village de moissey

la tuilerie gallo-romaine de plus près

l'école communale en "visite" une quatrième fois

textes et images de Christel Poirrier, grâce à la gracieuse contribution de Fabrice Charlier, directeur du chantier.

voir la découverte initiale, en octobre 2000.

vendredi 19 octobre 2001

4.

Les écoliers font leurs adieux au site gallo-romain.

 

petits artistes dans le fief des pintades.  

  

Vendredi 19 octobre 2001, 15 h. Ils auraient bien voulu fouiller encore, les petits de la communale, sachant que leurs travaux étaient enfin devenus utiles. Mais le chantier a officiellement clos son activité à midi.

Aussi, pour agiter leurs mouchoirs, ils se sont contentés d'un dernier dessin panoramique. Ils ont accédé à l'endroit par la ferme voisine, en empruntant sur la pâture des pintades, aujourd'hui prêtée aux canards. Certains avaient pu apporter un pliant d'artiste, d'autres ont oeuvré debout, mais tous ont profité d'une leçon sur la perspective pour rendre réalistement le volume de ces trois fours.

C'est un paysage de deux mille ans d'âge qui va couler dans ces flots marneux, et les enfants ont bien conscience d'avoir approché un grand moment de leur histoire.

Une heure après leurs croquis, ils ont repris le chemin de leur école, en se consacrant plus à remettre dans leur enclos des poules évadées qu'à toutes ces tuiles gallo-romaines qui vont rejoindre le demi-tréfond de la prairie glaiso-romaine.

C'est pourtant plein de lumière dans la tête qu'ils ont posé leurs bottes sous le préau, puisqu'ils savent déjà, que le premier conférencier qui est invité dans leur projet pédagogique, est Monsieur Fabrice Charlier Lui-même.

Le dernier dessin de l'été gallo-romain par les écoliers.

La tuilerie déjà déshabitée. (en plein écran)

Retour au sein de la terre, automne vers hiver, salutations vers adieux.

 

remerciements pour toujours.

 

Ici et ainsi s'achève cette étape qui a consisté à mettre à nu et à collecter le maximum d'informations sur ce complexe industriel de presque deux mille ans d'âge. Les émotions jaillies de la rencontre de certains villageois avec ce site est difficile à écrire, mais ceux qui les partagent depuis longtemps comprendront bien de quoi il s'agit, tant dans la forme que dans l'intensité.

Il nous reste à remercier pour l'heure notre collègue institutrice à Auxonne qui est tombée dans la même passion que nous, et surtout M. Fabrice Charlier, chef du chantier, qu'on pourra un jour accuser de nous avoir transmis le virus, à nous et à certains de nos écoliers... Cette passion qui anime M. Charlier depuis une dizaine d'années et aussi toute son équipe.

Que tous ces archéologues soient remerciés pour leur accueil, leur bienveillance et, particulièrement, pour avoir activement contribué à l'éveil archéologique de l'enfance écolière.

Mais ce remerciement n'est pas une forme d'adieu, car si les archéologues partent pour d'autres cieux au moment où leur vie moisseyaise s'achève, à Moissey, l'aventure ne fait que commencer. Les écoliers, le foyer rural -la section archéo-, la commune, vont maintenant se lancer dans de longues opérations de valorisation. Les écoliers vont aller voir ailleurs d'autres aspects de la même romanité, ils vont écrire, dessiner, mouler des tuiles et des fours. Leurs maîtres ont dans la tête un CD-Rom avec leur millier d'images, un vidéogramme de 52 minutes, une expo restitutive à l'Inspection Académique du Jura et qui sait, pourquoi pas, des pages diseuses ou raconteuses...

En tout cas, la suite de toutes nos aventures sur moissey.com.

Tegula et seaux de praticiens, avant le tomber de rideau.

l'avenir du site gallo-romain.

 

la décennie qui vient

 

Notre projet d'avenir à lire sur la page de novembre 2001.

La suite de l'aventure écolière, le samedi 27 octobre 2001 (chapitre 5)

voir la découverte initiale, en octobre 2000.

portail de moissey.com
e-nous écrire