village de moissey, en noir et blanc

les années "septante" en noir et blanc

pris sur le vif
l'école au quotidien le long de l'année 1972
archives d'un correspondant de presse des années 1970, 1971 et 1972

page de Christel Poirrier

 

L'école est habituellement le théâtre de nombreux événements, petits ou grands. Certaines de ces images rappellent l'effort de rénovation de la communale consenti par la mairie, travaux intérieurs ou extérieurs.

de gros investissements ont été réalisés en 1972. Sur cette image, on voit le peintre Georges Thomas et son collaborateur re-vernir un bureau, et au fond à gauche, la grille protectrice du gros poêle de la petite classe qui va être stockée pour cause de chauffage électrique à accumulation

depuis 1966, l'arrivée de nouveaux maîtres s'accompagne de nouvelles méthodes, en particulier la méthode Freinet, intelligente et active, dont on voit ici une des particularités: l'écolier est "auteur" et "producteur", c'est-à-dire qu'il élabore lui-même ses propres textes, il les compose avec cette imprimerie miniature, et il les imprime.

Dès son arrivée, le maître avait demandé l'installation d'un tableau de 15 mètres-carrés.

des lavabos ont été installés, les uns très très bas, pour les gnafrons de la section enfantine

la toiture de vieilles ardoises va laisser place à une autre dite "shingle" (dans un premier temps)

toujours pour satisfaire les plus petits, la section enfantine étant l'équivalent de la grande section de maternelle, le maçon Daniel Villet a construit ce bacassa (bac à sable)

portail de moissey.com
e-nous écrire