loin de moissey [Crotenay est lié à Moissey par ses carrières Pernot]

 

histoire de hannetons.

par Pierre Ayel de Crotenay.

(Extrait du bulletin municipal annuel de janvier 1999 de Crotenay, Jura.)

Introduction à notre propos.

Prévue depuis plusieurs années, cette étude a demandé de longues recherches. Après notre enquête sur le boeuf du premier plateau qui éclaira notre jeunesse sur tout ce que nous devons à ce bel animal garant de l'indépendance de notre cher Comté, il était indispensable de faire le tour de la question et d'étudier toutes les qualités de cet insecte volant. Notre jeunesse, de plus en plus soucieuse d'écologie a besoin d'être documentée sur son environnement.

Il fut un temps où cet insecte attachant était haï et chassé sous le prétexte que sa progéniture appelée ver blanc, se nourrissait de pommes de terre. Il est certain que si la bête s'était nourri de canard à l'orange, elle eût été considérée comme aristocrate donc respectée. Hélas, tels les camps volants, les romanichels ou les catherinettes, elle mangeait des patates qu'elle ne payait pas. Donc, en ces temps obscurs et cruels de la fin du XIXe siècle, la commune offrait 5 F par boisseau de hannetons qui était brûlé, s'il vous plaît, pas de larmes ou alors ne choisissez pas les sciences naturelles, la suite sera beaucoup plus dure.

Dessin n°1. L'attrape-hannetons.

Mon grand-père Ayel, dont j'ai hérité l'essentiel de son esprit de synthèse, imagina l'engin du dessin n°1.

Fonctionnement.

Le Boudgenia se dit "Tiens de la lumière", il va voir. Mais entraîné par son vol puissant, il ne peut freiner à temps dans l'air raréfié et chauffé par la bougie. De ce fait il entre dans l'entonnoir-pavillon et se retrouve parmi les autres hannetons, dans l'obscurité du boisseau, cette obscurité qui l'empêche de retrouver la sortie, sortie rapidement obstruée par un congénère attiré à son tour par la bougie. En quelques nuits, mon grand-père accumula une fortune qui lui permit de construire la maison familiale dite "Hôtel Ayel" et d'offrir à la commune une belle fontaine qui fit longtemps l'orgueil de notre place et la joie des ruminants et des élèves assoiffés.

Dessin n°2, le moteur à hannetons.

Comment peut-on ignorer les ressources de cet animal ? Le dessin n°2 vous instruira mieux qu'un long discours sur les ressources de la bête.

Fonctionnement.

Pour un usage intensif et prolongé, il importe de ne pas dépasser le diamètre indiqué sous peine de couper l'animal en deux et donc de le décourager. L'axe se trouvera bien de ne pas être en métal, le hanneton risquant de glisser en vain et d'être vite écoeuré de se fatiguer pour rien. Il est donc fortement conseillé d'utiliser un axe en bois rugueux, le faible diamètre le rendant fragile d'où l'importance des hannetons en porte à faux contrebalançant les poids des hannetons du milieu. Par un de ces phénomènes naturels encore inexpliqué, l'ensemble des hannetons se met à battre des ailes avec un synchronisme parfait et le moteur se met en route en vombrissant. Ne rêvons pas, l'intelligence remarquable du Jurassicus Boudgenia a des limites, ne lui demandez pas d'être silencieux en plus de vous fournir de la force motrice.Les enquêtes que nous avons faites à l'étranger concluent toutes à l'impossibilité de supprimer le bruit du moteur, bruit pouvant devenir assourdissant avec le gigant des Africae Boudgenia qui peut atteindre un bon mètre.

Peu de spécialistes construisent des moteurs à hannetons, si vous désirez en posséder un, il vous faudra le construire et assimiler quelques notions de mécanique.

Dessin n°3, illustrant le paragraphe sur la mécanique.

Quelques considérations sur la mécanique.

"D" est le point d'attache de l'aile, donc le départ de la force motrice. A, B et C sont les axes possibles : "A" est le plus éloigné de "D", le moment le plus important et le couple le plus élevé soit 6.3 puissance -2 Nm à conseiller pour pour une vitesse lente et un effort important tel que : robot, moulin à café, etc...

"C" est le couple le plus faible 8.6 puissance -3 Nm, mais la vitesse la plus rapide. Nous noterons qu'il est inutile de raccorder le moteur-hannetons à un ventilateur puisque le dit moteur produit de l'air. Evidemment, il faut accepter le bruit du moteur!

L'inconvénient du percement en "C", un endroit étroit, fragilise le bestiau en endommageant l'aile. Le hanneton a sa fierté, comme vous et moi, et être réduit au rôle de moteur n'est pas très agréable, vous savez ce que c'est, on ressent le mépris des riches pour la classe ouvrière, c'est pourquoi si vos moyens permettent de vous passer de son aide, je vous conseille de le valoriser en lui plantant une paille dans le croupion, il vous remerciera par un vol ondulatoire du plus bel effet, qui réjouira vos proches et vous récompensera du respect que vous accorderez à ce si sympathique animal.

Pierre Ayel.

portail de moissey.com
e-nous écrire