village de moissey,

soirée africaine, au caveau

le samedi 15 nov 2003, de 19 h à 24 h.

images de Isabelle Perrin et Pierre Marchionini

les oeuvres du Cric: semaine de la solidarité internationale

toutes les pages d'Isabelle Perrin

musiciens et danseurs africains: ce n'est pas pour rire!

soirée africaine dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale

 

Le CRIC, encore lui, avait fait les choses vraiement comme il faut.

Dès 9 h, à la salle commune de Montmirey-la-Ville, on avait déjà ouvert un atelier "cuisine africaine" pour faire participer à la confection d'une partie du repas du soir, sous la houlette de Violette Ménétrier (African' Cordon Bleu) en faisant découvrir un aspect de l'art culinaire africain: beignets, galettes, chaussons... aux pois chiches ou à l'amarante...

A 19 h, au caveau de Moissey, les nombreuses petites mains du Cric ont accueilli les convives qui étaient venus là pour se solidariser avec l'Afrique, mais en mangeant, puis en dansant. Entre ces deux temps, ils ont pu se régaler de diapositives sur l'Afrique et d'un discours-échange avec Waly Bodiang, manager des Frères Touré Kunda et secrétaire général de l'association "un Bateau pour le Sénégal".

A cette occasion, c'est Michel Bernier, instigateur de cette opération et un des bras droits du président du Cric, qui exposa que cette soirée avait pour sous-titre "un Bateau pour le Sénégal". L'idée est de collecter des fonds pour remplacer le Joola, qui avait fait naufrage sur la ligne Dakar-La Casamance le 26 septembre 2002 en faisant plus d'un millier de victimes. L'initiative "Un bateau pour le Sénégal" revient principalement aux Frères Touré, à Youssou N'Dour et à Fodé Sylla. Une vraie chaîne de solidarité s'est très rapidement créée. Un comité de pilotage, composé entre autres de Yannick Noah, Patrick Vieria, Mouss Diouf ou encore Richard Bohringer et Bernard Giraudeau, travaille sur la mise en place concrète du projet.

Vers 21 h, c'est avec un groupe de musiciens de l'Association des Etudiants Sénégalais de Besançon que les participants ont dansé africain jusqu'à ce que les musiciens s'en aillent.

 

Il y avait aussi une part de travail intellectuel pour les sympathisants solidaires...

Waly Bodiang qui a tenu son auditoire en haleine un bon moment.

Michel Bernier, le ministre des affaires africaines du Cric.

Waly Bodiang parle du Joola.

Démonstrations de danse...

-
...par des spécialistes.

toutes les pages d'Isabelle Perrin

portail de moissey.com
e-nous écrire