dans le canton de Montmirey-le-château, au nord

"la plaque de Tutillus" découverte à Mutigney Chassey

extrait du dossier de presse du Musée d'Archéologie de Lons-le-Saunier

transmis par Valérie Bongain, communication du musée

La plaque dite de Tutillus, restaurée ©Musée d'Archéologie du Jura-2005

68 cm de longueur, 22 de hauteur, 4 mm d'épaisseur, 6,730 kg de poids, c'est une plaque de bronze recouverte d'une feuille d'argent. IIe siècle.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Venez découvrir à partir du samedi 11 juin 2005 au Musée d'Archéologie du Jura la plaque dite de Tutillus exposée désormais de manière permanente.

 

Cette plaque sera inaugurée officiellement, vendredi 24 juin 2005 en présence de Monsieur le député Maire de la ville de Lons-le-Saunier, Monsieur le Président du Conseil Général, et de Monsieur le Préfet.

 

Découverte fortuite au mois de décembre 2000: la plaque de Tutillus a été retrouvée sur l'emplacement d'une voie antique (liaison entre la Séquanie et le pays des Lingons) le long d'une route départementale de la commune de Mutigney (hameau de Chassey). Elle a été étudiée par Gérald Barbet (archéologue, attaché au SRA de Franche-Comté) et par Robert Billerey (professeur de lettres classiques à Belfort).

Cette plaque, brisée en trois fragments nets, fut cachée, les morceaux posés à plat les uns au-dessus des autres. En analysant le soin apporté pour la protéger, les chercheurs ont conclu qu'elle n'était pas une simple plaque.

L'ensemble de cette plaque en bronze était recouverte à l'origine d'une fine feuille d'argent dont il ne reste que quelques fragments.

L'inscription - intégralement conservée sur 4 lignes - met en valeur des lettres élégantes très régulières et témoigne de l'importance de cette pièce.

Les études des chercheurs et le rapprochement fait avec d'autres pièces similaires permet de dater cette plaque de la fin du IIe siècle.

 

D'après les inscriptions, la plaque de Tutillus est une dédicace du grand prêtre du culte impérial dont le surnom Tutillus est d'origine gauloise. Elle était située à l'intérieur d'un temple, probablement en dessous d'une imposante statue représentant le dieu gaulois Mars Cicolluis. La dédicace mentionne un prix de 48000 sesterces, ce qui représente pour l'époque une somme colossale.

 

Avec la réalisation d'une scénographie conçue pour l'occasion, Pierre-Yves Videlier redonne à la plaque de Tutillus l'importance qu'elle avait au IIe siècle: chaque visiteur pourra se l'approprier en regardant Tutillus faire son offrande.

 

Le Musée d'Archéologie du Jura met ainsi en avant cette découverte et en fait l'un des trois éléments phares du Musée avec la restitution du Plateosaurus (210 millions d'années) et la pirogue de Chalain (959 avant J.C). Cette nouvelle dynamique proposée par le Musée permettra de faire connaître la richesse des collections du Musée et de mettre en avant la période antique en Franche-Comté qui pourra être visible en permanence.

 

Par cette découverte, le Musée d'Archéologie montre le travail de recherche continuel effectué par tout un réseau de chercheurs pour étudier et restaurer cette plaque.

 

Venez vivre un instant à l'époque gallo-romaine lorsque Tutillus a déposé cette plaque

Programme : à partir de 18 heures :

- inauguration puis présentation par Gérald Barbet et Robert Billerey.

- cet exposé sera suivi d'un vin d'honneur.

 

Des visuels de la plaque avant et après restauration sont à votre disposition :

 

Musée d'Archéologie du Jura

25 rue Richebourg

F-39 000 LONS-LE-SAUNIER

 

Contacts :

e-mail valérie.bongain@ville-lons-le-saunier.fr

tél : 03 84 47 88 45 - fax : 03 84 47 85 45

Ouvert du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h

Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-17h

Fermé le mardi

transmis par Valérie Bongain, communication du musée

La plaque dite de Tutillus, avant restauration ©Musée d'Archéologie du Jura-2005

Représentations de Tutillus à gauche et Mars à droite, aquarelles de Pierre-Yves Videlier, ©Musée d'Archéologie du Jura-2005

Situation de Mutigney. ©Service Archéologique Lons et Urac D. Vuillermoz-2005

 

portail de moissey.com
e-nous écrire