village de moissey, dans la cour de l'école et au caveau

la fête de la pomme à l'école

par l'école communale et les parents d'élèves

samedi 2 octobre 2010

page des écoliers, images de famille Daune

les images sont légendées par les écoliers

 

jus de pommes à l'école au profit des écoliers

Nous avons lavé les bouteilles pour mettre le jus de pomme.

Louis: nous sommes allés à l'école samedi pour presser les pommes; nous avons nettoyé les bouteilles dans de l'eau chaude qui est devenue bouillante, mais elle s'est refroidie; nous avons nettoyé; c'était dur, très dur, mais amusant; on se giclait de l'eau partout; quand on portait les bouteilles, elles étaient lourdes.

Le papa de Félix est en train de pasteuriser: on fait chauffer le jus pour le conserver plus longtemps.

... là aussi, nous lavions les bouteilles pour y mettre le jus de pommes.

Ici, tout était fini, nous avions tout lavé, tout pressé et tout mis dans les bouteilles; nous avons rempli 960 bouteilles en tout.

Emma: il y avait un pressoir pour les enfants; nous avons mis les pommes lavées dans le broyeur, puis dans le pressoir, pour presser les pommes et faire du jus de pommes.

Clément: nous avons mis des pommes lavées dans le broyeur; il y avait un petit rouleau avec des dents dessus; il fallait tourner une petite manivelle pour le faire tourner; ça broie les pommes et elles tombent dans un seau sous forme de petites miettes.

Lisa: nous avons mis des pommes dans un seau; les parents nous ont aidés à laver les pommes; pour les laver, nous avons enlevé la terre qui était collée sur les pommes.

Des adultes s'occupaient du pressoir: on met les pommes dans le pressoir et ça fait couler le jus de pommes; on met ensuite les morceaux dans une poubelle, puis dans une remorque.

Camille: les adultes broient les pommes avec le broyeur électrique et pressent les pommes.

Camille: le pressoir qui est sur la remorque est un pressoir où on appuie pour écraser les pommes qui sont broyées.

portail de moissey.com
e-nous écrire