village de moissey, au siège du conseil général, à Lons-le-Saunier

une journée au conseil général pour les écoliers

le 11 octobre 2004

texte et images de Christel Poirrier

image numérique de Laurence Dumont

les enfants ont appris les rudiments de l'escrime

Lundi 10 octobre, à 7 h 45, toute la volière de l'école de Moissey a embarqué dans un gros car pour se rendre au Conseil Général, à l'invitation du Sénateur Gérard Bailly.

En fonction des choix des enfants et de leurs maîtresses, les écoliers ont commencé la journée, une initiaton des uns au tennis, des autres à l'escrime.

Après une bonne heure d'entraînement, les petits se sont rendus dans l'amphi du conseil général pour assister à une pièce joliment tournée, colorée, pimpante "la soupe aux orties".

Le déjeuner sur l'herbe a été pris sur le béton du sous-sol de l'immeuble, puis les jeunes visiteurs ont été conduits au théâtre municipal de Lons-le Saunier, une des merveilles du genre, pour regarder la pièce "l'homme qui avait perdu son ombre", pièce fantastique intégrant plusieurs tours de grande illusion.

Vers 15 h 30, les élèves se sont répartis en deux groupes, le premier pour travailler à la fabrication d'empreintes de dinausaures, le second se consacrant à la construction de planeurs en polystirène et s'initiant au pilotage assisté par ordinateur.

Le retour se fit par le même gros car, qui eut la mauvaise idée de péter un pneu arrière à proximité de la passerelle de Rainans.

Rappelons que le conseil général a offert de telles journées tout au long de la semaine à une population scolaire (et rurale) d'environ 1500 écoliers.

image numérique de Laurence Dumont

ferraillez...

l'initiation au tennis, devant l'immeuble du CG

la soupe aux orties

la soupe aux orties

l'homme qui avait perdu son ombre

le groupe des archéologues

le groupe des archéologues

le groupe des avionneurs

les archéologues reçoivent des nouvelles des avionneurs

les grands, contents d'eux et de leur journée

dans le car, avant les problèmes de pneumatique

portail de moissey.com
e-nous écrire