village de moissey

images école de Moissey

une petite semaine à Quiberon, avec PEP 39, au Grand Larg'

du 12 mai à 21 h 30 au 18 mai à 6 h 30

et le Grand Larg'

année scolaire 2001-2002

pour visiter déjà le Grand Larg' sans nous (sur le www)

regard sur les gens

 

Ecole de 39290 Moissey, Christel Poirrier, chez les PEP 39

 

Quiberon 12-18 mai 2002

 

2. les ressources humaines.

 

Les leaders de cette aventure sont Claire Bouiller et Philippe Genestier, instituteurs jurassiens, qui oeuvrent ensemble à la ville comme à la scène.

On a senti d'emblée leur volonté de réussir ce qu'ils ont entrepris autour de 1992.

Déjà, avant de leur rendre visite, les classes candidates ont pu consulter la plaquette de présentation qui revêt ici la forme d'un épais classeur qui s'est voulu exhaustif et qui l'est. Quiconque peut virtuellement se faire une belle opinion des choses, à travers cette "plaquette" et par la consultation du site web consacré au même endroit.

L'instituteur qui veut, peut préparer son séjour depuis son cabinet jurassien. Tout y est, tant pour les ressources dans l'immeuble que pour les choses à voir ou à faire autour de l'immeuble et dans un rayon qui va jusqu'à Lorient.

Le perfectionnisme des auteurs est donc perceptible tant dans l'écrit présentatoire que dans les 6 jours qu'on passe chez eux.

Rien n'est laissé au hasard, aucune question ne reste sans réponse, aucune demande n'est négligée, aucun aménagement d'emploi du temps n'est pas pris en compte. Tout cas particulier, toute idée sont immédiatement mis sur l'établi, évalués puis traités.

De plus, on sent que l'équipe de direction a lu attentivement le B. O., mais qu'elle a aussi d'autres lectures.

Aussi, je dirais qu'on se sent chez ces Bretons comme chez soi, ou même mieux.

L'équipe de direction sait s'entourer de valeurs sûres, à la cuisine, en animateurs d'internat et en guides tout terrain. La cohérence entre le contenant et le contenu est remarquable.

 

Pour nous jurassiens, faire appel aux PEP 39 pour un tel séjour est l'assurance d'une réussite. Cette institution et ses gens donnent en Bretagne une image lumineuse du Jura et des Jurassiens. Mieux qu'une diplomatie institutionnelle.

 

En plus des excellents résultats de Claire Bouiller et de Philippe Genestier chantés par d'autres que moi, j'ai appris que M. Genestier avait été élu premier adjoint au Conseil Municipal de Saint-Pierre Quiberon, ce qui montre bien à quel point il a su gagner l'estime et la confiance des aborigènes.

 

portail de moissey.com
e-nous écrire