village de moissey

images école de Moissey

une petite semaine à Quiberon, avec PEP 39, au Grand Larg'

du 12 mai à 21 h 30 au 18 mai à 6 h 30

et le Grand Larg'

année scolaire 2001-2002

pour visiter déjà le Grand Larg' sans nous (sur le www)

04.

une journée à Lorient

texte collectif  

 mardi 14 mai 2002.

 

Ce mardi, nous sommes allés, en autobus, passer toute la journée à Lorient, le deuxième port de mer de pêche de France.

 

ooo

 

Nous sommes montés dans le car avec nos collègues dolois de l'école Jeanne d'Arc et nos deux animateurs-chauffeurs, Bruno et Patrice, pour rejoindre le port de Lorient.

En chemin, nous avons été détournés par un policier à moto pour un contrôle de véhicule par la Direction des Transports. Tout s'est bien passé.

Nous sommes arrivés à destination, c'est-à-dire au port de pêche. Bruno nous a donné à enfiler des tabliers en plastique "obligatoires" pour la visite de l'atelier de mareyage de M. Lechat, de Quiberon, qui fournit le centre d'accueil en poisson. Là, nous avons pu observer tous les poissons de la création: turbots, rougets, soles, bars, saumonnettes, aiguillettes, maquereaux, thons, murènes, congres, araignées de mer, tourteaux, langoustes et crevettes. Cet atelier prépare tous ces poissons et les expédie en camions frigorifiques dans toute la France.

 

Ensuite, nous nous sommes installés sur un quai et nous avons fait le portrait, au crayon et à l'aquarelle, de la jetée: le quai, la mer, la jetée et le ciel.

 

Avec le bus, nous avons ensuite rejoint l'arrière-port, là où les bateaux sont mis en cale-sèche, pour réparation ou peinture. Nous avons retrouvé l'autre classe et nous sommes allés pique-niquer, tous ensemble, entre un vieux petit sous-marin et le plus grand chalutier du monde, le "Victor Pleven". Ce chalutier est né en 1971 dans un chantier naval de Pologne et il a été mis à la retraite en 1992, parce que les Canadiens ont repris leurs droits de pêche dans les eaux de Terre-Neuve. Nous avons visité entièrement ce grand navire, et nous avons été impressionnés par la vie des marins (il y a partout des mannequins), par les caractéristiques et le fonctionnement du chalut, le Sonar, le sondeur et la chaîne de préparation et de congélation de la morue qu'on n'appelle cabillaud que lorsqu'elle est fraîche.

A la fin de la visite, nous avons acheté à la boutique du bord, des cartes postales et des souvenirs.

Nous avons rejoint notre base en faisant une halte aux Menhirs de Kerzerho, où tous les enfants ont essayé d'escalader les mégalithes, pendant le goûter.

 

ooo

 

Après le repas du soir, nous avons participé à une veillée "dessiné, c'est gagné" et nous sommes allés nous coucher.

 texte rédigé en commun, le mardi 21 mai, à l'école de Moissey

On vient de mettre les tabliers obligatoires (directive européenne).

Chez le mareyeur, Monsieur Lechat de Quiberon, qui nous fournit en poisson.

Portrait de la jetée depuis un quai morne.

Portrait de la jetée depuis un quai gris.

Un élévateur pour sortir les bateaux de l'eau (et les y remettre).

Au radoub.

Le petit sous-marin plus guère moderne.

Le Victor Pleven (1971-1992).

Le pique-nique.

Une hélice du Victor Pleven.

Goûter dans les menhirs de Kerzerho.

portail de moissey.com
e-nous écrire