à l'intérieur de l'école du village de moissey

notre projet de classe

par le maître d'école, Christel Poirrier

directions fondamentales collectives

Maîtrise de la langue,

Comprendre et se faire comprendre, à l'oral puis à l'écrit. Accroissement du vocabulaire. Concordance des temps.

Manipulation des différents registres de langage.

Calligraphies et dessins. Devenir rédacteur.

Maîtrise de l'arithmétique.

Sens des quatre opérations.

Familiarité avec le système métrique.

Sens du rapport (opérateur, taux, échelles) et homothéties algébrique et géométrique.

Géométrie fondamentale et appliquée.

Situation dans le temps

Manipulations de toutes les unités de temps.

Application aux repères historiques.

Aperçu des différentes civilisations à travers les siècles.

Situation dans l'espace

Vocabulaire géographique et économique.

Aperçu des différentes aires de vie de la planète.

Le monde qui nous entoure

Exemples biologiques, physiques et chimiques à travers l'observation et l'expérimentation. Education au sens critique.

La place du corps et de l'esprit dans la vie quotidienne.

La citoyenneté, l'individu dans le groupe, la santé, le sport, la sensibilité, l'imagination, la création,

Les arts plastiques et la musique.

composantes individuelles

La vie dans cette seconde-famille et cette première-société qu'est La Classe, exige de l'écolier,

Propreté du corps et de l'esprit, ponctualité, attention, compréhension, mémoire, courage, application, respect de tous les mondes qui l'entourent. Responsabilité (être auteur des événements de sa vie). Autonomie (se défaire progressivement de toutes les "assistances" qui l'inféodent). Autonomie encouragée par la sensibilité et la création.

L'enfant devra être à la maison comme à l'école, bien nourri, bien logé, bien habillé, bien l'objet de l'attention des adultes (bien considéré) et il irait sans dire que la famille devrait adhérer au projet (contrat) scolaire.

A la maison il devrait faire de grosses nuits, et durant les week-end, il devrait pouvoir se voir proposer des activités à la fois distrayantes et épanouissantes.

Si la connivence entre les différents adultes qui ont l'enfant en charge ne s'obtient pas, il va de soi que l'écolier s'en retrouvera assis sur deux chaises (deux ou plus), pour son plus fort "inconfort" et que les facteurs de sa réussite ne seront pas optimisés.

L'exemple le plus illustre est "quelle sérénité intellectuelle peut-il régner dans la tête d'un écolier qui apprend à l'école tout sur le droit-devoir de vote et dont les parents ne votent pas ?"

l'élève dans les programmes

Le but de l'école élémentaire, ni d'aucune autre d'ailleurs, n'est plus d'accumuler des connaissances, mais de s'approprier les Outils Intellectuels pour accéder aux connaissances, où qu'elles soient. (Par exemple, savoir découvrir l'itinéraire qui conduira l'élève à découvrir des éléments du monde qui l'entoure). Ces Outils s'appelleront aujourd'hui des savoir-faire, des compétences, et ils sont tout à fait comparables aux outils du monde qui construit. Un ébéniste qui disposerait de bois, d'outils et de compétence est, en puissance, l'auteur d'un meuble.

Connaître le monde (éventuellement) devrait passer obligatoirement par comprendre le monde.

Les outils sont

Une bonne maîtrise de la langue orale et écrite (vocabulaire, conjugaison, orthographe),

Le sens d'une démarche rigoureuse dans l'arborescence mondiale des informations (rigueur dite scientifique, usage des dictionnaires, atlas, grammaires, sur des livres, sur des CD-Rom ou encore sur le réseau dit internet),

Le plan de ladite arborescence des connaissances,

Une bonne utilisation des possibilités sensorielles,

Une bonne maîtrise des outils qui prolongent le bras: outils d'écriture, de traçage, de dessin, de coloriage...

Le soin (l'amour) de son cahier du jour qui est un véritable livre de bord et qui doit être tenu avec ses qualités de graphiste, de rédacteur, de dessinateur et de coloriste.

l'évaluation de l'activité scolaire

L'activité scolaire est délicate à mesurer. Si elle prend traditionnellement en compte les notes, le soin, l'adhésion au système, elle devra tenir compte de nombreux autres facteurs, dont celui qui suit qui est d'importance première.

On ne pourrait pas considérer comme satisfaisant que l'écolier soit "réussissant" seulement à sa table d'écolier, en présence de sa classe et de son maître et pendant les heures ouvrées d'école. Les compétences "acquises" doivent rester acquises en dehors du lieu et du temps d'acquisition. Ces compétences doivent donc aussi exister en dehors de l'école, par exemple à la maison.

C'est pourquoi certains travaux, ou individualisés, ou répétitifs ou longs, sont confiés (proposés) à l'écolier Hors Temps Scolaire. L'acquisition des tables de multiplications et des conjugaisons (travaux à caractère répétitif) ou la préparation de dictée et la rédaction (travaux à caractère individuel) ne peuvent guère se faire ("techniquement") facilement à l'école, puisque ce serait au détriment de tout ce qui se passe collectivement. La préparation de dictée est un geste personnel; la rédaction est un acte "poétique" qui ne peut pas s'accomoder -efficacement- d'un carcan horaire.

L'acquisition des compétences ne sera donc "probante" que si elle perdure en dehors du cadre institutionnel. C'est pourquoi à l'école de Moissey sont encore proposés des activités dites "du soir" (hors du temps d'école), qu'on pourrait appeler aussi "extra-scolaires"(hors du lieu scolaire).

Ces activités, Hors salle de classe, si elles sont fondées sur ce qui ressemble à un alibi, c'est-à-dire augmenter le niveau scolaire, visent essentiellement à responsabiliser et autonomiser.

le succès, l'insuccès scolaires.

Il est de plus en plus vain d'évoquer l'intelligence des écoliers, cette notion étant tellement variable, subjective, liée à tellement de circonstances.

On ne peut plus aujourd'hui entendre une phrase telle que "il ne réussit pas, pourtant il est intelligent".

En cas d'insuccès scolaire, il faudra plutôt essayer de saisir cette question en terme d'attention, de mémoire, de goût du soin, de bonheur personnel et ce sera à l'ensemble de tous les adultes (et non-adultes) qui accompagnent l'enfant dans sa scolarité de faire en sorte que l'écolier ait le goût de la vie, le besoin de l'école et l'amour de la société.

enfin

Le cours moyen de l'école de moissey pourrait résumer son objectif par ces deux mots:

responsabilité et autonomie (dans cet ordre).

En effet, on ne peut guère envisager d'épanouissement personnel et professionnel pour chaque individu si on n'a pas constamment à l'esprit ces deux cibles.

portail de moissey.com
e-nous écrire