village de moissey

la naissance du site

- - - moissey.com - - -

avril 2001

"Moissey au XXe siècle, par ses habitants".

les prédispositions.

En 1989, la mairie de Moissey décide d'offrir un Mac Plus à son école avec une imprimante laser. Commence ainsi une aventure informatico-scolaire qui va durer une décennie. (Le premier Macintosh, nom d'une variété de pomme, est né le 14 janvier 1984).

En 2000, l'école communale, membre du Regroupement Pédagogique Intercommunal du Mont Guérin qu'elle a créé en 1993, se retrouve à la tête d'un parc de Macintosh d'une quinzaine d'unités, dont deux PowerPC, et un PC.

En 1997, l'école du village construit son site internet, hébergé sur le serveur pédagogique du Rectorat de Besançon. Très vite, ce site scolaire contiendra plus de 200 fichiers html et plus d'un millier d'images.

L'instituteur du village, nommé à Moissey depuis 1966, a un penchant marqué pour le journalisme, la photographie et le dessin. Son dernier penchant pour l'informatique le conduit tout naturellement à envisager la création de plusieurs sites internet, l'école, la commune, les fontaines, les cartes postales anciennes, l'histoire proche ou lointaine.

En 2001, le futur Maire sortant alloue à l'école un financement important qui permettra d'acquérir 3 grosses machines supplémentaires, deux imprimantes couleur, et l'installation du câblage de toute l'école pour un réseau d'une douzaine de postes.

La conjonction de la présence de tout ce matériel, l'importante documentation photographique dont dispose l'instituteur et la curiosité générale et informatique du maître d'école conduisent tout naturellement le Maire, Bernard Chauvin, à accepter une proposition qui a déjà été formulée en 1998, la construction d'un site communal qui contiendrait tout ce qui touche à Moissey, depuis les découvertes gallo-romaines jusqu'aux activités culturelles contemporaines, c'est-à-dire un site qui se voudrait "total".

Le maître d'école, qui a beaucoup amassé pendant 36 années, apprend rapidement à monter ses cadres et ses pages html et commence à publier tout ce qui est entre ses mains, c'est-à-dire, les souvenirs des habitants nés avant 1920, les écrits déjà produits par des moisseyais sur l'archéologie, l'histoire, les domaines professionnels.

o

les opérations

De fait, moissey.com existe dans la tête de son concepteur depuis 1992, sur un disque dur depuis 1997, et sur la toile mondiale depuis avril 2001.

Les grands moments du village ont été consignés en leur temps, soit sous forme de textes soit sous forme d'images. Les indigènes ont eu une forte émotion en envisageant que des paroles ou des images de leur vie puissent être appréhendées, non seulement par leurs "pays" mais aussi par tous les curieux ou même ethnologues de la terre, des Japonais francophiles aux Canadiens francophones.

Après le dépôt de la première mouture du site moissey.com, le concepteur a invité ses contemporains à se jeter dans la mêlée sous toutes les formes d'expression qu'ils souhaiteraient. En particulier, ceux qui aiment écrire ainsi que ceux qui ont la peinture dans les doigts ont été dûment sollicités.

Les conditions pour être co-auteur du site sont, d'abord que l'action s'intègre bien dans la construction collective, ensuite que cet effort de co-construction soit bénévole.

Ainsi, comme l'avait rêvé son auteur (plutôt son compilateur), est né

"Moissey au XXe siècle, par ses habitants".

 

o

 

moissey dans le monde

Ce village, le seul du canton de Montmirey-le-Château à être situé sur l'ancienne nationale 475, avant de reprendre un significatif essor dans la seconde moitié du XXe siècle, est déjà distingué sur les cartes à différents points de vue.

Moissey est au pied du Massif de la Serre, émergence hercynienne unique dans cet endroit.

Ses carrières d'arkose, meulières, sont exploitées depuis plusieurs siècles, et on en retrouve des traces dès le XVe siècle, chez des meuniers éloignés qui s'approvisionnaient ici en meules à froment (Jacky Theurot).

Sa grotte d'Ermite (l'Ermitage), en arkose (ou grès vosgien) est connue depuis toujours par des touristes et poètes des environs et de la proche Bourgogne.

Son camp néolithique, datant du Hallstatt, figure sur la carte des vieux et grands oppidum, il est classé depuis 1913.

Moissey est le siège d'une grande exploitation de pierre à construire des routes, le porphyre, connu dans toute la France.

Son église remonte au XIIe et son couvent Saint Antoine au XVIe.

Pierre Lefranc, fondateur de l'Indépendant des Pyrénées-Orientales, est inhumé à Moissey et a eu son buste au pinacle de la grande fontaine pendant près de 100 ans. Il était, frondeur notoire, né à Montmirey-la-Ville, et fut trop rouge pour être enterré sur les terres de la maison d'Aligny.

Au début du siècle (1905), le Père Bel, celui qui fait rire la vache, fait fondre ses premiers fromages dans la maison des Béjean.

Un instituteur, Edmond Guinchard, a écrit tout ce qu'il savait sur ce village (en 1913)

Moissey était la seule gare de type 4 (1900-1930) sur la ligne de chemin de fer à voie métrique qui reliait Dole à Gray.

En 1956, le maire Maurice Besson achète l'immeuble cossu qui deviendra l'école communale.

En 1964, construction d'une poste toute neuve qui assurera la distribution du courrier sur 24 communes ( futur indicatif 39290).

Moissey est la seule commune de son importance à être membre de l'Association des Amis de Pasteur (1970). Les autres sont Dole et Arbois.

Les écoliers de Moissey remportent le Concours Départemental de l'Environnement en réhabilitant la source de l'Ermitage avec l'aide de l'ONF en 1971. Ils sont honorés et récompensés par MM. Robert Poujade et Jacques Duhamel, ministres de l'Environnement et de la Culture.

Les écoliers de Moissey se distinguent aux Echecs en 1974 et sont vice-champions de France. L'Inspecteur d'Académie, Jean Hauger, vient les complimenter dans leur classe.

En 1977, une conseillère municipale et son mari fondent le Foyer Rural, 8 sections et 220 adhérents.

En 1989 est lancé le vaste chantier de construction d'un foyer-logement pour personnes âgées avec un lotissement de logements locatifs, un ensemble de 8 puis un autre de 6, et mise à disposition d'une dizaine de parcelles pour un quartier de résidences privées.

En 1990, l'école du village, qui s'Appelise en grand, rédige un cahier des charges adressé à la firme Apple. Ce cahier suggère la mise sur le marché de machines mono-bloc, transparentes ou de couleur(s)...

En 1992, Moissey donne au Conseil Général du Jura le représentant du canton de Montmirey-le-Château, M. Chauvin.

Le 27 juillet 1994 à 9 h 40, le Mont Blanc est vaincu par Bernard Grebot, enfant du village, à 71 ans.

En 1994, destruction d'un goulot d'étranglement routier en centre-village avec création d'une Supérette multi-services.

En 1997, l'école du village construit le premier site internet d'importance qui présente son milieu sous toutes ses coutures (240 fichiers, 1000 images, 80 Mo).

Grâce aux recherches de René Delmas, archéologue moisseyais, Moissey retrouve (en 1998) son blason, la Licorne et ses couleurs, blanc et bleu.

Une tuilerie-poterie du IIIe siècle vient d'être mise au jour (2000), au moment du passage en souterrain du gazoduc d'éthylène.

Enfin, Moissey vient de voir grimper ses effectifs de 367 à 560 habitants (décembre 2000) sous les mandats successifs (36 ans d'action au service de sa commune) de Bernard Chauvin, maire issu de l'Equipement à Dole, qui a aménagé et entretenu sa commune d'une façon spectaculaire.

En avril 2001, c'est la Commune toute entière qui est sur le WEB, avec son site fourni et coloré "moissey.com"

 

moissey, printemps 2001, christel poirrier, instituteur de 1966 à 2002.

Au moment où le soleil se retire, Moissey demeure...

portail de moissey.com
e-nous écrire