village de moissey, à l'école

aux sources de sa littérature

avant d'aller chez l'éditeur

plus de 25 ans avant (c'est-à-dire en 1990)

avec Reynald Nicod

 

Reynald N., 9 ans 3 mois 27 jours, CM1.

 

Le bahut et la mob.

Il était une fois, un gigantesque camion de 35 t qui transportait du lait et qui était en panne d'essence sur la départementale 475 entre Menotey et Rainans. Une belle petite mobylette surgit et voit le gros camion en détresse totale sur le bord de la large route, dans la fin des longs virages qu'on est en train de couper. Le fort routier lui expliqua la pauvre et récente mésaventure qui vient juste de se passer. Le "cycliste" lui dit gentiment et très sérieusement:

-Je vous remorquerais volontiers, si vous acceptez bien sûr que je vous remorque rapidement jusqu'à Authume où il y a une pompe à essence à quatre francs vingt-cinq le litre.

-Premièrement, je n'ai absolument pas besoin de vos services sincères. Deuxièmement, je ne marche pas à l'essence mais au gas-oil. Troisièmement vous ne pourrez jamais de votre vie remorquer un 35 tonnes avec une minable mobylette de 35 kilogrammes précisément.

-Mais que si, je parie ma belle perruque verte à petits pois rouges que j'y arriverai.

-Ce pari est volontairement accepté, mais c'est combien le prix du litre de gas-oil?

-Trois francs-dix-sept centimes, le litre de gas-oil.

-Bon, j'ai une chaîne, je vous l'envoie et remorquez-moi rapidement s'il vous plaît, merci.

Quand ce fut fait, ils roulaient même très rapidement, mes gaillards, mais quand vint la côte juste avant Authume, le propriétaire de la petite et élégante mobylette verte toute neuve immatriculée 1171 QY 39 avait beau tourner la poignée, il n'avançait guère, mais soudain le routier dit à haute voix au "cycliste" qui peinait:

-Votre engin, il doit être détraqué parce qu'il fume aussi noir que les ténèbres. Le propriétaire de la mobylette verte dit alors:

-Attendez, j'avais oublié de desserrer le frein à main!

Arrivé à Authume, le camionneur prit pour vingt-sept francs de fioul.

Alors, je t'ai traîné pour neuf litres et des poussières de gas-oil ?, s'exclama le cyclomoteur furieux, car non seulement il était conducteur de la mob, mais aussi fils du marchand de gas-oil!

Dessin de Reynald Nicod.

 

par Reynald Nicod.

 

L'arrivée du Macintosh en classe.

Le Macintosh.

L'apparition du Macintosh, c'est tout simplement extraordinairement extraordinaire.

1) Le premier jour en classe.

Le premier jour qu'il est "venu" en classe j'ai été le premier à "taper" dessus (enfin je pense). J'ai tapé mon fameux texte de trois cent quarante-deux mots: "Le bahut et la mob", qui faisait plus d'une page sur l'ordinateur, mais le maître a réduit le corps des lettres de dix-huit à quatorze points; ainsi, il occupait une page avec en bas de la page:

«Édité avec le logiciel MacWriteII, sur mac plus, et imprimante laser. ©École de Moissey, 1990.»

2) Son portrait.

Il mesure avec le Disque Dur en dessous, à peu près soixante centimètres de haut et trente centimètres de large. Quand nous enregistrons, le voyant lumineux vert clignote non régulièrement. Le lecteur de disquettes est placé de cinq à sept centimètres sous l'écran. A l'intérieur, une disquette bleue dépasse: elle n'est pas enfoncée. Le Disque Dur contient vingt méga octets (Mo) et nous en avons déjà occupé dix-huit. Le Disque Dur n'est pas très haut: six à huit centimètres au plus. La souris a un "clic". Le clavier a trois sortes de touches: les touches de caractères, le pavé numérique et les touches de commande.

3) Traitement de texte (Mac Write II).

Déjà, il faut ouvrir le fichier. On peut en allant dans Fich., enregistrer, fermer, quitter, ouvrir, importer, mais si l'on veut fermer avant d'enregistrer cela ne peut pas marcher: ainsi, on ne peut pas perdre son texte. Si on a enregistré et qu'il y a une coupure de courant, on ne perd pas son texte en allant dans le sixième rang de Édit. Mais on perd ce qu'on n'a pas enregistré. L'ordinateur corrige quand on le lui demande. Pour lui demander, il faut appuyer sur Ortho. Laisser appuyer et aller sur:Tout vérifier... Aussi on peut réduire la taille d'une page pour visualiser l'effet pour l'imprimer. On peut déplacer des lettres entières, en allant dans Édit. En deuxième position.

4) Dessins.

On dessine avec le crayon. Grâce à la loupe on peut déplacer, voir ou effacer des "pixels". Quand on a fait un grand dessin, pour bien voir, s'il est plus gros que l'écran on prend la "main"et on voit tout. Avec le "pot de peinture" on a la liste des "couleurs". Avec la gomme, on efface ce qu'il y a de trop dans le dessin.

Et encore je ne vous ai pas tout dit, car il est encore plus extraordinaire que cela, pour ne pas dire génial.

portail de moissey.com
e-nous écrire