village de moissey

images école de Moissey

une petite semaine à Quiberon, avec PEP 39, au Grand Larg'

du 12 mai à 21 h 30 au 18 mai à 6 h 30

et le Grand Larg'

année scolaire 2001-2002

pour visiter déjà le Grand Larg' sans nous (sur le www)

02.

ensuite, le séjour

 

Ecole de 39290 Moissey, Christel Poirrier, avec les PEP 39,

 

Quiberon 12-18 mai 2002

 

Rapport d'activités.

 

dimanche 12 mai 2002.

21-21 h 30. Embarquement des troupes à bord d'un vaisseau grand tourisme breton, devant la pharmacie de Moissey, en présence des gendarmes et du maire du village. Embarquement de trois malles métalliques de la classe, une d'aquarelle, une de cartables d'océan, une généraliste avec du matériel collectif. Vingt minutes plus tard, nous chargeons le CM1 de l'école Jeanne d'Arc, avec qui nous avons fait connaissance le lundi 6 mai 2002, au cours d'une belle randonnée en forêt.

Nous sommes 6 adultes, deux chauffeurs qui alternent, deux animateurs et deux instituteurs.

Entre 23 et 24 h, la plupart des écoliers s'endorment comme ils sont.

Arrivée sans incident le lundi matin vers 8 h où nous est servi un très copieux petit-déjeuner.

 

lundi 13 mai 2002, 8 h

Après le petit déjeuner, accès aux chambres. Chambres spacieuses, neuves, avec WC et douche inclus.

On nous affecte Laetitia, "animatrice de vie quot" (maîtresse d'internat) et Bruno, "animateur de milieu", c'est-à-dire, notre guide de terrain.

10-12 h. Tour de notre centre d'accueil, tour large qui comprend la côte Est, le Fort de Pentièvre, la côte Ouest et la traversée du village de Kerhostin (ker = chez, donc anciennement chez Hostin). Explication des marées.

A midi et demi, repas copieux, puis temps libre jusqu'à 14 h. Certains écoliers écrivent dans leur famille.

14-17 h. Les écoliers ayant choisi de construire un aquarium, nous allons sur la côte, à 30 m, collecter sable, eau et locataires qui seront installés dans notre salle de classe. Construction d'un panneau de coquillages.

Notre première aquarelle, plage, mer, ciel, bateaux à l'amarre.

17 h-18 h. Bilan de la journée. Il a plu continuellement, nous avons dû nous changer et nous doucher avant l'heure. Petite leçon sur la pudeur naturelle et certaines règles de cohabitation.

18 h 30. Prises des médicaments à l'infirmerie (tous les jours), en présence de Claire Bouiller, économe, lingère, assistante sanitaire etc... et etc...

19 h. Repas, puis temps libre, puis coucher à 21 h.

C'est notre pire journée (fatigue et pluie).

 

mardi 14 mai 2002.

Embarquement, avec nos amis de Jeanne d'Arc, dans le bus (55 places) du centre (et deux chauffeurs) pour rallier Lorient, deuxième port de pêche, derrière Boulogne et devant Concarneau. Visite, avec tablier, d'un bel atelier moderne de mareyage, puis réalisation de notre deuxième aquarelle depuis le quai: quai, eau, jetée, ciel, phares et bateaux.

12 h 30. Pique-nique sur la base sous-marine de Lorient, entre un sous-marin en cale sèche et le plus grand chalutier du monde, le Victor Pleven.

14 h 30. Visite du Victor Pleven qui est devenu un musée. Explications sur le chalutage, le sonar, le sondeur, la conserverie, Terre-Neuve, la morue, les eaux territoriales, les nouveaux quotas qui ont coulé la chaluterie française.

16 h. Les enfants font des achats à la boutique du navire.

17 h. Goûter dans les menhirs de Kerzerho. Presque tous les écoliers s'emploient à vouloir les escalader...

18 h. Douche, puis repas, puis coucher...

C'est notre meilleure journée (plein de nouveautés).

 

mercredi 15 mai 2002.

De 9 à 12 h. En classe, production de trois textes, puis portrait du centre d'accueil à l'aquarelle (notre troisième). Beaucoup de visiteurs s'intéressent à nos jeunes futurs talents.

De 14 à 17 h. En minibus et à pied, nous (nous Moissey) faisons le tour de la presqu'île, côte sauvage, maison des douaniers, descente sur la grève à l'Arche de Port-Blanc, les lavoirs, les viviers.

Puis, à pied, atteinte de la pointe de Conguel, et récolte de coquillages. La table d'orientation, Belle-Île, Houat.

17 h. Goûter dans les menhirs de Saint-Pierre.

20 h. A la Ferme Bretonne, nous (Moissey et Dole) consommons des crèpes bretonnes,

21 h. Autre tour de presqu'île la nuit, (avec les amis de Jeanne d'Arc) avec un cours sur les phares, sous la présence bienveillante de la lune, Mercure et Vénus, en alignement. Arrêt obligé au phare de Quiberon, qui est en ville.

22 h 30. Coucher.

C'est notre meilleure journée (visites et crèpes)

 

jeudi 16 mai 2002.

Toute la journée sur l'île d'Houat. Départ avec la navette des messageries morbihanaises (régie départementale) à 9 h 45.

Port de pêche d'Houat, puis sentier côtier noyé dans des ajoncs très hauts et très odorants, goélands qui nichent, lapins qui détalent... Après une heure et demi de marche, arrivée sur un endroit idyllique, avec un fort et des canons, pour le pique-nique.

13 h 30. Départ par un sentier 4:4 pour rejoindre le village autarcique. Visite du village (il y a deux voitures sur cette île, mais on en a vu trois).

15-16 h. (quatrième) Aquarelle d'une maison bretonne. Contact avec le maître d'école (classe unique à 12 écoliers), découverte du "Collège des îles du Ponant", une maison grosse comme l'école de Moissey, avec 30 élèves.

Exploration d'une grande plage pour trouver des "porcelaines".

16 h 30. Retour, avec la pêche du jour, au port de Quiberon.

18 h. Arrivée au centre d'accueil, avec les jambes bien éprouvées. On pré-prépare les valises.

20-21 h. Soirée contes. Trois contes bretons magistralement présentés par Philippe Genestier, directeur du Grand Larg.

C'est notre meilleure journée (ensoleillement, navigation, bout du monde, contes)

 

vendredi 17 mai 2002.

De 9 à 12 h, en classe, production de deux textes, puis portrait de l'île d'Houat, sans modèle, à l'aquarelle (notre cinquième peinture). Mise à jour de nos cahiers d'océan et rangement de la classe.

De 14 à 17 h, nous nous préoccupons des mégalithes bretons (mega pour grand et lithe pour pierre).

Alignements de Kermario (achats de certains écoliers), puis du Ménec, Dolmens, puis conférence automatique à l'Archéoscope, puis visite du tumulus de Kercado.

16 h. Nous rejoignons la Trinité-sur-Mer, côté ostréiculture et côté navigation de plaisance. Bateaux de course. Achats des traditionnels cadeaux, puis goûter.

17 h 45. Retour au centre d'accueil.

19 h. Repas du soir.

20 h. Embarquement dans un bus grand tourisme breton. A minuit, tout le monde dort. Nous avons encore deux chauffeurs, pas les mêmes, deux animateurs, et deux maîtres (encore et toujours les mêmes).

Ç'aurait pu être notre presque meilleure journée, seulement, elle allait se terminer dans le bus et il allait falloir -déjà- rentrer.

 

samedi 18 mai 2002.

La nuit est longue pour tous les adultes, très longue. Les enfants, eux, s'en tirent très bien.

Arrivée à 6 h 10 à Dole, cours Clémenceau, et 6 h 40 sur la place de Moissey, en présence de notre Maire. Les bagages sont débarqués. La malle de cartables d'océan, avec les classeurs, ne nous a pas été utile.

Comme envisagé, les objets perdus et marqués seront retrouvés.

 le samedi 18 mai 2002

portail de moissey.com
e-nous écrire