village de moissey

images école de Moissey

une petite semaine à Quiberon, avec PEP 39, au Grand Larg'

du 12 mai à 21 h 30 au 18 mai à 6 h 30

et le Grand Larg'

année scolaire 2001-2002

pour visiter déjà le Grand Larg' sans nous (sur le www)

regard sur l'aventure

 

Ecole de 39290 Moissey, Christel Poirrier, chez les PEP 39

 

Quiberon 12-18 mai 2002

 

3. rapport moral, comme on dit.

 

Cette semaine à Quiberon a dû s'intégrer dans un projet d'école qui avait été centré in extremis sur la découverte d'une tuilerie gallo-romaine sur le territoire de Moissey. Les animations et certains travaux corollaires ont donc eu à migrer des Gallo-romains vers les Bretons. La chose en fut aisée, s'il on tient compte qu'on avait là une classe volontaire et compétente...

 

ooo

 

Comme on peut l'imaginer, l'intérêt de ce séjour à l'océan a été moins de se frotter au milieu marin que l'instauration, disons la découverte, de nouveaux rapports dans le groupe. Sous couvert de pêche, d'océan, de mégalithisme, le rythme soutenu de chaque journée, les nombreux déplacements en groupe, la nouvelle vie en communauté (réfectoire, dortoir, temps libre) ont créé des liens plus empreints de respect et de solidarité.

 

Si tout s'est très bien passé, on doit cependant souligner toujours les mêmes difficultés à assurer la sécurité. Même loin du Jura, on a toujours du mal à faire comprendre à certains écoliers l'avantage du trottoir sur la route, la nécessité de ne pas s'approcher des précipices, pour ne citer que les exemples les plus premiers. Toutefois, l'instinct grégaire des enfants a permis qu'aucun ne s'égare ou se perde...

 

Le matériel pédagogique important que nous avions emporté avec nous ne nous a pas servi, puisque la classe de mer n'est pas une véritable classe. On n'y professe pas, on n'y évalue pas. Par contre on découvre, on acquiert, on sent. Ce qui n'empêche pas, au retour, d'utiliser les nouveaux matériaux pour nos travaux habituellement plus intellectuels.

 

La qualité des animations et des intervenants a permis que ce séjour promeuve la plupart d'entre nous et nous ne pouvons que conseiller une telle aventure à d'autres.

 

ooo

 

Non seulement les enfants garderont de ce séjour une couleur de vacances, bien sûr, mais encore, ils n'oublieront pas que leur guide tout-terrain a dit (mais pas devant eux) :  "les enfants de Moissey (disons, du RPI) sont très intéressants", ce qui pourrait servir de récompense à l'endroit des adultes qui s'en occupent.

 

portail de moissey.com
e-nous écrire