>

village de moissey

le parcours de reynald nicod

de l'école de moissey à bien plus haut (HEC et l'ESSEC)

images et textes de "le Progrès de Lyon"

Les lauréats du Concours de l'AMOPA, à l'IUFM de Lons-le-Saunier. (Photo Le Progrès du 6 juin 1991). Reynald est le petit blond, à droite.

LYCÉES et COLLÈGES: ceux que la plume démange...

Les lauréats du Concours "Défense et Illustration de la Langue Française" reçoivent leur prix.

"La défense et l'illustration de la langue française" c'est également le titre d'un concours départemental organisé à l'adresse des lycéens, des collégiens et des écoliers dans le souci de promouvoir ce véhicule de la pensée qu'est la langue.

"Moyen d'entrer facilement en communication et d'intégrer rapidement ce que les autres apportent". Ainsi que le soulignait M. Mien, représentant M. l'Inspecteur d'Académie, lors de la cérémonie de remise des prix, couronnant ce concours qui a lieu pour la troisième année consécutive.

En raison du caractère exceptionnel qu'on a voulu lui donner, le concours ne met en lice qu'une partie du département. Aussi, le bas Jura (région de Dole) seulement tentait sa chance. Sur le mode de la dissertation ou la nouvelle.

Il a été souligné par ailleurs au cours de cette cérémonie l'exemple que constitue l'École de Moissey, par la participation d'une classe entière au concours.

A cette remise des prix présidaient Mme de Cooman, directrice de l'École Normale, MM. Mien, déjà cité, Stegme, Président d'honneur et Jean Cordier, secrétaire général de l'AMOPA.

Les lauréats.

Catégorie Lycées:

Nathalie de Oliveira

et Gaëlle Mairet,

toutes deux élèves du Lycée Nodier à Dole.

Catégorie Collèges:

Olivier Lefèvre,

Raphaël Commaret,

Anne-Sophie Cantot

et Valérie Boullée,

tous quatre élèves de 4ème au Collège de Damparis.

Catégorie Écoles primaires:

Magali da Silva de l'école publique de Marnoz,

Reynald Nicod de l'école publique de Moissey

et Claire Chopard-Lallier, de l'école publique Beauregard à Dole.

L'élève et le maître. Reynald Nicod et son instituteur Christel Poirrier. (Photo Le Progrès, juillet 1991). Reynald est le petit blond, à gauche.

Reynald Nicod, un élève respectueux de la nature.

(Article du Progrès, juillet 1991).

A l'école de Moissey, les élèves et leurs instituteurs sont fiers de Reynald Nicod qui a été retenu parmi les lauréats du Concours 1991 pour la Défense et l'Illustration de la Langue Française.

Le sujet de rédaction était:

"Imagine que tu es un arbre dans la forêt, dis ce que tu vois et ce que tu ressens".

Le respect et le non-respect de la nature ont inspiré ce jeune élève de dix ans.

Ses parents, M. et Mme Nicod, ont confié que Reynald était un très bon élève, ce qui a été confirmé par ses maîtres, Mme et M. Poirrier, ses instituteurs de Moissey. Reynald entre en sixième à l'automne prochain avec une moyenne supérieure à 18 sur 20.

Reynald Nicod, l'année du Bac S, mention Très Bien. Reynald est le grand blond assis, au centre de l'image. (Photo Le Progrès, juillet 1998).

MOISSEY. Mention très bien pour Reynald (Le Progrès)

Reynald Nicod de Moissey, jeune homme très studieux, à 17 ans, vient de réussir son bac "S" avec la mention Très Bien.

En effet, Reynald a eu des notes très méritoires: 19 en physique, 17 en math, 15 en sciences et vie de la terre, 17 en histoire-géographie, 16 en Anglais.

Déjà en maternelle à Menotey, son instituteur Michel Reverchon-Billot voyait en Reynald un enfant doué.

A 10 ans, Reynald faisait parler de lui dans notre journal. Il gagnait le concours d'expression écrite départemental organisé par l'AMOPA, l'Association des Médaillés de l'Ordre des Palmes Académiques, il était alors dans la classe de M. Christel Poirrier, instituteur à Moissey.

En 1998, il concourait aux Olympiades de Chimie et se trouva classé 10ème de la Franche-Comté.

La même année, il termina 1er du jura et 3ème de Franche-Comté au championnat d'échecs.

Il a participé au Concours Général de Physique-Chimie. Avant de reprendre le chemin de la Classe Prépa du Lycée du Parc de la Tête d'Or à Lyon (prépa HEC et Grandes Écoles) Reynald prendra un peu de repos et pourra s'adonner à ses loisirs favoris, les Échecs, l'astronomie, l'archéologie, la lecture et le tennis de table.

Ce jeune homme qui est d'une très grande modestie est heureux d'apprendre le succès de son jeune frère Allan au Brevet des Collèges.

Micheline et Denis Nicod, les parents de Reynald et d'Allan, sont des parents comblés.

Juillet 2000: HEC ou l'ESSEC

Le siècle et même le millénaire se terminent très bien pour Reynald Nicod, puisque qu'il vient d'intégrer HEC Paris avec le rang de 23e sur 3000 (à l'écrit). Il a aussi réussi le concours de recrutement à l'ESSEC. Il lui faudra donc choisir.

Gloire à toi Reynald qui as atteint cette altitude, grâce à tes compétences et ton ambition. En plus de ce superbe défi réussi, tu as fait honneur à ta famille, à ton école primaire, ton collège, ton lycée et à tout ton petit village de Moissey. (Compliment du maître de CM2)

Septembre 2000: Reynald a cédé, c'est HEC ! !

o

villages de moissey, paris, dole, chamblay

reynald à la noce (la sienne)

le premier moisseyais d'HEC (de la deuxième moitié du XXe siècle), convole

images et texte de Christel Poirrier

 

Dole. Ce samedi 5 août 2006 après Jésus-Christ, le petit Reynald devenu grand, "tradeur" chez Total (la boîte qui amène l'énergie fossile dans vos 4 X 4) a décidé d'officialiser son lien déjà bien assis avec Sophie Lambert, parisienne d'origine et autre enfant de l'ESSEC.

Mariage à la mairie pour les affaires juridiques, puis à la collégiale pour les affaires spirituelles, enfin au château de Clervans à Chamblay (lat 47.0000, long 5.7167, alt 224) pour des nourritures plus terrestres.

A l'église, c'est Hubert Guyet, prêtre bien connu des Dolois, qui a conduit la cérémonie, une messe adaptée au monde et au mode contemporains et Etienne Baillot qui était aux tuyaux sonores (en réalité au clavier, ce n'est pas lui qui souffle dedans).

Après toutes ces affaires bien sérieuses, les parents, les amis, les alliés et le fan-club se sont retrouvés autour d'un vin d'honneur qui a failli se dérouler sous la pluie, vin d'honneur qui avait fait l'objet de très grands (et bons) soins et auquel tout le monde a largement fait honneur.

Pour le repas de mariage et la nuit de noces, nous attendons des nouvelles de notre correspondant sur place.

Comme le fait régulièrement notre confrère écrit "le Progrès de Lyon", nous souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes époux. Du moins, du bonheur... (disons, assez...)

PS. Mon cher Reynald, je réponds à ta question avant que tu ne la poses: oui les images de moissey.com sont bien plus rustiques que celles qui sont dans l'ordi: il a fallu les alléger giga pour aller sur la toile mondiale. Ça fait qu'il y a 90/100 des pixels qui sont retournés chez leur mère. Je comprendrai que comme tu étais vêtu comme un prince, tu pourrais en éprouver du désagrément. Mais tu le sais maintenant "qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'ivresse". [Christel]

la famille Nicod: dgàd: le papa, la mariée Sophie, le petit Reynald devenu grand, Allan et Amandine, Micheline la maman

portail de moissey.com
e-nous écrire