salle des fêtes de montmirey-la-ville

"la belle expo sur l'école"

montée par le Cric, ie Brigitte, et aussi les écoliers de moissey

4 et 5 juin 2005, de 14 à 18 h

texte et images de christel poirrier et brigitte laffage

L'école de jadis: Philippe joue au maître avec la dictée.

on commence la visite par l'école du futur

 

Les écoliers des deux classes de Moissey, CE et CM, ont fait fonctionner leurs méninges (et même chauffer) pour échaffauder ce que serait l'école du futur.

Les enfants ont certainement du courage, mais ici, ils montrent qu'ils ont encore plus d'imagination que de courage, car dans l'école du futur, il n'est pas rare de voir les heures de cours bien raccourcies et les temps ludiques bien rallongés. Souvent l'informatique vient au secours de nos jeunes apprenants, qui fait des choses toute seule ou à la place des enfants. Des essuie-glaces effaceraient le tableau automatiquement, des ordis auraient deux souris pour faire deux choses à la fois, les stylos seraient dressés pour ne faire aucune faute, piscine, manèges, jeux-vidéo à disposition, un robot répèterait les propos de la maîtresse à l'intention des moins attentifs... Des idées grandioses comme ça, il y en a plein les deux murs du péristyle de la salle des fêtes.

Les concepteurs de demain auront intérêt à consulter la jeunesse, car elle, elle a des idées bien définies sur l'apprentissage et surtout le désennui...

L'école du futur, vue par les écoliers de Moissey

L'école du futur, vue par les écoliers de Moissey

L'école du futur, vue par les écoliers de Moissey

on continue par l'école de jadis

 

Nos compatriotes aiment l'école, et souvent plus une fois devenus grands. Ils étaient bien assez nombreux, au cours des deux demi-journées à s'essayer à la dictée et aux problèmes de robinets en écrivant à la plume trempée dans l'encre, à des tables parfois trop petites pour leurs longues jambes d'adultes.

Tel était le programme que Brigitte Laffage et ses complices avaient réservé à leurs visiteurs. La grande salle regorgeait de documents de diverses espèces et de diverses époques, citons pour les plus émouvants, cahiers, livres, ardoises, tableaux "Rossignol", imprimerie, couture, matériel de sciences physiques et naturelles, plumiers, porte-plumes, encre, buvards... tables d'écoliers avec le placet assis-debout, guide-chant, bouliers etc... Livres de lecture, d'histoire et de géographie sont ceux que chacun est loin d'avoir oublié. Les tableaux "Rossignol", du nom de leur éditeur à Montmorillon dans la Vienne, tout le monde les connaît, il s'agit de grandes gravures, très colorées, retraçant par exemple l'Histoire de France ou dévoilant l'intimité du Tube Digestif de la Vache ou révélant la mécanique secrète de la Pompe Aspirante-Refoulante.

L'école de jadis: le côté fenêtres.

L'école de jadis: des ex-maîtresses ou en cours d'usage s'essaient dans un atelier-écriture (pas de calligraphie, mais de littérature).

L'école de jadis: Brigitte Laffage entre Serge Grattard et Isabelle Stainmesse, manque aussi d'autres collaborateurs comme Philippe Mackay, Odile David, Isabelle Danjean et les oubliés.

L'école de jadis: Odile rembure les encriers.

L'école de jadis

L'école de jadis: le petit qui finit son boulot pendant la récré est joué par un enfant de passage.

Les placets des tables sont du type assis-debout, comme pas souvent dans les écoles.

on termine par la veillée lecture "Dictionnaire Jeanne Ponge"

 

Le soir du samedi, les amateurs d'école étaient conviés à une soirée-lecture donnée par Fabienne Mounier, le "Dictionnaire Jeanne Ponge" qu'elle a présenté lettre par lettre et cours de laquelle elle a proposé de sentir sa grand-mère en faisant circuler, sous le nez des spectateurs un poudrier qui a donné à chacun le bonheur de retrouver sa "madeleine". La conteuse-comédienne est en effet la petite-fille de cette grand-mère qui fut institutrice.

La conteuse-raconteuse au cours de ses confidences. ©ßrigitteLaffage2005

Le gros de la tripe du Crouc se relèche les oreilles. image ©ßrigitteLaffage2005

salle des fêtes de montmirey-la-ville

"la belle expo sur l'école pour les écoliers"

visitée par les écoliers de moissey

le 6 juin 2005, de 14 à 16 h

page de brigitte laffage et christel poirrier.

suite des festivités pédagogiques

 

Les écoliers de Moissey ont été accueillis lundi, 6 juin 2005, après-midi par Brigitte Laffage qui voulait encore donner de son temps à ceux qui avaient collaboré à son grand-oeuvre.

Les CE et CM, ont été répartis sur trois pôles, pendant qu'une classe se consacrait à découvrir le matériel d'autrefois, à s'essayer à l'écriture à la plume, à naviguer dans les documents d'archives -Les enfants avaient pour mission de chercher dans les documents d'archives à disposition ce qui s'était passé en 1993 (création du RPI du Mont Guérin) de quand datait la construction de l'école de Frasne, combien il y avait de garçons et de filles en 1887 à Brans...-

ou à jouer aux osselets, une demi-classe était dans un atelier d'écriture et l'autre à la bibliothèque du Criquelire.

 

Les écoliers de Moissey à l'école de jadis: jeux d'osselets ©ßrigitteLaffage2005

Les écoliers de Moissey à l'école de jadis: visite guidée. Les enfants avaient pour mission de chercher dans les documents d'archives à disposition ce qui s'était passé en 1993 (création du RPI du Mont Guérin) de quand datait la construction de l'école de Frasne, combien il y avait de garçons et de filles en 1887 à Brans... ©ßrigitteLaffage2005

Les écoliers de Moissey à l'école de jadis: jeunes calligraphes en initiation ©ßrigitteLaffage2005

portail de moissey.com
e-nous écrire