village de moissey, à l'école

la démolition des jardins (AB 197)

du Dieu de Pitié et de la Mairie

début des travaux en 1986

[mise en] page de Christel Poirrier

 

En 1986, le conseil municipal de Moissey, conduit par son maire Bernard Chauvin, a décidé l'élimination des derniers jardins d'une série en terrasse qui part de la première école.

Chaque maison avait jadis son jardin, son tec à porc, sa place à fumier, mais au cours des temps, des jardins de pauvres ont été rachetés par des riches, ce qui explique la présence de jardins aux sorties du village, principalement en direction d'Auxonne et d'Offlanges.

Au centre du village, les "dernières marches d'escalier" n'étaient plus guère cultivées, donc l'esprit de jardin s'est fait bousculer par l'esprit de parking, ce qui est bien naturel puisque le jardinage reculait quand la circulation automobile avançait.

Les jardins qui ont échappé au réaménagement sont l'un qui va avec la Résidence des Tilleuls (jardin et immeuble sous le même chiffre = 436), l'autre avec les segments d'hospice des Antonins, AB 203 et AB 204, c'est-à-dire "AB 192 et 193", qui pourraient bien être une ancienne aire de sépultures à partir de 1692…

ont été conservés dans cette culture en terrasses, 192, 193, 436 et une bande "Est" de 197; les caboulots 198 ont profité du passage des grosses machines...

nous sommes aux premières loges, le maître a emmené ses élèves assister aux opérations, à condition (toujours à condition...) de faire après un texte et une illustration.

la parcelle 197 est durement amputée

l

on y voit tout de suite plus clair

la reconstruction du mur ouest, à gauche, un poteau électrique devenu orphelin

le mur ouest bientôt achevé

une bande de 3 m sur 197, destinée à être joliment arborée

image de 1988

image de 1988

les plantations sont venues, les voitures aussi

jour de grand-messe [ou de grand conseil municipal ?]

il ne reste que des marronniers, qui disparaîtront avec l'aménagement Michel Delhay, mais sur cette image, demeurent le maire et sa secrétaire... Là où pend du linge est le jardin 436, dépendant de l'immeuble locatif "les Tilleuls", première et ancienne école communale.

la plate-bande sauvée, "en cours de plantation"

la plate-bande sauvée, très arborée, en 2014

portail de moissey.com
e-nous écrire