village de moissey

du 12 mai à 21 h 30 au 18 mai à 6 h 30

et le Grand Larg'

année scolaire 2001-2002

pour visiter déjà le Grand Larg' sans nous (sur le www)

03.

la première journée d'océan

texte collectif

lundi 13 mai 2002.

Nous sommes arrivés à Quiberon en bus à 7 h 46.

Dès notre arrivée, nous avons monté nos bagages dans nos chambres.

On nous a servi un petit déjeuner copieux, avec pour les uns ou les autres, du beurre demi-sel, du lait froid, du lait chaud, du café, du thé, du jus d'orange et du pain frais.

Après ce repas réconfortant, nous avons emménagé tranquillement dans nos chambres.

ooo

Autour de 9 h 30, nous avons commencé un grand tour de découverte avec notre "guide" Bruno. Nous sommes partis sur la côte Ouest et nous avons rejoint le Fort de Penthièvre. Ensuite, nous avons traversé l'isthme consolidé par l'homme (ou tombolo) la route et la voie ferrée du tire-bouchon (train qui soulage des embarras de la route, en juillet et août) pour marcher sur la côte Est.

Nous sommes revenus par Kerhostin, petit village dont le nom signifie "chez les Hostin" (ker = chez). Tout le long, nous avons ramassé des coquillages et Bruno nous a expliqué la mécanique des marées, tout en nous présentant des algues et des animaux marins.

A 12 h 30, nous sommes allés déjeuner dans une salle à manger magnifique qui domine tout l'alentour. C'était bon et appétissant, mais l'eau potable sentait l'eau de Javel!

Le temps libre d'après le repas, nous l'avons, pour la plupart, consacré à écrire à nos familles.

A 14 h, nous nous sommes rendus en classe et nous avons décidé de la construction d'un aquarium et d'un tableau de coquillages. Pour ce faire, nous sommes allés en bottes et en ciré sur la côte Ouest à la recherche de tous les ingrédients nécessaires: du sable, de l'eau de mer, des crabes, des bigorneaux, des crevettes, des anémones, des oursins, des poissons, des ophiures, des huîtres et des cailloux.

A 16 h, nous étions trempés et nous sommes allés nous doucher-changer et nous avons réuni le linge mouillé dans le couloir de nos appartements pour le diriger sur le grand séchoir (électrique) de notre directrice qui sait tout faire, Claire Bouiller. Après quoi, nous avons attaqué notre première aquarelle: il s'agissait, de mémoire, de faire le portrait de la mer du matin, avec le sable, l'eau et le ciel, et, au milieu, des bateaux de pêcheurs à l'amarre.

A 18 h, nous avons rejoint notre chambre et notre "animatrice de vie quotidienne", Laetitia, et nous avons "bricolé", rangé nos bottes, nos manteaux et nos valises, puis nous nous sommes mis en pyjama.

A 19 h, nous avons mangé de la salade de tomates, de la soupe et on ne sait plus.

A 20 h, nous avons veillé un moment avant de nous mettre au lit.

ooo

Cette journée aurait été très bien si nous n'avions pas dû subir cette pluie continuelle.

texte rédigé en commun, le mardi 21 mai, à l'école de Moissey

Notre animateur de "milieu de vie" et ses ouailles.

Une belle vue du centre d'accueil.

Une maison bretonne à Kerhostin.

La pêche à pied (côte Ouest).

La première cueillette (côte Ouest).