autour du village de moissey, l'histoire de l'art

"la fontaine aux trois bassins de Mutigney"

lavoir dit de "la Platière"

par Sylvie de Vesvrotte, ingénieur d'études au CNRS-Lyon

autres articles de Sylvie de Vesvrotte

autres articles sur l'histoire du patrimoine

puisoir, lavoir et abreuvoir ou puisoir, abreuvoir et lavoir ? Sauf si on est en présence d'une liaison hydraulique discrète, le lavoir semble "avant" l'abreuvoir, ce qui est bien insolite. image©moissey.com-2004

note sur le lavoir de la Platière

 

L'abondance des sources dans les villages alentour permit, au XVIIIe siècle, la construction de fontaines aux vastes bassins. On retrouve dans cette fontaine la présence du puits-réservoir, du lavoir auquel on accédait par trois marches et de l'abreuvoir.

Par son architecture, cette fontaine s'apparente au style de Claude-Nicolas Ledoux. Les piédroits de l'ouverture centrale de la fontaine présentent une alternance de pierre nue et de blocs de pierre légèrement saillants, comme aux Salines d'Arcs-et-Senans.

A gauche et à droite, sous la corniche, sont percées deux petites ouvertures en demi-lune d'où sort une eau pétrifiée, élément décoratif que l'on retrouve en particulier dans la grotte qui forme l'entrée de la Saline.

Ce rapprochement avec Claude-Nicolas Ledoux est d'autant plus plausible qu'à l'époque où l'architecte travaillait à Besançon et à Arcs-et-Senans, le seigneur de Mutigney était François-Marie d'Agay, avocat général au parlement de Besançon.

sylvie de vesvrotte-2005

le pavillon de source image©moissey.com-2004

les lumières dans le mur à la (manière de) Claude-Nicolas Ledoux. image©moissey.com-2004

autres articles de Sylvie de Vesvrotte

autres articles sur l'histoire du patrimoine

portail de moissey.com
e-nous écrire