village de moissey

élections cantonales et régionales, 15 mars 1998

par les écoliers

Le 15 mars 1998, étaient prévues deux sortes d'élections en même temps.

L

Les élections cantonales, par Julien Z, CM1.

Dimanche quinze mars 1998, ont eu lieu les élections cantonales.

Le quinze mars 1998 ont eu lieu les élections cantonales: les candidats qui se sont présentés aux élections cantonales sont: Mr Bernard Chauvin, Gérard Cretin, Joseph Picot d'Aligny, Michel Cucherousset, Laurent Gandrey, Laurence Bernier. Mr Chauvin a eu 176 voix, Mr Picot 13 voix, Mr Cucherousset 48 voix, Mr Cretin 18 voix, Mr Gandrey 11, Mme Bernier 6. Finalement Mr Chauvin a eu le plus de voix.

Pour connaître le gagnant des élections cantonales, il faut attendre le deuxième tour.

Le dépouillement cantonal à Montmirey-le-Château.

L

Les élections cantonales, par Sylvain L., CM2.

Je vais vous raconter comment se sont passées les élections cantonales.

Les candidats étaient:

Joseph PICOT D'ALIGNY

Laurence BERNIER

Laurent GANDREY

Michel CUCHEROUSSET

Bernard CHAUVIN

Gérard CRETIN.

Les bulletins ont été mis dans les enveloppes le 15 Mars 1998. En même tant que les élections cantonales il y avait les élections régionales mais, à l'école, nous n'avons parlé que des cantonales. Je suis allé au dépouillement de Frasne-Les-Meulières et les résultats ont donné:

Michel CUCHEROUSSET: 26

Bernard CHAUVIN: 18

Gérard CRETIN: 15

Joseph PICOT D'ALIGNY: 8

Laurence BERNIER: 6

Laurent GANDREY: 3

Sur 77 votants.

Dans tout le canton c'est Bernard CHAUVIN qui a eu 567 voix, Michel CUCHEROUSSET et Joseph PICOT D' ALIGNY qui ont eu autant l'un que l'autre, 327 voix.

Pour le 2e tour ce sera Bernard CHAUVIN et Michel CUCHEROUSSET qui participeront parce que Joseph PICOT D'ALIGNY donne ses voix à Bernard CHAUVIN.

La proclamation des résultats par Robert Roy, maire.

L

Les élections par Emilie G., CM1.

Les élections.

Je vais vous raconter les élections cantonales et régionales.

Dimanche 15 mars 1998, je suis allée voter à la mairie avec mes parents. Il fallait prendre 6 bulletins où il y avait des noms différents: Bernard Chauvin, Michel Cucherousset, Laurent Gandrey, Gérard Cretin, Laurence Bernier, Joseph Picot d'Aligny; ensuite il fallait aller dans une cabine pour mettre un des bulletins dans une enveloppe et après la glisser dans une "urne". Il fallait donner sa carte d'électeur et signer. Nous avons fait pareil pour les élections régionales.

A 18 h, le dépouillement a eu lieu. A chaque fois qu'il sortait un bulletin, les scrutateurs cochaient sur une feuille et à la fin ils comptaient celui qui a eu le plus de voix; c'est Mr Chauvin qui a remporté le plus de voix avec 176 à Moissey, 2ème Michel Cucherousset 48, 3ème Picot d'Aligny 13. Il faudra revoter dimanche 22 mars pour départager le 1er et le 2ème.

Il ne faut pas dire pour qui on vote, c'est un secret personnel.

portail de moissey.com
e-nous écrire