village de moissey

images école de Moissey

une petite semaine à Quiberon, avec PEP 39, au Grand Larg'

du 12 mai à 21 h 30 au 18 mai à 6 h 30

et le Grand Larg'

année scolaire 2001-2002

pour visiter déjà le Grand Larg' sans nous (sur le www)

regard sur les choses

 

Ecole de 39290 Moissey, Christel Poirrier, chez les PEP 39

 

Quiberon 12-18 mai 2002

 

1. le centre d'accueil PEP 39.

 

C'est une ancienne colonie de vacances des Pupilles de l'Enseignement Public du Jura qui a été transformée en centre (presque) permanent, non ouvert en hiver.

Le centre est composé de deux groupes d'immeubles, l'ancien qui est devenu appartements de direction et du personnel, salles de classes et musée de l'océan, le neuf qui est un vaste complexe dont je ne suis pas venu à bout en cinq jours. Une aile nouvelle s'est ajoutée en 2000 et qui contient, entre autres éléments que je n'ai pas visités, un belle salle de récréation, et dont la jonction avec l'existant forme préau, donnant sur la mer. Ce préau donne même sur la cour qui donne sur la plage, côte Ouest.

Les chambres sont "hôtelières" et autonomes en matière de WC et salle de bain. Vitres spacieuses. Les couloirs d'accès sont sur-dimensionnés et deux groupes circulant peuvent s'y croiser.

La salle à manger est certes le fleuron de cet ensemble. A table, on peut surveiller la marée depuis sa fourchette.

Les cuisines sont modernes et la préparation des repas et le service à table sont très rationnels.

La nourriture est soignée, fraîche, appétissante, équilibrée et abondante.

Le système de lessive-séchage est à la hauteur des exigences de l'endroit.

Sous la salle à manger, un vaste salon qui est mis à disposition soit des adultes, soit des enfants dans une activité encadrée. Un bar (comptoir) trône dans le coin, c'est une barque à laquelle on a donné une seconde vie.

Dans tout l'immeuble, la décoration est bretonne et touristique. On y voit ça et là, des phares, des aquarium, des filets, des hublots, des bouées de sauvetage, des maquettes... partout. La déco est celle de n'importe quel hôtel confortable à cet endroit de la côte. C'est pourquoi on serait fondé de se croire à l'hôtel, ou dans une institution à but lucratif.

Autour du centre, une aire de jeux ou de service accueille d'innombrables jeux de plein air, un stationnement pour trois minibus et un grand bus. Le parc automobile contient aussi un chalutier ancré au port de Haliguen.

Il faudrait rester plusieurs semaines pour faire le tour de tout ce qu'offre le centre, intra-muros et cour périphérique.

 

Ce qu'on aurait pu prendre comme un inconvénient fut la lointaineté, des salles de classe (à 100 m de là). Pour nous, cela ne nous a pas gênés, la rupture entre l'école institutionelle et l'école de mer ayant été consommée dès le premier jour.

 

portail de moissey.com
e-nous écrire