village de moissey, au caveau municipal, le dimanche 8 janvier 2013

le maire de Moissey présente ses voeux à tout le village

et honore les époux Bouchard et Marcel Richard

page de Isabelle Perrin

toutes les pages d'Isabelle Perrin

l'invitation à toute la population

 

invitation adressée à tous les habitants de moissey

 

Le Conseil Municipal a l'honneur de vous inviter à la cérémonie des voeux qui aura lieu:

le samedi 12 janvier 2013 à 11 h au Foyer-Logement

ET

le dimanche 13 janvier 2013 à 11 h au Caveau Communal

 

Nous comptons sur votre présence.

A bientôt.

Le Maire.

au foyer-logement de moissey

La cérémonie "familiale" des voeux, au Foyer Logement de Moissey, le 12 janvier 2013. Le discours du Maire.

La cérémonie "familiale" des voeux, au Foyer Logement de Moissey, le 12 janvier 2013. Le mot de la directrice, Martine Viel.

La cérémonie "familiale" des voeux, au Foyer Logement de Moissey, le 12 janvier 2013.

au caveau communal, le dimanche

le maire attaque son discours-bilan et perspectives

l'assistance écoute, sagement

 

au caveau communal, le 13 janvier 2013 à 11 h, le discours

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Soyez les bienvenus à la cérémonie des vœux du Conseil Municipal. Je salue tout particulièrement les nouveaux habitants qui ont choisi notre village pour s'installer.

 

2012 fut une année riche en réalisations de projets afin d'améliorer la vie moisseyaise.

 

La construction de la nouvelle station d'épuration fut le gros chantier de l'année. Celle-ci est en service depuis le 18 décembre 2012; tout n'est pas terminé mais cela n'empêche en rien son fonctionnement.

En ce qui concerne son financement, les remboursements d'emprunts s'élèvent à 27 000 ¤ par an et la redevance d'assainissement est actuellement de 12 000 ¤. Le reste est subventionné avec le budget communal. La redevance devra être augmentée afin de pouvoir bénéficier des aides financières de l'Agence de l'Eau.

 

La réalisation de ce projet a été pour nous l'occasion de procéder à l'enfouissement conservatoire du site archéologique situé à proximité, mais un espace lui a été consacré sur la Place de la Mairie, avec la mise en place d'un appentis couvert en tuiles de type gallo-romain et d'un panneau explicatif du site.

Une autre installation, consacrée à la Carrière de Moissey, a finalisé l'aménagement de la Place de la Mairie qui a une vocation de culture et de mémoire.

L'embellissement du village par le fleurissement a fait l'objet d'un effort tout particulier en 2012 et a été très apprécié; l'entreprise Ruffy de Pesmes a été sollicitée pour collaborer avec les acteurs locaux.

 

Des changements ont également été amenés dans la circulation routière afin de préserver notre patrimoine et de renforcer notre sécurité ainsi que celle des conducteurs. Le rétrécissement sur la RD 175 a été installé. La pose de panneaux de signalisation reste à effectuer afin d'améliorer le comportement des usagers.

 

En ce qui concerne la déviation, le conseiller général M. Troncin a remis à chaque membre du conseil municipal un document d'étude de cette déviation ; c'est donc un dossier qui avance à petits pas et qui je l'espère pourra bientôt passer en phase projet. Cette déviation est attendue par tous et, vous le savez comme moi, c'est la seule solution pour apporter le maximum de sécurité dans la traversée de notre village et évidemment éliminer les nuisances sonores et la pollution.

 

2012, c'est également diverses décisions et travaux pour économiser de l'énergie avec le remplacement des fenêtres et des portes de l'école, la réalisation de travaux dans le Caveau comme vous pouvez le constater, et la décision d'un projet important de chantier pour 2013 qui sera évoqué plus loin. Sachez également que suite à la décision de la Commission des carrières, les carrières de Moissey ont repris leur activité pour 4 ans, et plus je l'espère.

 

Je tiens à signaler l'embauche d'un nouvel employé communal en la personne de M. Fabrice Ocler qui remplacera M. Veuriot lors de son départ en retraite en juillet 2013. Je tiens également à souligner les efforts particuliers de M. Cibil pour l'aménagement de son magasin afin de conserver un commerce de proximité. Je souhaite aussi la bienvenue à Mme et M. Dequaire qui ont ouvert le restaurant « Le Convivial » depuis le 8 mai, lieu que je vous invite à fréquenter !

 

L'année 2013 sera marquée par le lancement d'un projet important: la restauration de la fontaine centrale qui est fortement endommagée. Les travaux devraient débuter au deuxième semestre de cette année pour un montant de 230 000 ¤ HT plus 46 000 ¤ de travaux annexes. Ces travaux seront subventionnés par l'Etat, la Région et le Conseil Général à hauteur de 75 à 80% je l'espère !

Enfin, ce qui reste ma fierté, ce sont tous les travaux qui ont été réalisés et financés sans augmentation d'impôts depuis 2008 par la Commune et une charge d'emprunts raisonnable qui ne bouche pas l'avenir.

 

En ce qui concerne l'Etat Civil pour notre village qui compte environ 600 habitants, nous avons eu en 2012 : 6 naissances, 10 décès et 2 mariages.

 

 

Nous tenons aussi à remercier chaleureusement les acteurs indispensables à la vie du village et au bien-être de la population: les bénévoles et les employés des associations, notamment le Foyer Rural et sa présidente Mme Christine Ocler, l'ADMR, les gendarmes, les employés communaux, le président de l'ASM M. Thabard, la Présidente de Familles Rurales qui gère la Nounourserie Mme Leculier ;

 

Mme Ligny qui assure l'entretien des bâtiments communaux, Nono et Fabrice Ocler ainsi que notre remarquable secrétaire Christine Tignolet!

Nous remercions aussi M. Jean-François Poirot qui assure gracieusement l'arrosage et l'entretien de la place de la Mairie et des abords de l'église, et M. Marcel Richard pour les divers travaux nécessitant des moyens mécaniques.

 

Merci enfin à MM. Dequaire et Cibil pour la préparation du buffet auquel nous vous convions aujourd'hui, tout en vous souhaitant à tous une excellente année 2013!

 

 

Nous sommes heureux maintenant d'honorer des personnes très impliquées dans la vie du village et de ses alentours en leur remettant la médaille de Moissey :

 

M. Marcel Richard pour son dévouement et son bénévolat, et Mme et M. Bouchard qui sont responsables de la section judo depuis de nombreuses années.

un petit mot accompagnant la remise de la médaille de la commune

de gauche à droite, Michel Bouchard, Marcel Richard, Brigitte Bouchard, Michel Delhay

Jacques Roux, grand comédien de Moissey et d'ailleurs, profite du micro pour dire au revoir mais pas adieu car il déménage à Foucherans.

toutes les pages d'Isabelle Perrin

portail de moissey.com
e-nous écrire