en plein milieu de moissey,

à la Saint Gengout 2004, sur l'Esplanade

malgré le ciel tout gris

une bien mignonne petite fête de poche

et le retour des conscrits, le 9 mai 2004

page de Christel Poirrier

 

la fête patronale 2004

Les traditions tiennent bon à Moissey, puisque bien que la conscription ait été mise aux oubliettes, conscrits et villageois ont fêté joyeusement l'événement. Les uns par un char de verdure derrière un tracteur, des saints et une quête, les autres par leur festin annuel, le bal au caveau et les mistons sur les manèges.

Comme la place de Moissey est devenue résolument une place de service, c'est l'esplanade du château qui a accueilli, pour la première fois, les forains qui s'étaient mis à plusieurs pour divertir les habitants: piste d'autos tamponnantes, manège pour les petits, tir à la carabine, confiserie, canards et grenouilles, mesureur de force, il y en avait pour tout le monde. La disposition en "u" apportait une note familiale à la manifestation, et le temps gris du mois de mai n'a pas cloué les gens chez eux.

Les conscrits, quant à eux, on décidé de remettre au goût du jour la tradition qui s'était éteinte il y a quelques années avec la mise en place d'une armée de métier. Comme leurs aînés, ils ont placardé des Saint Gengout sur les portes des demeures, animé le bal annuel au caveau, participé à la grand-messe patronale, puis perçu les cotisations des habitants.

Les tout-petits ne demandent que ça, tourner (en rond) et que ça ne s'arrête jamais.

L'entrée de la fête patronale, pour la première fois sur l'Esplanade du Château

La même fête, vue de dos (à son insu).

Les conscrits 2004, photo ©Roland Jean 2004.

portail de moissey.com
e-nous écrire