village de moissey, foyer-logement du Mont Guérin

le foyer-logement pour personnes âgées (FPA)

ma mère, veilleuse de nuit au foyer-logement, enquête de Claire Bouvier, CM2

Voir tout le menu FPA

Vue aérienne du Foyer Logement, le FPA (vue d'hélico, mai 1989, ch. p.)

Les bâtiments depuis la route d'Auxonne.

La façade et l'entrée.

 

I. Présentation et historique de l'entreprise.

Le foyer.

Je raconte l'histoire du foyer.

Les travaux ont débuté le 1er mars 1988 et ils se sont terminés le 31 juillet 1989. Le foyer a été ouvert le 1er septembre 1989; au début, il y avait 7 résidents; après le 1er mai 1990, il y en avait 25. Le foyer a été rempli une année après, c'est-à-dire en automne 1990. Il y a 50 appartements, des garages, un restaurant, une salle T.V.-magnétoscope et une bibliothèque.

Le foyer se trouve dans un site calme, agréable et ensoleillé.

L'intérieur du hall d'accueil.

II. Le choix de ce métier.

Le foyer.

Odette a travaillé 17 ans dans une boulangerie à Dole où elle était vendeuse.

Elle était fatiguée de faire la route, elle était partie toute la journée et ne voyait pas assez ses enfants, donc elle a fait la demande au foyer et la directrice lui a proposé d'être gardienne de nuit. Elle a accepté; ça fait deux ans qu'elle travaille au foyer.

Ce métier lui plaît.

III. Le meilleur souvenir.

Je raconte le meilleur souvenir d'Odette.

Odette aime bien quand tous les résidents, les employés et leurs enfants sont réunis au goûter de Noël. Les personnes mangent de la glace, du gâteau, et boivent du cidre. Tous les invités chantent des chansons joyeuses. Après, le Père Noël distribue des cadeaux, tout le monde a un pin's et les petits, en plus, un puzzle.

C'est une belle fête.

IV. Le pire souvenir.

Je raconte le pire souvenir d'Odette.

Au milieu de la nuit l'année dernière, un cambriolage s'est produit, un ou plusieurs voleurs sont rentrés après avoir fracturé une porte. Une somme d'argent a été volée. Les cambrioleurs ont fouillé une partie de l'établissement réservée à l'administration.

Odette avait été très ennuyée par cette mauvaise aventure.

V. Une histoire drôle.

Je raconte une histoire drôle.

Une personne âgée décrivait une veilleuse de nuit à Odette; elle lui disait qu'elle venait la voir tous les soirs pour lui parler et qu'elle était gentille, qu'elle habitait dans la maison qui vient d'être construite et lui disait qu'elle ne pourrait pas la reconnaître. En fait, cette veilleuse de nuit qu'elle aimait bien, c'était Odette elle-même.

La salle à manger du foyer.

 

VI. Avantages, inconvénients de ce métier.

Je raconte les avantages de ce métier

Odette aime bien travailler au foyer car elle n'a pas de trajets en voiture et elle peut s'occuper de ses enfants.

 

Je raconte les inconvénients de ce métier.

Quitter sa famille le soir au lieu de passer la nuit près d'eux.

 

VII. Une nuit de travail.

Je raconte une nuit de travail.

Il est dix-neuf heures trente, la veilleuse arrive au Foyer des Personnes Agées. Odette doit faire le ménage dans le hall, nettoyer la cage de l'oiseau, fermer toutes les issues pour la nuit.

Odette va voir les personnes qui sont malades, vérifie si elles ont bien pris leurs médicaments, demande si elles ont pris leurs médicaments, demande si elles ont besoin de quelque chose. Puis à vingt-trois heures, Odette va dans sa chambre de garde se reposer. Si la nuit, une personne a quelque chose qui ne va pas, elle sonne, Odette va la voir et lui demande ce qu'elle veut (si elle est tombée, ou si elle est malade ou a besoin du docteur etc.). Parfois les pensionnaires se trompent de bouton, à la place d'allumer leur lampe, ils sonnent par erreur. Le matin, Odette distribue des médicaments à des malades, aide à faire des toilettes, le ménage, les lits, aide à habiller des personnes, et prépare des petits déjeuners. Odette donne aux vieilles personnes, de l'aide, du réconfort, et une présence.

Il est neuf heures trente, le travail est terminé, Odette rentre à la maison.

Odette prodigue des soins à une pensionnaire.

VIII. Ses espérances.

Je raconte les espérances d' Odette.

Odette aimerait bien gagner une somme d'argent au loto et ainsi pouvoir s'offrir ce dont elle rêve. Mais, elle n'y croit pas trop car Odette n'a pas de chance au jeu. Comme c'est par le travail que l'on peut s'offrir ce qui nous plaît, Odette souhaite pouvoir travailler un peu plus. Quand Lucie, sa petite fille, ira à l'école, Odette effectuera des heures de ménage au foyer chez des personnes âgées.

Voici les espérances.

IX. Ses loisirs.

Je raconte les loisirs d'Odette .

Chaque fin de semaine sans travail Odette aime bien marcher quand il ne pleut pas et qu'elle est accompagnée de son amie; elles parcourent de 10 à 15 km par promenade. Elle aime bien bavarder avec des collègues de travail. Elle adore aller en ville pour visiter les boutiques de vêtements et essayer des habits. Puis rêver devant les vitrines des bijoutiers.

X. Sa vie.

Odette a une vie très tranquille, elle aime vivre dans sa maison qu'elle entretient avec plaisir. Elle prend le temps d'aider à faire les devoirs à sa grande fille. Odette ne fréquente pas beaucoup d'amis, car elle trouve que les gens sont trop hypocrites.

Voir tout le menu FPA

portail de moissey.com
e-nous écrire