village de moissey, en couleurs

les années "nonante" en couleurs

le Onze Novembre 1990

le film, les rites

page de Christel Poirrier

 

On n'arrive pas au monument comme dans un jeu de quilles. Il y a maintenant des rites. D'ailleurs, une commémoration n'a jamais lieu sans les enfants des écoles, leurs maîtres, et la Marseillaise ou un poème de saison.

En 1992, les écoles seront regroupées en RPI et ces rites ne seront plus fidèlement observés.

Le maire, arrivé, au chevet de l'église, avant tout le monde, attend les écoliers, charge de gerbes deux volontaires (costauds), puis toute l'école descend au monument, en rang par deux, et vient se ranger du côté femmes, mais tout près du lieu.

Du même côté, mais au large, les femmes et les enfants, les ados... Certains ados changent de côté et rejoignent délibérément les hommes. Ceux-ci prennent place à droite, avec le conseil municipal, l'équipement, les anciens combattants, les gendarmes, l'ONF, les dirigeants de l'olympic moisseyais, du foyer rural, etc...

Au centre, toute en majesté, la compagnie de Pompiers de Moissey. Aujourd'hui, l'adjudant Jouain avec son beau képi n'est pas présent.

Après les discours et la Marseillaise, une partie de l'assistance se rend au monument FFI, route de Dole, et enfin, vin d'honneur au caveau où les pâtisseries ont été confectionnées par l'épouse du maire.

l

l

les porteurs

l

l

l

l

l

les porteurs et des porteurs de secours

l

l

l

les pompiers: Philippe Négro, Laurent Jouain, Jean-Luc Pignon, Jean-Pierre Martin, Patrick Millière, Roger Guillaume, Frédéric Thomas, Christophe Rossetto, Guy Géneret, Gilles Mielle, Michel Delhay, le 11-11-1990.

l

l

l

l

l

portail de moissey.com
e-nous écrire