au village de moissey,

"la nuit des étoiles à Moissey"

visite du ciel de moissey à offlanges, le 22 juillet 2005, à 21 h 30

organisation foyer rural de moissey

page de Marie-Noëlle Cognonatto

les amateurs de ciel étoilé. image ©Marie-Noëlle Cognonatto

la nuit des étoiles

 

La visite du ciel est prévue à partir de l'Esplanade du château, pour les marcheurs, à 21 h, mais les automobilistes pourront rejoindre le lieu d'observation, qui se situe sur la route reliant Offlanges et la carrière, à 21 h 30.

C'est Anita Salomon, de Poncey-les-Athée qui servira de guide aux amateurs d'étoiles. Mme Salomon vient de l'association "énergie et santé" et elle a fait une formation d'étude du ciel à l'Université Ouverte de Dijon.

Les enfants seront obligatoirement sous la responsabilité d'un adulte.

Se munir de jumelles, de loupiotes et d'une petite laine. En cas de mauvais temps, la sortie sera annulée.

 

nuit étoilée entre Moissey et Offlanges

 

21 h 30, le ciel est chargé de nuages. Va-t-on voir des étoiles ?

Oui, déjà à l'Ouest apparaît Vénus, lumineuse, scintillante. Elle termine sa course et gagne son lit. Puis Jupiter, Vega... Le ciel se dégage, le froid s'affirme.

Conviée par le Foyer rural de Moissey, Anita Salomon passionne, explique et montre du doigt les astres qui s'allument. La maison du Sagittaire, le cygne, l'aigle, la grande ourse, la petite, le H d'hercule... dieux, animaux et zodiaque se cotoient dans le grand bleu. La trentaine de personnes réunies écoutent, se dénuquent et scrutent la voûte céleste.

23 h 00, c'est le clou de l'observation, le lever de la lune. La voici. Ronde, jouflue, imposante, une masse. A l'Est, là comme tous les astres qui se lèvent, elle entame sa ronde de nuit. Merci Anita. Il faisait froid, mais c'était chaleureux et enrichissant.

Marie-Noëlle Cognonatto

Madame Anita Salomon, animatrice d'astronomie d'un soir. image ©Marie-Noëlle Cognonatto

portail de moissey.com
e-nous écrire