseiller Général

extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal, le 20 février 2004

deux tracés, l'un à l'est, l'autre à l'ouest

en plein écran

en plein écran

 

02/04

EXTRAIT

Du Registre des Délibérations du Conseil Municipal

 

COMMUNE DE MOISSEY

Séance du 20 Février 2004

 

L'an deux mille quatre, le vingt février, à 20 heures 30, le Conseil Municipal de la Commune de MOISSEY, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la Présidence de M. Michel DELHAY, Maire.


Présents : MM. DELMAS René - FAIVRE Christian - LEROY Laurence - MIELLE Gilles - MARCHIONINI Pierre - NICOLIN Bruno - PERRIN Isabelle - PIGNON Jean-luc - ROBERT Roger - THOMAS Frédéric - THOMAS Fabrice.

Absente excusée : Mme RIVET Bénédicte


Secrétaire : M. Roger ROBERT

Membres exercice = 13 Présents = 12 Votants = 12
Convocation : 13/02/2004 Affichage 27/02/2004

R.D. 475

Présentation du projet déviation
Par M. le Conseiller Général
Bernard CHAUVIN

 

HISTORIQUE

Le projet de la déviation de MOISSEY date de 1987, et d'après un article publié la même année, on constate à ce jour que 5 projets sont réalisés parmi les 10 prévus.

ORDRE DE PRIORITÉ

Le projet de la Commune d'ORGELET est à l'heure actuelle le mieux placé pour aboutir prochainement. Celui de LAVANS LES SAINT CLAUDE, très difficile et très cher pourrait être reporté après celui de MOISSEY qui se trouverait alors en 2° ou 3° position.

NUISANCES


L'augmentation du trafic poids lourds sur la RD 475 occasionne des problèmes de sécurité dans la partie centrale de l'agglomération de plus en plus difficiles à supporter par les usagers. Moyenne Journalière Annuelle 2003 = 4 037 véhicules/jour dont 750 poids lourds


RECHERCHE DE TRACÉ

A l'époque, la DDE avait proposé le tracé OUEST qui semblait le mieux adapté. Mais le passage de la conduite éthylène et la découverte du site archéologique de ce côté semblent compromettre cette solution, même si tout a été fait au niveau d'Ethylène EST pour permettre sa réalisation. De plus, les terres agricoles de bonne qualité se situent à l'OUEST.

Le projet de tracé EST date de quelques années seulement. Il a l'avantage de traiter le trafic de la R D 37 en provenance d'AMANGE et solutionnerait les problèmes de circulation Rue de la Serre.
Les deux projets sont techniquement réalisables, sans problème particulier et se situent financièrement bien en dessous de ceux d'ORGELET ou de LAVANS LES SAINT CLAUDE

Le tracé probable devrait se situer à l'EST.


ECHEANCE

Actuellement le Conseil Général travaille sur la réalisation de la déviation d'ORGELET en cours de chiffrage. Dici 5 ans, le problème d'ORGELET devrait être solutionné. MOISSEY est en bonne place pour être la prochaine déviation à réaliser. Prochainement, un Avant Projet Sommaire devrait être proposé après complément de levé. Pendant ce temps les études inscrites au Budget Primitif 2003 du Conseil Général continuent.

Le Maire propose de se positionner dès à présent pour une réalisation tout de suite après ORGELET. La circulation dans l'agglomération est un véritable point noir depuis de nombreuses années et il n y a pas d'autre solution pour sécuriser la traversée du village.

Chaque fois qu'il en a l'occasion, le Maire intervient auprès de M. Gérard BAILLY pour lui faire remarquer que la position de refus de la part d'ORGELET par rapport au projet de déviation qui leur est proposé retarde d'autant celui de MOISSEY. Véritable priorité dans l'aménagement du cœur du village, et indispensable eu égard au trafic de plus en plus mal accepté par la population, la déviation de MOISSEY serait validée sans délai par le Conseil Municipal qui la réclame depuis de nombreuses années.

M. CHAUVIN envisage une réalisation de la déviation au plus tôt entre 5 à 10 ans, compte tenu des éléments ci-dessus.

 


Destinataires : Le Maire,
Conseillers Municipaux (14 ex)
Affichage ( 2 ex)
Archives ( 1 ex)
Presse ( 2 ex)
CG. Ecoles ( 2 ex) M. DELHAY
21

Merci à Christine Tignolet, secrétaire de Mairie

portail de moissey.com
e-nous écrire