au musée-frac de Dole

les écoliers du rpi à la découverte de rené magritte

peintre surréaliste et belge (°1898 +1967)

texte et images de Christel Poirrier.

l'école de Moissey en visite privilégiée au musée de Dole

vendredi 4 février 2005

 

Comme prévu avec le musée de Dole et en conformité avec le projet artistique de l'école, les écoliers de Moissey ont bénéficié d'une belle visite des lieux.

A l'arrivée, à 14 h, le groupe moisseyais a été scindé en deux, la petite classe de Mme Christine Lucenet au grenier pour l'expo René Magritte, la grande classe avec Mme Laurence Dumont pour une présentation initiale de quelques oeuvres classiques, pensionnaires depuis longtemps au musée dolois.

Puis les groupes ont permuté après une heure de loyales explications.

L'oeuvre de Magritte est présentée sous une forme très professionnelle: les reproductions sont installées dans de grandes valises, ouvertes et posées sur chant, l'un des cotylédons renfermant la "toile", l'autre accueillant ou du commentaire, ou de la comparaison, ou de l'explication, ou de la maquette (en 3 dimensions bien sûr). Toutes les valises sont électrifiées et certaines reçoivent des dispositifs qui bougent, quand on veut démontrer un effet physique (miroirs mobiles par exemple).

Au grenier Magritte, chaque groupe a été pris en main par deux guides Sophie et Béatrice et hélas, la durée d'une heure n'a pas permis l'exploration complète des valises ni l'utilisation de certains jeux.

Pourtant, cette expo s'est révélée d'une grande altitude et a clairement fait comprendre les mécanismes contrariants qui ont animé René Magritte toute sa vie. La forme de l'expo et les commentaires des deux guides ont indéniablement fait progresser le jeune public dans les secrets de la peinture surréaliste. Et pour certains petits enfants, ce primo-contact permettra qu'ils ajoutent le musée de Dole dans les sorties familiales dominicales.

Christel Poirrier

Une partie des 20 valises exposées.

Sophie, la pipe de Magritte et les petits écoliers.

Béatrice et Monsieur Magritte à table, avec quatre bras.

Sophie devant la pluie de bonshommes, oeuvre appelée Golconde (ville de l'oeuvre d'Edgar Poe)

Sophie expliquant "la claivoyance".

"Le domaine d'Arnheim", à gauche, à droite, une colombe bien connue signée Magritte.

Samuel commentant une nativité du Moyen-Age, au premier étage.

portail de moissey.com
e-nous écrire