autour du
village de moissey, l'histoire de
l'art
|
|
"la
fontaine aux trois bassins de
Mutigney"
|
|
lavoir dit de "la
Platière"
|
|
par Sylvie de
Vesvrotte, ingénieur d'études au
CNRS-Lyon
|
|
|
|
puisoir, lavoir et abreuvoir
ou puisoir, abreuvoir et lavoir ? Sauf si on est en
présence d'une liaison hydraulique discrète,
le lavoir semble "avant" l'abreuvoir, ce qui est bien
insolite. image©moissey.com-2004
|
|
|
|
note
sur
le lavoir de la
Platière
|
L'abondance des sources dans
les villages alentour permit, au XVIIIe siècle, la
construction de fontaines aux vastes bassins. On retrouve
dans cette fontaine la présence du
puits-réservoir, du lavoir auquel on
accédait par trois marches et de l'abreuvoir.
Par son architecture, cette
fontaine s'apparente au style de Claude-Nicolas Ledoux.
Les piédroits de l'ouverture centrale de la
fontaine présentent une alternance de pierre nue
et de blocs de pierre légèrement saillants,
comme aux Salines d'Arcs-et-Senans.
A gauche et à droite,
sous la corniche, sont percées deux petites
ouvertures en demi-lune d'où sort une eau
pétrifiée, élément
décoratif que l'on retrouve en particulier dans la
grotte qui forme l'entrée de la Saline.
Ce rapprochement avec
Claude-Nicolas Ledoux est d'autant plus plausible
qu'à l'époque où l'architecte
travaillait à Besançon et à
Arcs-et-Senans, le seigneur de Mutigney était
François-Marie d'Agay, avocat
général au parlement de
Besançon.
|
sylvie de
vesvrotte-2005
|
|
le pavillon de source
image©moissey.com-2004
|
|
|
|
les lumières dans le mur
à la (manière de) Claude-Nicolas Ledoux.
image©moissey.com-2004
|
|
|