école de moissey

textes libres d'écoliers, saisis au macintosh, 1990

pages des écoliers de Moissey

Reynald N., 9 ans 3 mois 27 jours, CM1.

Le bahut et la mob.

Il était une fois, un gigantesque camion de 35 t qui transportait du lait et qui était en panne d'essence sur la départementale 475 entre Menotey et Rainans. Une belle petite mobylette surgit et voit le gros camion en détresse totale sur le bord de la large route, dans la fin des longs virages qu'on est en train de couper. Le fort routier lui expliqua la pauvre et récente mésaventure qui vient juste de se passer. Le "cycliste" lui dit gentiment et très sérieusement:

-Je vous remorquerais volontiers, si vous acceptez bien sûr que je vous remorque rapidement jusqu'à Authume où il y a une pompe à essence à quatre francs vingt-cinq le litre.

-Premièrement, je n'ai absolument pas besoin de vos services sincères. Deuxièmement, je ne marche pas à l'essence mais au gas-oil. Troisièmement vous ne pourrez jamais de votre vie remorquer un 35 tonnes avec une minable mobylette de 35 kilogrammes précisément.

-Mais que si, je parie ma belle perruque verte à petits pois rouges que j'y arriverai.

-Ce pari est volontairement accepté, mais c'est combien le prix du litre de gas-oil?

-Trois francs-dix-sept centimes, le litre de gas-oil.

-Bon, j'ai une chaîne, je vous l'envoie et remorquez-moi rapidement s'il vous plaît, merci.

Quand ce fut fait, ils roulaient même très rapidement, mes gaillards, mais quand vint la côte juste avant Authume, le propriétaire de la petite et élégante mobylette verte toute neuve immatriculée 1171 QY 39 avait beau tourner la poignée, il n'avançait guère, mais soudain le routier dit à haute voix au "cycliste" qui peinait:

-Votre engin, il doit être détraqué parce qu'il fume aussi noir que les ténèbres. Le propriétaire de la mobylette verte dit alors:

-Attendez, j'avais oublié de desserrer le frein à main!

Arrivé à Authume, le camionneur prit pour vingt-sept francs de fioul.

Alors, je t'ai traîné pour neuf litres et des poussières de gas-oil?, s'exclama le cyclomoteur furieux, car non seulement il était conducteur de la mob, mais aussi fils du marchand de gas-oil!

Dessin de Reynald Nicod.

Stéphane R., 10 ans, CMi.

La naissance de ma soeur.

Le 1er décembre 1989, ma mère a accouché à 16 heures 35. Nous étions à l'école. Quand nous sommes rentrés, dix minutes après, mon père est venu nous chercher, il nous a dit qu'elle avait accouché. Nous étions contents, il nous emmena à la maternité de Dole; nous demandâmes quelle chambre c'était. On nous a dit "la chambre numéro 8". A l'accouchement, c'était dur, ils ont pris la ventouse car le bébé coinçait aux épaules. Nous avons dit bonjour à ma maman, son ventre avait rapetissé. Dès que je l'ai vu, j'ai reconnu que c'était une fille à cause de ses joues. Elle s'appelle Caroline, elle pesait 4,800 kg, elle mesurait 56 cm. Tout le monde lui a apporté des peluches. Nous avons reçu un gros lapin blanc, un petit lapin rose et un ours en peluche marron avec une médaille accrochée à l'oreille.

Je suis content.

Dessin de Stéphane Richard.

Stéphane R., 10 ans, CMi.

Le plus grand malheur de ma vie.

Le plus grand malheur de ma vie c'est quand...

Il allait à la souris de l'autre côté de la route et une voiture lui a tapé le nez contre la roue. Il était beau, noir angora aux yeux verts, il était gentil, propre, le matin il venait me réveiller. Ma maman nous faisait bouger l'oreille et il nous sautait dessus . Mon papa l'aimait bien il s'amusait avec lui. Nous l'avons vu en revenant chez nous. Mon papa l'a enterré dans notre champ. J'espère que nous allons avoir le même. En 1987, mon chat a été écrasé sur la route.

Je l'aimais bien.

Stéphane P.,10 ans, CM1.

Portrait d'un camarade.

Il porte des lunettes, il a des chevaux blonds, il est pratiquement toujours en baskets, on le traite d'escargot, il mange des crayons, il boit de l'encre et il mange des stylos et des gommes. Il est petit et pas tellement fort. Il a un petit trou à son pantalon.

C'est un Dolois, il est gourmand, il a le sens de l'humour, il est un peu grognon, parfois il est égoïste et aussi méchant; il est un peu paresseux.

C'est Reynald Nicod.

Portrait.

Stéphane P.,10 ans, CM1.

Trois jours chez ma tante.

Un jour nous allâmes chez ma tante pour trois jours. Le premier nous ne parlâmes pas beaucoup car nous avions trop peur. Nous allâmes chercher mon oncle à son travail. Nous rentrâmes à la maison. Le lendemain matin, il neigeait dehors, nous prîmes notre déjeuner et nous allâmes dehors. Nous lançâmes des boules de neige, plus tard, nous fîmes un gros bonhomme de neige. Le mien avait une pipe, l'autre une sucette. Ensuite la neige fondit et ma mère est venue nous chercher.

Je voudrais bien y retourner, mais en espérant qu'il y ait plus de neige.

Mickaël B., 11ans,CM2.

Un portrait.

Il est petit, on croirait que c'est un CE1 qui s'est trompé de classe, car en réalité il est en CM1. Il a des lunettes. Il est habillé tout en noir. Il est sale, mais intelligent. Il est vraiment omnivore car il mange même des crayons. Il est comique quand il s'y met. Il enlève ses chaussures en classe, c'est peut-être une coutume. On dirait qu' il a fait ses peintures de guerre comme les indiens car il a plein de feutre sur les mains. Il est travailleur, gentil, sympa, et curieux. Vous l'avez sans doute reconnu? C'est Nicod!

Portrait.

Mickaël B., 11ans,CM2.

Le tour de France cycliste.

L'année dernière, quand je suis allé en vacances, j'ai vu les coureurs, cette fameuse course de cyclisme. J'ai déjà vu des coureurs qui s'échappaient et derrière eux le peloton. Les échappés allaient à une allure vertigineuse.Ils allaient environ à 45 km à l'heure, "ils appuyaient sur le champignon". Dans la dernière étape du tour, le suspense fut immense: car au classement, Fignon avait 54 secondes d'avance. Lemon sut les reprendre et gagna avec huit secondes d'avance. Lemon était épuisé, mais joyeux, car il emportait son deuxième Tour de France.

Maud J., CMi, 11ans.

Un portrait.

Il a une barbe et une moustache, un pull en laine marron, il y a des carreaux. Dessus, il une chemise grise, et un maillot blanc. Il a une montre noire, et des cheveux marron, comme sa barbe et sa moustache. Un pantalon en velours marron clair, avec une fausse poche derrière. Et il a un grand nez. Il a aussi des lunettes. Mais il est un peu trop gourmand. Et aussi poli. C'est le maître.Parfois il a un mauvais caractère.

Le portrait du maître.

Maud J., CMi, 11ans.

La glissade.

(Un dialogue entre Jennifer et Maud)

Jennifer: -Maud que fais-tu?

Maud: -Je mets des planches pour glisser.

Jennifer: -Oui ça va être bien?

Maud:-Non!

Jennifer: -Pourquoi non?

Maud:-Car il y a papa qui arrive.

Jennifer:-Demandons-lui!

Maud: -Oui! je vais insister.

(Maud va vers son papa, puis revient)

Jennifer:-Alors veut-il ?

Maud:-Non!

Jennifer:-Dommage ce sera pour une autre fois !

Maud: -Aide-moi plutôt à porter les planches où elles étaient.

Maud: -Ca ne fait rien, on joue dans la salle de jeux.

Karine L., 9 ans, CM1.

La petite cuisinière.

Un jour, ma maman m'a demandé de faire des friands à la saucisse parce qu'il y avait des invités qui venaient manger à la maison. Il a fallu mettre à plat la pâte feuilletée, prendre un couteau et la couper. Après il a fallu mettre les saucisses dans la pâte feuilletée. Il a fallu prendre un pinceau, casser des oeufs dans un bol et tremper le pinceau dans le jaune d'oeuf. Après il a fallu le mettre au four. Je suis allée les chercher, dans un plat et je les ai emmenés sur la table. J'ai servi les invités et ils ont dit que c'était bon. Mon frère et moi nous en avons pris trois et les autres deux.

J'aimerais en refaire parce que c'était bon.

Karine L., 9 ans, CM1.

Les cadeaux.

Il y avait du monde: mes cousins, ma tata et son mari. Ils nous ont acheté un cadeau. C'est un livre où on met des secrets. J'ai acheté à mon frère un disque et du parfum. Mon frère et moi avons eu un "ordisavant", j'ai eu une "Barbie danseuse", une piscine pour "Barbie", par mon frère, j'ai eu une bouteille de parfum et un "flot". J'ai eu un livre d'Alice "chez le grand couturier". J'ai eu par mon parrain un orgue, par ma marraine un radio-cassette.

Après, nous avons mangé du boeuf, des escargots et le dessert. Je trouve qu'ils étaient beaux les cadeaux et que le repas était bon. Et j'étais contente d'avoir plein de cadeaux.

Sylvie R., 9 ans, CE2.

La journée d'une petite gauloise.

Le matin, je prends mon petit déjeuner, puis quand il fait beau, je vais cultiver les champs. Quand il pleut, je ne travaille pas. Un jour, j'ai fait une petite cabane à côté de ma maison, j'ai pris plusieurs "plots". Je joue dedans avec mes camarades. Le soir, quand je vais me coucher, je me dis que c'est bien, les cabanes.

C'est bien, la vie de gauloise.

Les huttes gauloises.

Sylvie R., 9 ans, CE2.

Un dialogue au téléphone.

« -Dring, dring!

-Qui est là ?

-Ton fils!

-Lequel ?

-Reynald, l'escargot, quoi!

-Que veux-tu ?

-La recette de la salade verte!

-Ah, ah, ah, j'aurais dû y penser! les escargots, ça mange de la salade!»

Sébastien C., 9 ans, CE2.

Vacances à l'île de Ré.

Je suis allé à la plage, nous sommes allés nous baigner, nous avions pris nos seaux et nous arrosions notre papa aussi. Ça a duré au moins trente minutes; nous avons fait des châteaux de sable et nous avons décoré avec des coquillages et des cailloux. Notre papa nous "balançait" dans l'eau, nous devions fermer la bouche et nous boucher le nez, nous levions le bras pour qu'il nous remonte à la surface. Mon papa a jeté mon frère dans l'eau et il a bu beaucoup d'eau. Mon papa m'a "balancé" dans l'eau et je suis tombé dans un paquet d'algues.

C'était bien, nous y retournons l'année prochaine.

Vacances à l'ile de Ré.

Sébastien C., 9 ans, CE2.

Une lettre à ma grand-mère.

Chère grand-mère.

Noël, c'est un jour heureux, on danse, on fait la java. On va chez les gens souhaiter un joyeux Noël, on va chez nos grand-parents. A Noël j'ai eu un "Vocabulon", des draps, une planche à roulettes.

Le jour de l'An, c'est un jour où personne ne travaille. Un jour nous sommes allés au restaurant, il y avait tellement du monde que nous sommes rentrés chez nous. La famille va bien, l'école pour l'instant va bien, le judo ça va encore. Au caté, nous apprenons plein de choses sur Jésus.

Gros bises, Sébastien.

Romain M., 10 ans, CM1.

L'arbre de la liberté.

Les gens de Moissey ont planté un arbre de la liberté, le 21 mars 1989. Les enfants étaient déguisés. Les élèves du CM2 ont porté l'arbre et deux enfants ont amené le plantoir. Ils sont venus au parc. Les ouvriers avaient fait un trou. Le maire a pris le plantoir, planté à côté du trou, et après, a fait un discours. Ensuite Adeline Flamion a tenu l'arbre et le plantoir l'un à côté de l'autre. Et les autres élèves du CM2 ont remis de la terre sur les racines. Monsieur le Maire a fait couler de la boue sur les pieds de l'arbre et les enfants et les gens ont applaudi pour les encourager.

Et les enfants ont chanté " La Marseillaise" et après ils ont dansé sur une chanson. Enfin ils sont repartis à l'école.

Dessin de l'arbre de la liberté.

Romain M., 10 ans, CM1.

Lettre à ma marraine

Chère marraine,

Je t'écris cette lettre pour te dire que la famille est malade: ma mère, dans son ventre, la cicatrice ne s'est pas refermée; mes frères ont attrapé le même virus, mon père a un rhume de cerveau comme moi. Quand les conscrits sont passés, nous avons donné de l'argent, mais un voisin a refusé. A l'école le maître est toujours rigolo et n'hésite pas à gronder les enfants. J'espère que tu ne seras pas malade.

Reynald N., 9 ans, 4 mois, 0 jours, CM1.

Une histoire féerique.

Michel et Anne étaient allés se promener en bateau avec Loup de Mer, leur xanthos, quand soudain, Loup de Mer plongea et à peine deux secondes plus tard, une violente tempête se déchaîna, des nuages vinrent de partout dans le ciel, de ces nuages, apparut une sorcière maléfique qui dit:

«Bienvenue, ha, ha, ha, ha, hou, hou » et elle chuchota: «Il y a longtemps que je n'ai pas mangé deux enfants».

Ils plongèrent immédiatement car la sorcière avait parlé trop fort alors la sorcière dit: «trola roula da ca bla ra» et elle fut transformée immédiatement en homme-grenouille et elle alla à leur poursuite.

Par prudence elle fit mettre, avec sa magie, tout autour du secteur, des filets infranchissables et elle se reposa sur un rocher.

Sur ce rocher, il y avait Loup de Mer et comme les xanthos sont de la même couleur que les rochers, elle ne l'avait pas vu, alors il troua sa combinaison et en même temps il cassa la baguette magique.

Il la tenait elle ne pouvait plus rien faire et elle mourut, noyée.

Dessin soumarin de Reynald Nicod.

Julien R., CE2, 8 ans.

Le portrait de mon école.

Quand on regarde l'école, je crois que c'est un château, grâce à sa tour. Quand on rentre, il y a la cour. Dans la cour, de gros arbres sont plantés et il ne faut pas oublier le toit. Les tuiles sont grises, et le mur marron. Le premier arbre à côté du préau a la forme d'une main avec des poils. Le préau est réparé: maintenant il a des grands bois repeints en gris. A l'intérieur du préau, il y a un robinet et autour du robinet, il y a un tout petit mur avec une barre de fer.

L'école est propre!

L'école de Moissey, par Julien Roux.

Julien R., CE2, 8 ans.

La tempête.

La tempête souffle depuis quatre jours. Un jour, je suis parti chez ma grand-mère. Il faisait chaud un jour, mais le lendemain matin, il y avait une tempête incroyable.

J'ai vu une chèvre dans un pré, les pattes cassées.Je me demande pourquoi la chèvre avait les pattes cassées. Enfin la tempête est finie, on pourra aller au magasin à côté du bois: «on y va? - oui bien sûr!»

On regarde le bois, les arbres penchent, tombent. Maintenant, je sais pourquoi j'ai vu la chèvre avec les pattes cassées, c'est parce qu'il y avait de la tempête.

Pendant quatre jours, il a fait de la tempête.

Alexandra M., 11 ans, CM2.

Le portrait de mon père.

Il a des yeux bleu-clair, les cheveux noirs, une moustache, il a de grandes jambes, de grands bras, il chausse du quarante-sept, il porte un pantalon bleu-foncé, une chemise et un gilet.

Il est gourmand. Il aime bien "rigoler" en disant des bêtises sur ses copains, il aime bien donner des surnoms à sa famille, par exemple ma maman c'est "Lulu", mon frère c'est "Galochon", moi c'est "Baleine" et mon père c'est "Petit Gilou". Il aime bien regarder la télévision. Quand on a du monde, il fait à manger.

Il est récupérateur, c'est à dire qu'il récupère des machines à laver, des chiffons, des cartons etc... Il se lève à cinq heures et demie pour aller au travail, il a un chantier à Auxonne. Il a fait construire un hangar: une douche, un lavabo, un wc, son bureau, et un grand parking pour les camions, parce qu'il ne veut pas qu'on les lui vole.

Le portrait de Gilles Mielle.

Alexandra M., 11 ans, CM2.

Une grande peur.

La nuit tomba, quand je rentrais du judo avec mon frère, et je n'avais pas la lampe électrique. Alors je courus à toute vitesse, parce que mon frère avait la lampe, et il ne voulait pas m'attendre. Une fois arrivé dans la petite rue de chez moi, mon frère se mit à éteindre la lampe, alors moi, qui ai peur dans le noir, je disais à mon frère: "rallume la lampe s'il te plaît", mais il ne me répondit pas. Alors j'ai cru qu'il s'était fait enlever, donc j'ai pris peur. Soudain mon frère ma sauté dessus, alors j'ai crié, crié si fort que ma voisine ouvrit la porte de sa maison pour regarder ce qu'il se passait: elle nous demanda en nous éclairant de sa lampe:"que se passe t-il"? et mon frère lui répondit: "ce n'est rien, elle est tombée".

Ce jour -là, j'avais eu une grande peur, et mon frère avait dit un mensonge.

Jennifer D., 10 ans, CE2.

Le tableau de Picasso.

Picasso est un grand peintre. Picasso faisait des beaux tableaux, et de beaux dessins. Un jour la maîtresse, nous a montré un tableau de Picasso, il était incroyable. Et Madame Gaubert faisait des beaux dessins aussi. Parfois elle nous apprenait à peindre. C'était très amusant.

J'espère que je continuerai à peindre.

Dessin de Jennifer Delhay.

Jennifer D., 10 ans, CE2.

Chez ma grand-mère.

Quand nous sommes allés chez ma grand-mère, nous lui avons acheté un bouquet de fleurs. Pour commencer, nous avons mangé des gâteaux à apéritif. Après nous nous sommes mis à table. Au début nous avons mangé du pâté. Ensuite de la paella. J'en ai mangé deux assiettes. Pour fromage, j'ai pris du fromage au poivre. Ma grand-mère faisait les dents de vampire avec son dentier. Avant de manger le dessert, nous avons fait des farces. Moi, je ne sais pas raconter les blagues. Enfin nous avons mangé le dessert.

Je me suis amusée et mes parents et mes frères aussi.

Céline M., 10 ans, CM1.

Lettre à ma grand-mère.

Chère grand-mère.

Pour Noël, nous sommes restés chez nous, nous avons invité ma mamie et ma tata. Le soir, nous avons mangé de la terrine, des escargots, des haricots verts avec des pommes noisettes, du sanglier, du fromage et pour dessert, nous avions une pièce montée et de la bûche. Après il était minuit, mes cousines, ma soeur et moi nous avons eu nos cadeaux. Moi, j'ai eu une Barbie, le bureau de Barbie, un chemisier et plein d'autres jolies choses. Pour le Jour de l'An, mes parents, ma soeur et moi, nous étions chez mon tonton et ma tata. Nous avons bien mangé, bien dansé et bien ri car nous avions chacun un gage à faire. Nous sommes rentrés chez nous à huit heures quinze du matin. Après les fêtes, nous nous sommes reposés. J'ai bien repris l'école et je vais essayer de mieux travailler.

Je t'embrasse bien fort. A bientôt.

Céline M., 10 ans, CM1.

Le plus grand malheur de ma vie.

Un jour, j'étais à l'école, je ne voyais pas tellement bien au tableau, alors je l'ai dit à ma maman. Ma maman l'a dit à ma maîtresse et ma maman m'a emmenée chez l'oculiste. Et la dame qui s'occupe des yeux m'a dit qu'il fallait que je mette des lunettes.

J'ai pris des lunettes roses.

Chez l'oculiste.

Loris D., 9 ans, CE2.

La découverte du feu.

Avant à Moissey, les hommes mangeaient tout cru du poisson et du lièvre. Et un jour les nuages devenaient noirs. Il pleuvait, les éclairs apparaissaient. Les hommes partaient dans la grotte de l'Ermitage. Après, il y avait du feu. Ils cuisaient du poisson!

Ils cuisaient du poisson avec le feu.

Dessin de Loris Delhay.

Loris L., 9 ans, CE2.

Lettre à mon parrain.

1) Le Noël était bien, nous avons mangé des huîtres, des escargots, des apéritifs, une bûche, puis nous avons beaucoup discuté.

2) Pour le jour de l'An, je suis allé chez mon tonton Gilbert. Nous avons joué avec Adeline, Julie, et Maud. A huit heures et demie nous avons mangé. Puis nous avons encore joué au loup.

3) Pour la composition, j'étais deuxième. Maintenant, je ne sais pas. Mais j'espère avoir une bonne note.

Je t'embrasse.

Jérôme C., 9 ans, CE2.

La tempête.

Hier matin, il y a eu beaucoup de vent, j'ai failli m'envoler. Les bêtes avaient peur, les gens aussi, alors tous les gens sont rentrés dans leur maison. Et après, il pleuvait beaucoup. Quand j'étais en classe, je voyais les arbres bouger. Quand je suis allé en récréation, il y avait des branches cassées.

C'était une vraie tempête.

Jérôme C., 9 ans, CE2.

Description d'une carte postale.

Je vois deux épiciers et leur épicerie et juste un cheval; il y a des maisons, et vers une maison des arbres.

Je pense que c'est au printemps et que c'est le matin. Je pense que les gens sont pauvres.

Cette épicerie est bien.

La boutique hippomobile.

Sophie S., 12 ans, CM1.

Un jour de cuisine.

Un jour, ma mère m'a appris à faire une tarte au lard. Elle m'a dit de la regarder faire... et de faire pareil qu'elle. Alors il faut un saladier pour faire la pâte. Il faut de la farine, deux ou trois oeufs, du beurre, du sel et voilà la pâte; je n'ai plus qu'à mettre le beurre dans le plat et on étale bien le beurre dans le plat. Et on prend la pâte. Et après je prends une fourchette et je fais plein de trous dans la pâte, et je coupe des morceaux de lard pour mettre dans le plat. Et je mets la tarte au four.

Mon père et ma mère ont trouvé ça très bon.

Sophie S., 12 ans, CM1.

Le mariage de mon oncle.

Le mariage du frère de ma mère s'est bien passé. Il y avait de belles chansons et il y avait de beaux cadeaux et le manger était décoré: il y avait de la viande décorée de mayonnaise et une princesse en plastique au dessus. Et le gâteau était sublime avec des petits choux à la crème en sucre autour.

Le mariage du frère de ma mère était merveilleux.

Damien V., CM1, 10 ans.

Une Dominique à la campagne.

Un matin, quand mon père et ma mère m'ont dit qu'on partirait à la montagne, j'étais vraiment content. Je sautai directement sur mes habits et je demandai quand nous allions partir. Mes parents me répondirent qu'ils se préparaient et qu'après, nous allions partir. Au bout d'une demi-heure, mes parents me dirent qu'ils étaient prêts et nous allions partir. Je montai dans la voiture et nous partîmes.

Arrivé à la neige, je me suis très bien amusé.

Damien V., CM1, 10 ans.

La journée d'un gaulois.

Mercredi matin, j'ai fait un peu de devoirs et je suis allé chez Panoramix prendre de la potion magique pour aider Obélix à livrer ses menhir assez pointus. Après nous sommes partis chercher des beaux sangliers et en route nous avons tabassé quelques romains en patrouille. Je suis rentré avec Obélix pour faire cuire les sangliers. Après, je suis allé voir notre vaillant et courageux chef pour voir s'il n'avait besoin de rien. Je suis rentré chez moi et en invitant Obélix à dormir à la maison.

Céline F., 10 ans, CM1.

En vacances chez ma grand-mère.

Pendant les vacances, nous avons fait du cidre. Nous avons cueilli et puis ramassé des pommes, nous avons pressé les pommes. Nous avons aussi une machine avec un bâton qui a des clous: il y a un bouchon pour ne pas se couper les doigts. Nous avons mis en route, nous avons mis des pommes dedans. En dessous, il y avait une grande cuvette un petit peu profonde; les pommes sortaient par un gros trou et elles tombaient dans la grande cuvette; et après nous avons mis le cidre dans des bouteilles et aussi dans des grosses bonbonnes; après, nous l'avons bu.

C'est bien de faire du cidre.

Céline F., 10 ans, CM1.

Les éclairs au chocolat.

Un jour, ma maman m'a montré comment faire les gâteaux: les éclairs au chocolat.

Si vous achetez une boîte exprès, il y aura dedans du pain et deux petits sachets de préparation. Il faut du pain, du lait, et puis vous ajoutez un sachet de mousse au chocolat et un autre de mousse à napper. Pour l'étaler sur le pain, prenez une spatule ou un couteau. Après vous mettez les 6 éclairs au chocolat dans le congélateur.

Je vous dis que si vous les mangez à midi, vous m'en donnerez des nouvelles.

Ariane S., 10 ans, CM1.

Le portrait d'une camarade.

Elle a des lunettes, elle a des cheveux blonds, elle est bien habillée, elle a un serre-tête avec un noeud papillon, elle a de belles boucles d'oreilles en carré. Elle se porte bien.

Elle est intelligente. Elle travaille bien. Elle répond bien aux questions que le maître pose. Elle ne triche pas, elle ne parle pas en classe.

C'est Anne-Sophie.

Portrait.

Ariane S., 10 ans, CM1.

Lettre à mon tonton.

Le 25 décembre 1989, c'était Noël, ma mère et mon père sont partis acheter des bouteilles pendant que, mes soeurs et moi, nous étions à l'école. Ensuite nous sommes rentrées de l'école; mes parents sont rentrés et ma mère a rangé toutes les bouteilles.

Ensuite nos cousines et nos cousins sont venus et nous avons passé une bonne soirée. Il y avait quelques bouteilles cassées. Pour le Jour de l'An nous nous sommes bien amusés: le soir nous dansions.

La famille va bien, moi aussi je vais bien. A Noël, j'ai eu plein de cadeaux, et ma petite soeur était contente d'avoir plein de jouets.

Anne-Sophie M.,9 ans, CE2.

Ma chambre.

Ma chambre est belle. Elle est bleue, son papier a un fond blanc avec des petites fleurs très jolies. Mon lit, mon armoire sont rustiques et mon bureau est beige. L'année prochaine j'en aurai un autre. Mes étagères sont grandes et blanches.

Le sol est garni de petits rectangles qui sont mauves et bleus.

C'est une belle chambre.

Dessin d'Anne Sophie Magnette.

Anne-Sophie M.,9 ans, CE2.

Un après-midi à la piscine.

Le meilleur moment de mes vacances, c'est quand je suis allée à la piscine avec mes cousins. Quand j'ai mis mon maillot de bain, je me suis mis de la crème pour ne pas attraper de coups de soleil et j'ai sauté dans l'eau, j'ai commencé par la brasse, puis je me suis mise à aller plus loin en profondeur pour accélérer un peu! Ensuite, je me suis amusée au requin, j'essayais de les attraper. Puis je suis allée me sécher dans une serviette. Quand j'étais sèche je n'ai pas voulu retourner dans l'eau, parce que j'avais froid, alors je me suis couchée par terre et je bronzais. Quand les garçons sont sortis de l'eau, ils se sont séchés, eux aussi, et nous nous sommes rhabillés.

Ce qui m'a ennuyée, c'est qu'on n'avait pas emmené le goûter!

Dessin d'Anne-Sophie Magnette.

Sébastien D., 11 ans, CE2.

Si j'étais invisible...

Si j'étais invisible..., je vivrais dans les bois, je me nourrirais de mûres, de fraises sauvages. J'irais chasser, puis je monterais dans une cabane que j'aurais construite dans un arbre. Et pour descendre, j'aurais des lianes. Avec les peaux des bêtes que j'aurais chassées, je me ferais des couvertures. Puis étant invisible, j'aiderais des gens à trouver la sortie du bois, puis les oiseaux seraient mes amis.

J'aimerais bien être invisible.

Dessin de Sébastien Dornier.

Sébastien D., 11 ans, CE2.

L'écureuil et la petite fille Jorgi.

Il était une fois une petite fille qui rencontra un écureuil qui parlait quand ils se rencontraient. L'écureuil se demandait qui c'était et il lui demanda alors. La petit fille expliqua qu'elle s'appelait Jorgi et qu'elle allait voir sa grand-mère au village voisin. Puis la petite lui posa les mêmes questions. L'écureuil lui dit qu'il s'appelait Noisette et qu'il allait faire ses provisions dans le bois. Alors la petite fille lui demanda s'il avait peur du loup. L'écureuil répondit que non. La petite fille dut partir, et ils se dirent "au revoir".

Dessin de Sébastien Dornier.

Dorothée L., 10 ans, CM1.

Lettre à mon parrain.

Cher parrain,

Je vous souhaite une bonne année 1990. Je vais vous parler de mon Noël. J'ai eu un coffret à bijoux par ma mamie du Nord, un globe terrestre par ma mamie du Midi, par ma marraine, j'ai eu le jeu de société Destin, et un tourne-disques par mes parents. Ma soeur a eu le jeu d'attrape-souris par ma marraine, la poupée qui se maquille et se démaquille par notre mamie du Nord, une machine à coudre par ma mamie du Midi et un landau par mes parents.

Je vais vous parler du Jour de l'An. Au Jour de l'an, j'ai mangé de la lotte, du feuilleté jurassien, du filet de canard au poivre vert. Nous avons mangé avec les voisins. Je me suis couchée à minuit moins dix.

Je vais parler de l'école. Je suis bonne élève, j'ai été première à la première composition. Nous avons commencé la deuxième. A bientôt.

Dorothée L., 10 ans, CM1.

La cuisinière ou les friands à la saucisse.

Les ingrédients. Il faut de la pâte feuilletée, un peu de jaune d'oeuf, et des petites saucisses.

Préparation de la pâte. Il faut mettre de la farine à l'endroit où il faut poser la pâte. Après, il faut prendre un rouleau à pâtisserie et il faut l'étaler. Ensuite, il faut la couper en plusieurs carrés.

Avant de mettre les saucisses dans les carrés, il faut badigeonner les carrés de pâte pour qu'à la fin de la cuisson, ils soient bien dorés.

Avant les saucisses. Il faut prendre un carré et une saucisse. La saucisse, il faut la mettre au milieu du carré et l'enrouler dans la pâte, faire comme cela tous les carrés de pâte.

La cuisson. Il faut mettre les saucisses enroulées de pâte sur un plat et les mettre au four pendant une demi-heure.

Voilà la recette des friands à la saucisse.

Les friands, dessin de Dorothée.

Arnaud D., 12 ans, CM1.

Le cuisinier.

Un jour ma mère a fait une quiche.

Puis une fois qu'elle eut fini, comme il restait de la pâte, j'ai dit à ma mère que je voulais faire une quiche; j'ai pris une petite "tartelette" et je me suis mis au travail.

J'ai fait tout le tour de la "tartelette" pour éviter que la pâte ne colle au fond. Puis, j'ai mis une petite poignée de farine pour que la pâte gonfle. Après l'avoir piquée, il fallait prendre deux oeufs frais et les mettre dans une assiette mélangés avec de la crème, et il fallait mélanger le tout. Après avoir bien mélangé, il fallait mettre un peu de sel, et un peu de poivre. Puis dans la "tartelette", il fallait mettre du jambon en petits morceaux et après il fallait mettre le mélange. Et par dessus, il fallait mettre une bonne poignée de gruyère.

Enfin, il fallut mettre cela au four, température 250 degrés.

Ce repas fut délicieux.

Arnaud D., 12 ans, CM1.

Des travaux avec mon père.

L'année dernière mon papa et moi, nous fîmes la salle de bains. Le matin, nous commençâmes vers les 6 heures. Le matin, nous montâmes 3 ou 4 cartons de faïences. Après avoir monté les cartons de faïences, nous mîmes de la colle et nous mîmes la faïence, puis nous coupâmes la faïence pour qu'elle aille dans les coins. Puis nous prîmes la baignoire et le lavabo de la même couleur que la faïence. Puis après avoir mis la baignoire et le lavabo, nous mîmes las tuyaux et nous les peignîmes en rose. Puis après avoir mis la faïence, nous nous coupâmes du papier. Nous mîmes le papier au dessus de la faïence. Le papier était rose avec des oiseaux et des arbres. Puis après, nous posâmes la glace avec un bouton et deux lumières.

Tout cela nous a pris deux semaines.

Dessin de Arnaud Delhay

portail de moissey.com
e-nous écrire