village de moissey

images école de Moissey

une petite semaine à Quiberon, avec PEP 39, au Grand Larg'

du 12 mai à 21 h 30 au 18 mai à 6 h 30

et le Grand Larg'

année scolaire 2001-2002

pour visiter déjà le Grand Larg' sans nous (sur le www)

07.

un après-midi à Carnac et la Trinité-sur-Mer

texte collectif

 vendredi 17 mai 2002.

 

Ce vendredi matin, nous étions bien fatigués. Le mauvais temps nous a cloués en classe alors que nous avions envisagé d'aller patauger toute la matinée sur la côte Ouest, à 20 mètres de notre résidence.

 

ooo

 

Nous en avons profité pour produire deux textes et exécuter, sans modèle, une aquarelle dont le titre était "l'île d'Houat". Il fallait organiser les couleurs de l'île: la mer, le sable, les falaises et les ajoncs, tout cela de mémoire.

Après quoi, nous avons rangé nos affaires dans les malles et nettoyé notre salle de classe. Nous avons vidé l'aquarium et mis de côté notre tableau de coquillages.

A 14 h, nous sommes partis en minibus avec notre guide Bruno jusqu'à Carnac, et nous avons visité une exposition qui montrait le site mégalithique dans son entier. Certains d'entre nous ont acheté un appareil photo, d'autres des cartes postales et notre maître, des livres sur le Morbihan, les alignements et les dolmens.

Ensuite, nous nous sommes rendus à l'Archéoscope et nous avons assisté à une étonnante animation "robotisée" retraçant l'histoire des mégalithes.

Vers 16 h, nous avons mis le cap sur le tumulus privé de Kercado et nous sommes rentrés à l'intérieur de cette chambre mortuaire. Ce devait être le tombeau d'un chef. Il y avait des menhirs alentour.

A 16 h 30, notre chauffeur Bruno nous a conduit à la Trinité-sur-Mer. Depuis le grand pont sur la ria (vallée côtière envahie par la mer), nous avons vu d'un côté l'aire d'ostréiculture et de l'autre, le port de plaisance qui accueille environ mille bateaux.

Comme la pluie tombait, nous nous sommes réfugiés dans une boutique de cadeaux et de plage dans laquelle nous avons stationné presqu'une heure et goûté. Chacun a fait ses petits achats avant de rentrer dans le Jura.

A 17 h 45, nous sommes rentrés dans le salon du centre d'accueil où nous avons joué à des jeux collectifs avec notre animatrice de vie quotidienne, Laetitia.

 

ooo

 

Peu après 20 h, nous sommes allés saluer l'océan une dernière fois avant d'embarquer dans le vaisseau breton qui devait nous déposer à Moissey vers 6 h 40 le lendemain matin.

 

  texte rédigé en commun, le mardi 21 mai, à l'école de Moissey  

Notre directrice, économe, assistante sanitaire, lingère... Madame Claire Bouiller.

Les alignements du ménec.

Un beau dolmen avec couloir d'accès.

Le tumulus, dit de Kercado.

Le couloir du tumulus de Kercado.

Le port de plaisance de La Trinité-sur-Mer, 990 places.

Quelques voiliers de compétition.

Un sculpture militante contre la marée noire, installée dans la salle polyvalente du centre d'accueil.

Une image presqu'aussi drôle que la précédente. Comme on peut voir, il s'agit d'André de Jeanne d'Arc et d'Etienne de Bretagne, l'un faisant clairement l'humour à l'autre.

portail de moissey.com
e-nous écrire