village de moissey, à l'école

après 32 ans, la maîtresse s'en va

32 années ... de service

Michel Devidal, IEN, la maîtresse, et Jacques Touzet, ex-IEN...

article du Progrès du 3 juillet 1998.

Ils étaient venus, ils étaient tous là, même ceux du sud du canton de Montmirey-le-Château, pour lui faire sa haie d'honneur, à "la petite Nicole" comme ils disaient pour dire la maîtresse de Moissey.

C'était jeudi soir 25 juin 1998 à partir de 18 heures, dans le caveau municipal. Il y avait ses collègues du canton et ceux de l'Inspection, il y avait l'équipe municipale et les élus du Comité des Parents, les maires du Regroupement Pédagogique et ceux de sa famille et quelques parents d'élèves de Moissey.

C'est d'abord la petite Laurence, fille de Nicole Poirrier, qui a retracé les bornes du chemin familial et professionnel de sa maman, puis le maire Bernard Chauvin qui a passé en revue l'itinéraire de l'institutrice et de l'élue au conseil pendant un mandat, celui de la naissance du foyer rural qui a 20 ans aujourd'hui.

Puis c'est M. Jacques Touzet, Inspecteur honoraire qui a prononcé l'éloge de l'inspecteur vers l'institutrice, et enfin M. Michel Devidal, inspecteur en exercice a souligné la comédienne cachée sous l'institutrice, puisqu'elle avait aussi fondé le théâtre de Moissey et joué dans plusieurs spectacles à l'atelier théâtre de Dole.

Tous les orateurs ont souligné la longévité de l'institutrice dans son école de Moissey, avec son mari et directeur, (32 ans) et surtout les qualités exigées par l'institution et par l'enfance... dont elle a fait montre tout au cours de cette longue carrière.

Madame Poirrier a remercié tous ces "parents et amis" qui sont venus lui dire tant d'estime et tant d'affection et elle a regretté l'absence de personnes chères, comme Georges et Colette Renaux, qui ont eu eux aussi une longue carrière communale et très proche de l'école.

Après la remise de la tondeuse à gazon, cadeau des conseillers municipaux, du vélo tout chemin, cadeau des maîtres, de la montre et du sécateur, cadeau des parents d'écoliers, ce sont deux proches de la maîtresse, son "mari" d'Ecole Normale et son vrai mari qui ont produit quelques chansons d'honneur et de fraternité, entrecoupées de vin du Jura et de pâtisseries apéritives préparées par le pâtissier de Moissey, Michel Boubaya, préparées et réussies.

En réalité, la fête avait commencé la semaine d'avant avec l'hommage organisé par Madame Pascale Dejeux et ses amies et la logistique de Madame Elisabeth Gillet-Lecomte, qui nourrit, entre autres, les sociétaires du Foyer-Logement de Moissey, au cours d'un amical repas qui avait réuni une grande partie des parents d'élèves.

La fête s'est ensuite terminée le mardi 30 juin à 15 h 30, à l'école où la maîtresse a offert un goûter d'honneur à tous les enfants de l'école.

Une tondeuse, une retraitée, un inspecteur, des parents...

Avec Bernard Chauvin, maire...

et Jean-Marie Grandclément, maître.

La petite Laurence retrace la vie de sa maman.

Au cours de la soirée offerte par Pascale Dejeux et les parents d'élèves.

Nos photos: les artisans de la victoire.

portail de moissey.com
e-nous écrire