village de moissey

construction de

- - - séquences QuickTime™ - - -

janvier 2003

la collection d'images

L'idée des séquences d'images est une idée d'exhaustivité. Certaines photos ne sont pas bonnes au sens classique du terme, c'est-à-dire qu'elles n'offrent pas toujours le bon cadrage, la bonne luminosité quand ce n'est pas la bonne netteté. Même si une image n'a pas toutes les qualités qu'on attend d'elle, elle demeure néanmoins un (excellent) témoignage de l'événement qu'elle prétend rapporter.

La photo est elle-même un événement sur l'événement: cadrage et déclic* sont un choix de l'opérateur et c'est à ce titre que l'image vaut. Dans les salles de spectacles, les églises, les choix du non-flash et du non-pied sont à l'origine d'un flou redouté, mais attestent sûrement de la lumière ambiante et du climat social.

C'est pourquoi toutes les images qui prétendaient couvrir un événement ont toutes été sélectionnées.

*déclic: les appareils numériques s'offrent parfois UNE seconde pour "prendre" l'image. On est loin des appareils classiques qui, au flash, "prennent" à 1/250 s...

o

la construction des séquences QuickTime™.

http://www.apple.com/fr/quicktime/download/

 

Les images numériques prises en format 3/4 ou 4/3, par exemple, 1600 x 1200 pixels, sont importées par le logiciel iPhoto livré avec les machines d'Apple en système 10 (X, la version 10.2 s'appelle Jaguar).

La musique d'accompagnement est puisée dans le répertoire iTunes et elle est collée automatiquement à la séquence d'images. Il suffit seulement de faire attention à la durée.

Dans notre site moissey.local, consultable exclusivement sur CD et non pas "on line", nous avons mis des séquences au format 800*600, qui sont plus lourdes mais tellement plus gracieuses.

En cas de lenteur avec votre navigateur (qui intègre vraisemblablement une extension QuickTime), vous pouvez aller chercher directement les séquences dans le dossier SequQt68, à l'intérieur de moissey.local.

Quelle que soit votre machine, il vous est loisible de télécharger QuickTime™ version 6 sur le site d'Apple. Ce site, dont l'adresse est

http://www.apple.com/fr/quicktime/download/

 

fait l'inventaire de la configuration QuickTime présente sur votre disque dur et vous propose, gratuitement, le complément. Pour la configuration QT entière, il faut compter 9 Mo, donc de 20 à 30 minutes selon votre modem. Cette acquisition est intéressante car elle améliore la visualisation des séquences et surtout respecte bien les fondus enchaînés d'origine.

La version QuickTime 6 Pro est payante (40 euros), mais la version dite "player" (gratuite) est bien suffisante pour lire les séquences.

o

l'usage des séquences

Les destinataires du présent CD sont peu nombreux, ce sont uniquement ceux qui ont un intérêt professionnel à le détenir. Vous pouvez utiliser ces séquences dans un cadre restreint, genre familial, ou pour illustrer des travaux que vous êtes en train de conduire. Il ne faut pas que l'usage de ces séquences puissent être assimilé à de la publication (du latin rendre public) et ceci pour deux raisons:

1. Des visages d'écoliers sont présents dans quelques séquences et l'autorisation de les "publier" n'a pas été demandée à leurs responsables et ne le sera pas (il faudrait alors obtenir l'unanimité totale ou alors décapiter tous les écoliers qui n'auraient pas souscrit à notre demande): il reste plus simple, pour respecter l'intégrité de notre travail, qu'il ne soit jamais rendu public.

2. L'autre raison est musicale: nous n'avons pas demandé l'autorisation à la Sacem pour coller de la musique sur nos travaux, car la Sacem calcule sa taxe sur le chiffre d'affaires induit par la publication. Pas de publication, pas de chiffre d'affaires, pas de Sacem. Vous pouvez laisser la musique dans le cadre du cercle familial seulement, ou la couper.

o

besoin d'images ?

Chacun sait ce qu'on doit faire des images faites par des tiers. En cas de publication, elles doivent être autorisées par l'auteur et l'usage veut que son nom soit mentionné dans la légende.

Les images que nous avons faites peuvent contribuer à des travaux à titre gratuit, à condition qu'il soit fait mention de leur provenance. Si vous avez besoin d'images qui contiennent des mineurs,

-ou vous vous servez sur moissey.com où la censure est déjà passée,

-ou vous nous demandez l'original (numérique), avec naturellement votre engagement de ne pas faire figurer de mineurs.

Le simple respect de ces règles simples doit nous mettre à l'abri de certains désagréments.

Je vous souhaite autant de plaisir à la lecture de cet opuscule que j'en ai eu (pris) à son écriture...

F-39290 moissey, le 20 juin 2003, christel poirrier.

portail de moissey.com
e-nous écrire